Plantes

Depuis des millénaires, les plantes sont utilisées pour soigner l’organisme. De nos jours, de la simple aspirine au médicament plus complexe délivré sur ordonnance, les produits pharmaceutiques ont tous tenté de reproduire des molécules naturelles et de les améliorer. Cependant, les plantes médicinales ont naturellement ces vertus recherchées en elles. Ces cadeaux de la nature sont les principaux outils de l’herboriste des temps anciens à aujourd’hui. Si utilisées correctement, les plantes seront des atouts précieux pour votre santé. Découvrons ensemble ces méthodes douces et traditionnelles pour rendre votre quotidien plus naturel.

Derniers articles

le gingembre pour soulager la toux

Le gingembre pour soulager la toux

,
Au-delà d’être excellent en cuisine, le gingembre possède de très nombreuses vertus pour notre santé. Il est très utilisé pour toutes les pathologies de la sphère ORL car on reconnaît chez lui des propriétés antibactériennes, antivirales et antitussives.
l’aubépine pour protéger son coeur

L’aubépine pour protéger le coeur

,
L’aubépine n’est pas qu’une jolie plante aux délicates fleurs blanches, elle est aussi la plante du cœur. L’aubépine protège le cœur de multiples façons et agit aussi bien sur le cœur physique que sur le cœur émotionnel.
les plantes anti-moustiques

Les 6 plantes anti-moustiques les plus efficaces

,
Les plantes anti-moustiques comme la menthe ou la citronnelle sont très efficaces. Plus écologiques que les produits chimiques du commerce, elles se cultivent facilement pour la plupart.
soulager les acouphènes

Le ginkgo biloba pour soulager les acouphènes

,
Les acouphènes sont des bruits et des sons entendus dans l’une ou les deux oreilles alors qu’il n’existe aucune source sonore extérieure. Le ginkgo biloba est un arbre qui est identifié par certains chercheurs pour lutter contre les acouphènes subjectifs.
les bienfaits de l’hibiscus pour la peau et les cheveux

Cheveux et peau : les bienfaits de l’hibiscus !

,
L’hibiscus est une plante qui regorge de bienfaits pour la peau et les cheveux. D’ailleurs, la majorité des marques cosmétiques l’ont intégrée dans les ingrédients de leurs produits. Découvrons comment l’utiliser.
les bienfaits de l’ortie pour les cheveux

Les bienfaits de l’ortie pour nos cheveux

,
Loin de sa mauvaise réputation commune, l’ortie est tout l’inverse. C’est une plante très facile d’accès pour tous, aux multiples bienfaits pour l’organisme. On utilisera donc l’ortie en cas de cheveux ternes, gras, ou encore d’un cuir chevelu irrité.
la valériane pour améliorer le sommeil

La valériane pour améliorer son sommeil

,
Le sommeil est capital, pourtant nombreux sont ceux qui ont du mal à le trouver. La valériane est une herbe dont les racines sont prescrites depuis l’antiquité pour traiter l’insomnie. Elle présente des propriétés sédatives efficaces pour mieux dormir.
le griffonia pour combattre la dépression

Le griffonia pour lutter contre la dépression

,
La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent. Elle peut toucher les enfants comme les adultes. Le griffonia est une plante très riche en 5-HTP, c’est pourquoi c'est un remède naturel de première intention en cas de dépression.
les plantes un remède naturel contre l’insomnie

7 plantes pour lutter contre les insomnies

, ,
Le sommeil est indispensable à notre rythme biologique, et de nombreuses personnes seraient touchées par l’insomnie. La phytothérapie est une excellente solution naturelle pour lutter contre les problèmes liés au sommeil.
les plantes pour faire baisser la tension

4 plantes pour faire baisser la tension

,
Il faut savoir qu’une hausse de la tension artérielle n’est pas bon pour votre état de santé, c’est pourquoi il faut chercher à y remédier au plus vite. Pour cela, vous pouvez toujours compter sur l’efficacité des plantes pour baisser la tension.
la passiflore pour lutter contre le stress

Passiflore : ses bienfaits contre le stress

,
La passiflore est une plante très connue dans le domaine de la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Également appelée grenadille ou fleur de la passion, on l’utilise surtout pour ses effets positifs contre l’anxiété ou le stress.
les bienfaits du desmodium sur le foie

Le desmodium : une plante aux multiples bienfaits pour notre foie

,
Consommer du desmodium peut aider votre foie à garder la forme. La plante va réveiller votre foie et le raviver pour qu’il travaille au bon rythme et ainsi détoxifier votre organe et stimuler le drainage hépatique. Une fois que ce dernier aura éliminé toutes les toxines, il pourra continuer sereinement son travail.
les plantes pour lutter contre la cellulite

Les 6 meilleures plantes anti-cellulite

,
La cellulite, c’est un phénomène qui touche de nombreuses femmes, absolument pas dangereux pour la santé, mais qui peut parfois constituer un complexe. Cette fameuse “peau d’orange” peut être atténuée naturellement grâce à certaines plantes.
le millepertuis pour lutter contre l’angoisse et la dépression

Le millepertuis, antidépresseur naturel pour lutter contre les angoisses

,
Le millepertuis est très populaire dans la phytothérapie, et ce, bien entendu, en raison de ses bienfaits. Cette plante est souvent utilisée dans le traitement de l’angoisse et de la dépression légère.
les bienfaits du chardon-marie pour le foie

