LES PLANTES ANTI-MOUSTIQUES

14 Septembre, 2022

les plantes anti-moustiques

Savourant le dîner en plein soleil dans le jardin, se relaxant sur la terrasse, profitant d’une nuit de sommeil dans la chambre à coucher, ou même au bureau… où que nous soyons, nous nous faisons piquer par le moustique. Un si petit être, mais qui a le pouvoir de nous empêcher de nous concentrer ou de nous relaxer. Arrêtez de vous en faire, éloignez les moustiques avec les plantes anti-moustiques. Plus écologiques que les produits chimiques du commerce, les plantes anti-moustiques se cultivent facilement, enfin, la plupart.

LA CITRONNELLE POUR REPOUSSER LES MOUSTIQUES

La bonne rustique citronnelle nous ensorcelle avec son parfum exotique et, comme son nom l’indique, citronné. Appartenant à la grande famille des poacées, elle porte le nom scientifique Cymbopogon citratus. On en compte une cinquantaine de variétés. Nous l’adorons, mais les moustiques eux, ça les repousse !

HYDROLAT DE CITRONNELLE

L’hydrolat de citronnelle présente d’innombrables vertus. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est sa propriété insectifuge. Vaporiser l’hydrolat de citronnelle sur la peau, les vêtements et les rideaux. Cela les éloignera.

Comment avoir un hydrolat de citronnelle ? Et d’ailleurs qu’est-ce que c’est ? On l’appelle aussi “eau florale”. Il a quasiment les mêmes propriétés que les huiles essentielles , mais l’hydrolat n’a pas de contre-indications : enfants et femmes enceintes n’ont donc rien à craindre. Pour le fabriquer, rien de plus facile :

  • Versez 50 centilitres d’eau dans votre fait-tout
  • Y ajoutez les feuilles de citronnelle découpées
  • Au milieu, déposez une tasse (attention à ce qu’elle ne flotte pas) : elle va recueillir les gouttes qui retombent à cause de la vapeur 
  • Fermez de façon hermétique (ou presque) 
  • Disposez des petits glaçons sur le couvercle et allumez-le feu (la chanson de Johnny Hallyday en musique de fond !) 
  • Lorsqu’il n’y a plus de vapeur qui se dégage, éteindre le feu et attendre une quinzaine de minutes. 
  • Votre potion est prête : retirez la tasse remplie de votre hydrolat maison.

LOTION DE CITRONNELLE

Dans un litre de rhum, faites macérer deux poignées de rhizomes avec deux poignées de feuilles. Après une semaine, filtrer à l’aide d’une passoire. Et voilà, vous avez votre lotion anti-moustique à utiliser en friction. Son effet étant limité, il faudra renouveler la friction de temps à autre pour garder son efficacité.

DANS UN POT

L’huile essentielle de citronnelle est également efficace, mais son efficacité ne dure que deux à trois heures. Donc, il vaut mieux l’avoir en permanence avec nous : à l’état naturel. Vous pouvez mettre la citronnelle dans un pot pour embellir vos fenêtres et pourquoi pas, embaumer votre cuisine ? Elle adore l’exposition au soleil, elle se cultive sur sol sablonneux humifère. Elle craint le froid et le gel. Pensez donc à la faire rentrer bien au chaud quand l’hiver arrive sauf si, chez vous, vous avez un hiver plus clément que le nôtre !

LE PÉLARGONIUM

Souvent confondu avec le géranium, le pélargonium n’est pas uniquement d’utilité ornementale. Il est efficace pour repousser les moustiques avec le citronellol qu’il contient. Prenez-en quelques feuilles et frottez le cou, les bras et les jambes avec ! Le plus avec les astuces naturelles, c’est que ça ne coûte pas cher et aussi, il n’y a pas d’overdose. Et ça sent bon !

Cette plante craint le gel, eh oui elle aussi. Elle se cultive en pleine terre et en pot. Elle demande un sol bien drainé et riche. Taillez-la de temps en temps pour avoir une belle forme, la plante a souvent tendance à s’étendre très vite.

