Méditation

La méditation est une méthode ancestrale de relaxation utilisant la pleine conscience et la concentration. C’est un moyen simple de libérer votre esprit et votre corps du stress du quotidien. Elle existe depuis des milliers d’années et a été pratiquée par des personnes du monde entier, de religions, de cultures, de traditions, de milieux et d’horizons différents.

La méditation est une pratique très populaire qui peut être pratiquée de nombreuses manières différentes. Le yoga et le tai-chi en sont des exemples, mais cela ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps ! Il vous suffit d’y consacrer chaque jour quelques minutes, et les bienfaits se feront ressentir dans votre vie. Il a été démontré que la méditation peut réduire l’anxiété, le stress, les symptômes de la dépression et certaines douleurs physiques. Essayez la méditation dès aujourd’hui pour retrouver un quotidien plus calme et serein !

Derniers articles

lâcher prise grâce à la méditation

9 techniques de méditation pour lâcher prise

,
En lâchant prise avec la méditation, vous vous sentirez plus heureux tout en ressentant ce sentiment de bien-être. Cette pratique aux multiples bienfaits vous aidera à lutter contre le stress ainsi que l’anxiété tout en favorisant votre concentration.
la méditation pour apaiser la douleur

La méditation pour calmer la douleur

,
La douleur est inséparable de notre existence, de notre être vivant. la méditation dite « de pleine conscience » est efficace pour atténuer la douleur, et notamment pour réduire l’anxiété, le stress et la dépression.
les techniques de méditation pour dormir profondément

4 méditations pour dormir : retrouver un sommeil profond

,
Le stress est dans la majorité des cas responsable de l’insomnie et des troubles du sommeil. Vos pensées tournent en boucle et perturbent vos nuits. Sachez qu’il existe des techniques de méditation pour s’endormir et retrouver un sommeil réparateur.
surmonter un deuil avec la méditation

Comment surmonter un deuil avec la méditation ?

,
Comment surmonter la perte d’un proche décédé ? Les phases du deuil sont difficiles à surmonter et le processus de reconstruction peut être long et douloureux. La méditation peut toutefois aider à canaliser ses émotions et apaiser ses angoisses.
exercice de méditation de pleine conscience

Méditation de pleine conscience : comment la pratiquer ?

,
Méditer permet de lutter contre le stress et l’anxiété qui accompagnent notre vie quotidienne. Parmi toutes les techniques de méditation qui existent, la médiation de pleine conscience est une pratique efficace et simple à mettre en œuvre.
la définition de la méditation tantrique

Méditation tantrique : qu’est-ce que c’est ?

,
La méditation tantrique est une technique qui utilise une concentration et une pratique mentale particulières ainsi qu'une respiration contrôlée. Elle a notamment pour but l'éveil spirituel, et le développement de la compassion et de l'amour.
les différences entre l’hypnose et la méditation

Quelle différence entre méditation et hypnose ?

,
Les liens entre hypnose et méditation existent bel et bien. Certains praticiens affirment que la pratique de ces deux méthodes de médecine douce les amène à considérer que la frontière entre elles a tendance à s’effacer.
Renforcer la confiance en soi avec la méditation

La méditation pour renforcer la confiance en soi

, ,
La confiance et l’estime de soi. Nos sociétés la placent au cœur des relations humaines, en font un laissez-passer vers le bien-être et la sérénité individuelle. La méditation a pour objectif de se distancier des pensées négatives, portant atteinte à votre estime.
maîtriser sa respiration avec la méditation

Méditation : comment maîtriser sa respiration

,
La méditation et la respiration sont interdépendantes. Vous ne pourrez réaliser une bonne séance de méditation sans travailler la respiration. La méditation calme l’âme et l’esprit tandis que la respiration contribue à l’oxygénation du corps et du cerveau.
Méditer pour vaincre l’anxiété

4 exercices de méditation contre l’anxiété et le stress

, ,
La méditation permet de réduire l’anxiété, l’angoisse et le stress. Plusieurs exercices simples à réaliser aident à se sentir mieux dans son corps et son esprit pour un lâcher prise total.