Les 7 bienfaits du Chardon-Marie pour le foie

,
On qualifie souvent le Chardon-Marie comme une plante « détox », mais en campagne, on l’appelle aussi « artichaut sauvage ». On l’utilise depuis l’Antiquité et c’est une plante digestive et protectrice du foie.
Combattre l'anxiété et l’angoisse avec les plantes

7 plantes pour lutter contre l’anxiété et l’angoisse

, ,
Les bienfaits de la phytothérapie sont nombreux, en effet les plantes comme l’aubépine ou la passiflore permettent notamment de combattre l’anxiété, l’angoisse, le stress et les troubles du sommeil.
les plantes pour fluidifier le sang

7 plantes pour fluidifier le sang

,
Un trouble de circulation sanguine peut entraîner de lourdes conséquences sur notre santé : œdèmes, varices, ulcères… Si vous souffrez d’une insuffisance veineuse, certaines plantes peuvent vous aider à fluidifier le sang.
les plantes pour soigner une sinusite

6 plantes pour soigner une sinusite naturellement

,
Nez bouché, douleur au milieu du front et vers les yeux, toux… Autant de symptômes désagréables pouvant être le signe d’une sinusite. Sachez qu’il existe également des plantes pour soigner naturellement la sinusite.
les plantes pour prendre soin de sa peau

4 plantes pour prendre soin de sa peau

,
Notre épiderme est soumis à bien des stress et des inflammations. Heureusement, il existe des solutions naturelles comme les plantes pour garder ou retrouver une belle peau et faire face à tous les petits désagréments cutanés.
les plantes pour purifier le système lymphatique

5 plantes pour purifier le système lymphatique

,
Le système lymphatique n’est pas aussi connu que le système sanguin, pourtant son importance pour le bon fonctionnement du corps humain est conséquente. Certaines plantes peuvent aider au bon fonctionnement du système lymphatique afin de le purifier.
les plantes pour réguler sa thyroïde

5 plantes pour réguler naturellement sa thyroïde

,
Compte tenu du rôle majeur que joue la thyroïde, son dérèglement a de multiples conséquences pour notre organisme. Les plantes sont des solutions naturelles contre l'hyperthyroïdie car les effets bénéfiques sont nombreux.
le laurier pour lutter contre le cholestérol

12 plantes pour faire baisser son cholestérol

, , ,
Indispensable à notre organisme, le cholestérol se distingue par le « bon » et le « mauvais ». Pour rester en bonne santé, plusieurs plantes anti-cholestérol aident à lutter contre les maladies cardiaques et les maladies du foie notamment.
les plantes efficaces contre le stress

6 plantes anti-stress pour calmer les anxiétés

, , ,
Le stress fait partie de notre quotidien, il devient problématique quand il vous bloque ou se traduit par des répercussions sur notre santé. Les plantes médicinales permettent de mieux résister au stress et aux anxiétés tout en limitant leurs effets néfastes.
les vertus de l’aloe vera pour les cheveux

L’aloe vera : la plante idéale pour vos cheveux

,
L’aloe vera est une plante utilisée pour ses propriétés bienfaitrices sur la peau, mais également sur les cheveux. On pourra notamment utiliser le gel d’aloe vera pour hydrater les cheveux secs et apaiser les cuirs chevelus sensibles.
mieux dormir grâce aux plantes

Les 8 plantes les plus efficaces pour mieux dormir

, , ,
De nombreux troubles du sommeil peuvent rendre la vie moins agréable. Il existe des solutions naturelles pour mieux dormir, et notamment des plantes comme la mélisse et la camomille, qui aident à retrouver un sommeil réparateur.
les vertus anti-inflammatoires du curcuma

Les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma

, , ,
Riche en substances possédant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma a vu son efficacité reconnue dans le traitement des troubles digestifs et des maladies inflammatoires.
purification de la maison avec la sauge blanche

La sauge blanche : idéale pour purifier la maison

,
Les différentes variétés de sauge ont des propriétés antimicrobiennes. C’est pour cette raison qu’on les utilise dans les lieux saints pour les rites de purification. Vous aussi, vous pouvez y avoir recours pour purifier l’air de votre intérieur.
le curcuma pour lutter contre l’arthrose

Les bienfaits du curcuma contre l’arthrose

, , , , ,
L’arthrose est une pathologie articulaire dont souffrent de nombreuses personnes, en particulier au-delà de 65 ans. Le curcuma est idéal pour soulager les douleurs et les inflammations de cette maladie invalidante au quotidien.
les plantes pour nettoyer l’intestin

6 plantes à consommer pour nettoyer votre intestin

, , ,
L'un des rôles les plus importants de votre intestin est d'éliminer toutes les toxines de votre tube digestif. Plusieurs tisanes à base de plantes favorisent le nettoyage de votre système digestif comme la mélisse, le pissenlit et le fenouil.
les plantes, un remède antidouleur

6 plantes antidouleur les plus puissantes

, , ,
Que ce soit à cause du sport, des blessures ou simplement des effets de l'âge, tout le monde doit faire face à la douleur à un moment ou à un autre de sa vie. Plusieurs solutions naturelles comme les plantes permettent de soulager la douleur.
les traitements naturels par les plantes contre l’ulcère

14 plantes pour soulager naturellement un ulcère

, , ,
Pour guérir votre ulcère de l’estomac, vous devez vous défaire de vos mauvaises habitudes. Outre le fait de consommer des plantes aux multiples bienfaits, il est ainsi indispensable d’éviter d’adopter une alimentation trop acidifiante.