LA LAVANDE CONTRE LES MOUSTIQUES ET AUTRES NUISIBLES

Une plante bien belle et coriace. Elle fait fuir non seulement les moustiques , mais aussi les mites, les puces et les poux, tout aussi nuisibles les uns que les autres. Elle peut être utilisée de différentes manières. Planter de la lavande sur votre terrasse ou dans votre jardin éloignera les moustiques. Avec une terre caillouteuse et très bien drainée, elle se cultive également en pot. La lavande apprécie le plein soleil, alors faites en sorte qu’elle en reçoive bien.

Pour hydrater votre visage tout en éloignant les moustiques, il vous suffit d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle dans votre pot de crème hydratante. Pour votre corps, mélangez 100 ml d’huile essentielle de lavande fine dans le flacon de votre lait corporel. Si vous vous faites piquer, appliquez deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur la piqûre. Mettre quelques gouttes dans le lave-linge afin d’imprégner vos vêtements de son parfum, c’est aussi un moyen efficace de les éloigner.

LA MENTHE

la menthe pour repousser les moustiques

Une plante très odorante. Elle a la faculté de repousser les moustiques ainsi que leur reproduction. La menthe peut être utilisée de différentes manières :

  • écrasez les feuilles de menthe en ajoutant quelques gouttes d’eau pour accentuer l’odeur. Laissez-la faire son effet dans votre chambre ou dans le salon. 
  • froissez les feuilles de menthe et appliquez-les directement sur votre peau, ce sera un genre de barrière pour les tenir loin de vous.
  • plantez un pot de menthe sur votre fenêtre, pour la déco et contre ces insectes piqueurs-suceurs.
  • disposez des bouquets de menthe dans la maison

LE BASILIC, UN ANTISEPTIQUE NATUREL

Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Il appartient à la famille des lamiacées. Non seulement, il donne une touche d’exotisme à nos plats, mais il nous protège des moustiques. Quelques pots de basilic au bord de la fenêtre ou sur la table du jardin feront l’affaire. Si vous vous faites piquer, prenez quelques feuilles et frottez- les sur votre peau. Le basilic agit comme antiseptique, apaisant la piqûre.

LE ROMARIN

Notre préféré, ce petit arbuste cache bien ses qualités à travers ses feuilles en forme d’aiguilles. Également appelé “rosemary”, les scientifiques l’appellent Salvia rosmarinus. Les anciens lui vouaient même une grande vénération. Cette plante possède des vertus ornementales, aromatiques et médicinales incomparables. Plantez-la dans un joli pot ou laissez-la pousser à même le sol. Si vous ne l’utilisez pas pour faire le cordon bleu, les moustiques, eux, comprendront que c’est une zone interdite.

POURQUOI LES MOUSTIQUES NOUS PIQUENT ?

Pour terminer cet article, sachons ce qui attire les moustiques et pourquoi ils nous piquent. Le dioxyde de carbone que nous expirons est détecté à 10 m par les moustiques. Aucun moyen de se cacher. De ce fait, si vous dégagez plus de CO2 en étant très actif, alors vous êtes la première cible. Les femmes enceintes, dégageant 20% de CO2 de plus que les autres, attirent plus les moustiques.
Les odeurs corporelles attirent aussi les moustiques. La transpiration des buveurs de bière les attire particulièrement.
Ceux qui ont une température corporelle aux alentours de 37° sont aussi les cibles préférées des moustiques. Si vous aimez les vêtements de couleur sombre, vous attirez plus les moustiques que ceux qui portent des couleurs vives.

Enfin, n’oubliez pas que les moustiques aiment les eaux stagnantes. Enlevez tout ce qui peut leur servir de foyer. Non seulement ils nous dérangent avec le son aigu qu’ils émettent (à cause des 400 à 2300 battements d’ailes à la seconde), mais ils peuvent aussi être vecteurs de graves maladies. Avec les 3500 espèces de moustiques dans le monde, seules les femelles font des piqûres et ce n’est pas dû à une crise d’hystérie : elles piquent pour assurer leur descendance et pour le bon développement de leurs œufs.