LES MEILLEURES TISANES DÉTOX
02 Février, 2024
Détoxifier son organisme permet de le débarrasser de toutes les toxines qui l’encrassent. Foie, intestins, poumons, reins et peau (organes émonctoires) ont besoin d’être régulièrement « nettoyés » pour fonctionner correctement et vous permettre de toujours rester en bonne santé. Bien que ce nettoyage se fasse “naturellement”, vous pouvez également boire des tisanes de plantes savamment sélectionnées en fonction des organes à “détoxifier ». Suivez notre guide pour découvrir les plantes qui seront vos meilleures alliées pour une cure détox saine et efficace.
QUAND FAIRE UNE CURE DÉTOX ?
Faire une détox va permettre de désencrasser l’organisme en le débarrassant des toxines qui s’ accumulent jour après jour. Excès alimentaires, consommation d’alcool et / ou de tabac, pollution environnante, sont autant de raisons qui peuvent conduire à faire une détox. Afin de maximiser l’efficacité de cette cure, il est conseillé de la suivre pendant les saisons intermédiaires, à savoir au printemps et en automne. Ce sont en effet des périodes de l’année où le corps entame un nettoyage naturel que la détox va venir accompagner. Veillez cependant à ne pas entamer une cure détox si vous vous sentez trop fatigué. Attendez un moment où vous vous sentez plein de vitalité pour vous lancer. Et, avant toute cure, demandez conseil à votre médecin.
La cure détox se déroule généralement pendant environ 3 semaines au cours desquels vous boirez 3 tasses de tisane par jour, entre les repas.
COMMENT PRÉPARER UNE TISANE DÉTOX ?
Quelles que soient les plantes que vous choisirez pour votre détox, la préparation de cette boisson se déroulera de la même façon :
Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite au maximum 4 cuillères à soupe rase de la plante choisie, séchée, dans cette eau bouillante. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez les plantes infuser pendant 10 minutes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à filtrer votre mélange et à savourer votre tisane. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel si vous souhaitez sucrer naturellement votre tisane détox.
Une fois que vous avez préparé votre litre de tisane détox, vous pouvez la conserver pendant 48 heures au réfrigérateur sans qu’elle ne perde ses vertus. Vous pourrez ainsi, selon vos goûts et vos envies, la boire ensuite froide ou bien la réchauffer au fur et à mesure.
LES TISANES DÉTOX POUR LE FOIE
Lorsqu’on parle de détox, on pense généralement en premier lieu au foie. Cet organe souffre en effet souvent des excès alimentaires qui peuvent notamment survenir lors des fêtes de fin d’année. Certaines plantes, utilisées en tisanes, vont se révéler très efficaces pour aider le foie à se détoxifier.
L’artichaut va stimuler le foie afin de l’aider à se débarrasser des toxines.
Le romarin facilite la digestion, et notamment celle des graisses. Il va permettre un bon drainage du foie et de la vésicule biliaire.
Le chardon-marie est également une aide précieuse pour une bonne digestion, et il soutient le foie dans ses fonctions.
La fumeterre, quant à elle, régule les sécrétions de la bile par la foie et facilite la digestion.
Le desmodium aide au bon fonctionnement du foie et le protège contre les dommages des radicaux libres.
Le pissenlit, enfin, va venir soutenir le drainage du foie.
LES TISANES DÉTOX POUR LES REINS
Les reins sont des organes essentiels à l’organisme, ils filtrent le sang, laissent passer les molécules utiles à l’organisme, mais éliminent les déchets en les diluant via les urines.
La prêle est diurétique, elle permet d’augmenter le volume des sécrétions urinaires et aide donc l’organisme à éliminer au mieux les toxines.
Le pissenlit agit comme un protecteur des reins contre les agressions qu’ils subissent face à la consommation d’alcool, la pollution ou encore le stress. Cette plante va aussi permettre que le flux d’urine se maintienne à un niveau normal.
Le cassis est également un drainant très efficace qui va accentuer l’action d’élimination des reins.
