LES MEILLEURES TISANES POUR SOULAGER L’ARTHROSE
07 Mai, 2024
L’arthrose touche les articulations et se manifeste par des gonflements, des inflammations ainsi qu’une sensation de raideur et des douleurs. Alors que cette maladie peut être soulagée par des traitements médicamenteux, certaines plantes peuvent aussi apaiser les désagréments et douleurs qu’elle occasionne. C’est le cas notamment de certaines plantes qui, consommées sous la forme de tisanes, vont permettre de soulager efficacement et durablement les maux causés par l’arthrose.
L’HARPAGOPHYTUM
Les racines d’harpagophytum jouent un rôle anti-inflammatoire précieux en cas d’arthrose. Elles renferment en effet des harpagosides, de l’harpagoquinone ainsi que de l’acide cinnamique qui stopperaient l’action des leucotriènes et des prostaglandines, substances produites par l’organisme en cas d’inflammation.
Afin de préparer une tisane d’harpagophytum, commencez par ajouter 1 cuillère à café de racines séchées à 250 ml d’eau froide. Faites ensuite bouillir le tout puis poursuivez l’ébullition à feu plus doux entre 5 et 10 minutes. Filtrez puis buvez la préparation. Il est conseillé de boire 3 tasses de tisane d’harpagophytum chaque jour pour profiter de ces effets bénéfiques sur l’arthrose.
Attention : L’harpagophytum est déconseillé aux personnes atteintes d’ulcère du duodénum ou de l’estomac, de reflux gastro-œsophagiens (RGO), de calculs biliaires ou de maladies cardiovasculaires. Si vous prenez des traitements anticoagulants (fluidifiants sanguins), nous vous déconseillons l’utilisation de cette plante.
LE CASSIS POUR SOULAGER L’ARTHROSE
Les feuilles de cassis possèdent des vertus anti-inflammatoires grâce aux proanthocyanidols et aux flavonoïdes qu’elles contiennent. Boire de la tisane de cassis, à raison de 2 à 3 tasses par jour, permettrait donc de retrouver une meilleure mobilité. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à soupe rase de feuilles de cassis séchées dans 250 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, à couvert, avant de boire.
Attention : La consommation de cassis est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale.
LA GRANDE ORTIE (ORTIE DIOÏQUE)
Les feuilles d’ortie dioïque contiennent un certain nombre d’éléments qui en font un anti-douleur et un anti-inflammatoire très efficace en cas d’arthrose : sels minéraux, acide caféique, acide chlorogénique, sitostérol et enfin flavonoïdes. Afin de préparer une tisane d’ortie, il est conseillé de verser 2 cuillères à café de feuilles séchées dans 500 ml d’eau et laissez reposer à couvert 10 minutes ! Vous pouvez boire cette tisane tout au long de la journée.
Attention : L’ortie dioïque est déconseillée aux personnes souffrant de calculs urinaires, de troubles rénaux ou de problèmes cardiaques.
LE SAULE BLANC POUR APAISER LES DOULEURS DE L’ARTHROSE
C’est plus précisément l’écorce de saule blanc qui va être utilisée afin d’apaiser les maux engendrés par l’arthrose. Elle contient en effet de l’acide salicylique, que l’on retrouve également dans l’aspirine. L’écorce de saule blanc présente donc des vertus à la fois anti-inflammatoires, anti-douleur et analgésiques. Afin de profiter de ses bienfaits, il est conseillé de consommer 2 à 3 tasses de tisane d’écorce de saule blanc par jour, préparée de la façon suivante : versez 1 cuillère à café d’écorce de saule blanc dans 250 ml d’eau, portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux 5 à 10 minutes. Buvez !
Attention : L’écorce de saule blanc est déconseillée aux personnes souffrant d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum, d’asthme, d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique.
LA REINE DES PRÉS
Tout comme l’écorce de saule blanc, la reine-des-prés contient de l’acide salicylique. On utilise donc les feuilles séchées de cette plante de la même manière que l’écorce de saule blanc pour apaiser les douleurs et raideurs engendrées par l’arthrose. La tisane de reine de prés se consomme à raison de 2 à 3 tasses par jour. Sa préparation est la suivante : versez 1 cuillère à café de feuilles sèches de reine des prés dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, à couvert, puis buvez.
Attention : La reine des prés est déconseillée aux personnes souffrant d’allergie aux salicylés comme l’aspirine, ainsi qu’aux personnes atteinte de varicelle ou de zona.
LA PRÊLE DES CHAMPS
Également connue sous le nom de Queue-de-cheval, la prêle des champs renferme des flavonoïdes, des silicates et du silicium organique. Or ce dernier participe à la reminéralisation des tissus osseux. Il va donc activer la régénération des cartilages touchés par l’arthrose. Vous pouvez donc consommer 2 à 3 tasses de tisane de prêle des champs chaque jour. Pour ce faire, versez 1 cuillère à café de prêle des champs dans 250 ml d’eau chaude. Buvez après avoir laissé infuser à couvert pendant 10 minutes.
Attention : La prêle des champs est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes d’œdèmes causés par une maladie cardiaque ou rénale, ainsi qu’à toute personne prenant des médicaments contre le diabète, anti-HIV ou hypokaliémiants.
Enfin, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool pendant la prise de prêle des champs et de ne pas la prendre sur une durée trop longue (4 semaines maximum) pour éviter tout risque de carence en vitamine B1.
Notez qu’il est recommandé de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour pendant une cure de prêle des champs.
LE CURCUMA
Le curcuma est réputé pour apaiser les douleurs articulaires et pour posséder des propriétés anti-inflammatoires. En effet, cette épice renferme de la curcumine qui va avoir une action anti-inflammatoire sur les articulations. Il est donc conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour de tisane de curcuma. Faites alors bouillir un bout de racine de curcuma (1,5 gr) pendant 3 minutes dans 250 ml d’eau. Laissez ensuite infuser à couvert 10 minutes avant de boire.
Attention : La consommation de curcuma est déconseillée aux personnes prenant un traitement anticoagulant car il fluidifie le sang.
LE BOULEAU ET SES BIENFAITS
Le bouleau possède des propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour apaiser les douleurs articulaires. Il contient en effet notamment des ostéoblastes qui participent activement à la régénération des articulations. En cas d’arthrose, il est conseillé de consommer 2 à 3 tasses par jour. La tisane de bouleau se prépare en versant une cuillère à café de feuilles séchées dans 250 ml d’eau. Laissez infuser une quinzaine de minutes, à couvert, avant de boire, 30 minutes avant le repas.
Attention : La consommation de bouleau est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est aussi à éviter pour les personnes hypersensibles au pollen de bouleau ainsi qu’à celles souffrant d’œdèmes liés à une maladie rénale ou cardiaque et aux personnes suivant un traitement diurétique.
Ces tisanes peuvent soulager votre arthrose, mais quelques règles sont à respecter : faites des cures, de 2 à 3 semaines maximum. Si la tisane choisie vous a fait du bien vous pouvez alors recommencer une cure tout en laissant 2 semaines de pause avec la première. En cas de doute sur les interactions possibles, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pharmacien ou herboriste !