QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION TANTRIQUE ?

08 Avril, 2022

la définition de la méditation tantrique

La méditation tantrique est une technique qui utilise une concentration et une pratique mentale particulières ainsi qu’une respiration contrôlée. À l’origine, elle avait pour but l’éveil spirituel, le développement de la compassion et de l’amour, la transformation du processus de pensée négative et la réalisation de la véritable nature spirituelle. Parmi tous les types de méditation existants, la méditation tantrique est l’une de celles que vous devriez envisager d’essayer. Découvrez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir concernant ce type de méditation.

LA DÉFINITION DE LA MÉDITATION TANTRIQUE

La méditation tantrique est une forme de pratique méditative, également connue sous le nom de tantra. Son nom est dérivé de deux mots : « tantra » et « méditation ». En sanskrit, le mot « tantra » signifie « tisser » ou « étendre ». La méditation, quant à elle, consiste à concentrer son attention sur l’intérieur. On peut donc dire que la méditation tantrique est une technique qui se concentre sur l’expansion de la conscience et de la spiritualité.

L’objectif principal de la méditation tantrique est de canaliser les énergies de notre esprit et de notre corps, afin de parvenir à une transformation spirituelle. Elle aide à éveiller l’énergie de la shakti, une force vitale universelle que l’on trouve dans tout être vivant.

La méditation tantrique en elle-même consiste à se concentrer sur un objet ou une pensée, comme un son ou une lumière, afin que l’esprit devienne calme et immobile. Cela permet à l’énergie shakti de circuler librement dans votre corps à l’aide de vos chakras. Ce processus peut entraîner un relâchement des tensions, une créativité accrue, une sensibilité interpersonnelle et même une guérison physique.

QU’EST-CE QUE LE TANTRA ?

Le tantra est une tradition spirituelle présente dans l’hindouisme et le bouddhisme, dont les racines remontent à des milliers d’années. Son nom vient du mot sanskrit signifiant « tisser » ou « métier à tisser », suggérant l’entrelacement de la sagesse et de la méthode.

Selon le tantra bouddhiste, tous les êtres possèdent une nature fondamentale d’esprit éveillé. Cet esprit est comparé au soleil, qui illumine tout de manière égale. En revanche, notre état d’esprit habituel est semblable à la lune, qui possède sa propre lumière, mais qui a encore besoin de la lumière du soleil pour briller.

En outre, la pratique du tantra ne se limite pas à la méditation. L’objectif est de vivre sa vie comme un être pleinement épanoui.

LE CHAKRA, POUR ÊTRE PLUS ÉNERGIQUE ET EN BONNE SANTÉ

Le terme chakra signifie « roue » ou « disque » en sanskrit, et il est utilisé pour désigner les points d’énergie qui s’alignent sur le corps humain. Chaque chakra est responsable de fonctions différentes du corps et possède son propre rayonnement unique, couleur et vibration.

Tout comme il existe différents endroits du corps responsables de fonctions spécifiques (poumons, reins, cerveau), il existe également différents centres énergétiques qui maintiennent l’harmonie entre les différentes parties de notre corps. Les chakras sont généralement au repos, mais vous pouvez les réveiller grâce à la méditation tantrique afin de relier votre corps à l’énergie de l’univers.

Il existe sept chakras principaux que vous pouvez stimuler pour être plus énergique, plus stable émotionnellement et en bonne santé. Ces chakras sont :

  • le chakra Couronne (7)
  • le chakra du 3e Œil (6)
  • le chakra de la Gorge (5)
  • le chakra du Cœur (4)
  • le chakra du Plexus Solaire (3)
  • le chakra Sacré (2)
  • le chakra Racine (1)

Ces 7 chakras sont positionnés le long de votre colonne vertébrale. Le 7e chakra est situé au sommet de votre tête tandis que le 1er se situe à la base de votre corps.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION TANTRIQUE

Tout d’abord, la méditation tantrique permet aux pratiquants de jouir d’une paix intérieure, qui s’accompagne d’un sentiment de calme. Vous serez en mesure de libérer votre esprit de toute distraction ou pensée susceptible de causer du stress. Ce type de méditation vous aidera à vous détendre et à réduire les émotions perçues comme négatives, telles que la colère, la peur, l’anxiété et la dépression.

Lorsque vous pratiquez la méditation tantrique, toutes vos émotions et attitudes sont harmonieusement combinées. Il vous est alors plus facile de ressentir un équilibre en vous et de mieux vous exprimer dans les situations sociales. Il vous sera également plus aisé de contrôler vos réactions dans une situation donnée.

Par ailleurs, la méditation tantrique favorise la stabilité émotionnelle en vous permettant d’être plus détendu face aux défis ou aux difficultés. Elle augmente votre capacité à gérer les situations stressantes sans vous laisser submerger ou vous angoisser. Elle vous aide à garder l’esprit clair, indépendamment de ce qui se passe autour de vous.

QUI PEUT LA PRATIQUER ?

La méditation tantrique s’adresse à tous : hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, débutants, pratiquants expérimentés. Elle peut être pratiquée par les malades et les biens portants. Toutefois, les personnes qui bénéficient le plus de ce rituel tantrique sont celles qui ont un mode de vie très actif : les hommes d’affaires, les entrepreneurs et les travailleurs qui passent leurs journées au milieu d’une activité frénétique. En outre, la méditation tantrique est également bénéfique pour les femmes au foyer qui se sentent dépassées par la routine quotidienne de la maison.

Il n’y a pas de conditions préalables pour recevoir des enseignements sur la méditation tantrique. La seule condition à cette séance de méditation est un intérêt sincère à en apprendre davantage sur votre esprit et une détermination à améliorer votre situation de vie.

COMMENT PRATIQUER LA MÉDITATION TANTRIQUE ?

La méditation tantrique peut se pratiquer de différentes manières, il n’y a pas de méthode unique. Le principe de cette technique repose sur le concept que le corps, l’esprit et l’énergie sont une seule et même chose. La pierre angulaire de la méditation tantrique est le souffle, qui aide à aligner tous les 3 aspects afin de les fusionner en une seule entité. Cela permet de créer un puissant canal d’énergie qui vous reliera à votre propre conscience spirituelle.

Pour commencer, vous devez vous asseoir en tailleur sur un coussin dans une pièce calme, et fermer les yeux. Cela vous aide à vous relaxer et à éviter de vous disperser dans vos pensées. Écartez les jambes pour que les pointes de vos pieds se touchent, puis placez la pointe des doigts de chaque main au bout des doigts de l’autre main. Vos deux pouces doivent se toucher pour former un triangle. Maintenez cette posture tout en respirant profondément.

Inspirez l’air par le nez et soufflez doucement par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration. Quand vous expirez, imaginez que l’air circule dans votre corps en suivant les 7 chakras. Ces derniers sont utilisés comme des symboles pour se connecter au flux d’énergie de l’univers. Ils sont connectés aux canaux d’énergie qui circulent dans chaque être humain.

Au début, il est conseillé de faire des séances de courte durée, mais de façon régulière (30 minutes par jour). Lorsque vous commencez à maîtriser la méditation, vous pouvez étendre la durée de votre séance de 1h à 2h par jour. Avec une pratique régulière, la méditation tantrique vous permet d’apaiser votre esprit, de retrouver votre sérénité, et de vous recharger en énergie.