LES TISANES DÉTOX POUR LES INTESTINS
Les intestins sont souvent victimes des excès alimentaires : ballonnements, constipation, lourdeurs, … Or le bien-être intestinal est essentiel à notre bonne santé. Les plantes qui vont aider à détoxifier les intestins sont :
L’aloé grâce auquel le transit va s’améliorer et devenir plus régulier. Les intestins vont retrouver un fonctionnement plus serein et la digestion va s’en trouver meilleure.
La mauve est une alliée parfaite pour une bonne digestion et un transit intestinal optimal. Elle permet notamment de retrouver un véritable confort intestinal et de lutter contre les ballonnements.
Le psyllium quant à lui ramollit les selles, ce qui va permettre au transit de se réguler tant en cas de constipation qu’en cas de diarrhées.
.
LES TISANES DÉTOX POUR LES POUMONS
Les poumons peuvent être encrassés par la pollution, les toxines que nous respirons au quotidien même dans nos logements, mais aussi le tabac ou encore les solvants. Les poumons sont une porte d’élimination de déchets gazeux comme le gaz carbonique, mais également des déchets solides comme les glaires. Heureusement, certaines plantes vont vous aider à maintenir vos poumons en bonne santé :
L’eucalyptus soutient le bon fonctionnement des poumons et permet de retrouver un véritable confort respiratoire ainsi qu’une bonne santé de ces organes.
Le thym est un excellent expectorant et antiseptique ce qui va permettre aux poumons de rester en bonne santé.
LES TISANES DÉTOX POUR LA PEAU
La peau subit de nombreuses agressions au quotidien. Ces dernières viennent aussi bien de l’extérieur (pollution, UV, froid…) que de l’intérieur de notre organisme (mauvaise alimentation, tabac…). Une cure détox va permettre de retrouver une belle peau et un teint éclatant. Voici quelles plantes à privilégier pour une peau qui respire la santé :
La pensée sauvage permet à l’épiderme de retrouver une parfaite santé et de la conserver dans le temps.
La bardane va agir exactement de la même façon, offrant à la peau une véritable cure de jouvence et agissant également sur l’acné.
La camomille va apaiser les inflammations que les toxines peuvent causer à la peau.
3 RECETTES DE TISANES DÉTOXIFIANTES
Alors que les plantes que nous venons de voir peuvent être utilisées sous forme de tisanes de façon individuelle, il est aussi possible de les associer afin d’agir de façon encore plus efficace ou sur plusieurs organes en même temps.
TISANE DU PRINTEMPS
Cette tisane est notamment recommandée pour une cure détox à réaliser au printemps.
- 10 grammes de desmodium séché
- 10 grammes de fleurs de mauve
- 10 grammes de racines de pissenlit
Mélangez toutes ces plantes bienfaitrices avant de les plonger dans un litre d’eau. Faites bouillir pendant 5 minutes puis faites infuser 10 minutes, hors du feu. Consommez 3 tasses par jour pendant 3 semaines.
TISANE MINCEUR
Si vous cherchez à perdre un surplus de poids, voici une recette de tisane détox qui sera votre alliée minceur :
- 10 grammes de feuilles séchées de romarin
- 10 grammes de feuilles séchées de thym
- 10 grammes de feuilles séchées d’ortie
Mélangez toutes ces plantes bienfaitrices puis plongez-les dans un litre d’eau. Mettez à bouillir pendant 5 minutes avant de laisser infuser 10 minutes, hors du feu. Consommez 3 tasses par jour pendant 3 semaines.
TISANE POUR LE FOIE
Le foie est l’organe que l’on cherche le plus souvent à détoxifier au printemps et en automne. Voici une association de plantes qui vous permettra de retrouver un foie en pleine santé :
- 10 grammes de feuilles séchées de romarin
- 10 grammes de feuilles séchées de mélisse
- 5 grammes de parties aériennes de fumeterre séchées
- 5 grammes de feuilles d’ortie séchées
Faites bouillir ce mélange de plantes pendant 5 minutes, dans un litre d’eau. Laissez infuser une dizaine de minutes et le tour est joué ! Consommez 3 tasses par jour pendant 3 semaines.