LES REMÈDES NATURELS POUR BOOSTER SA MÉMOIRE
07 Avril, 2024
Notre mémoire nous est utile au quotidien, et elle le devient encore plus à certains moments de la vie. C’est le cas notamment lors de la préparation d’un concours ou d’un examen où nous avons besoin de disposer d’une mémoire au top de sa forme pour engranger toutes les informations et données nécessaires. Voici donc quelques astuces, 100 % naturelles, qui vont vous aider à accroître les capacités de votre mémoire pour qu’elle soit infaillible le jour J.
DES EXERCICES POUR STIMULER SA MÉMOIRE
Certains exercices simples à réaliser vont vous permettre de mieux apprendre et donc d’accroître les capacités de votre mémoire. Deux techniques simples à mettre en œuvre sont à privilégier pour y parvenir : la création d’images mentales et la méthode SEL.
LA CRÉATION D’IMAGES MENTALES
La façon la plus efficace pour créer des images mentales qui vont vous permettre de mieux retenir certaines informations repose sur la méthode « loci « , ou méthode des lieux. Ainsi, vous devrez associer chacun des mots à retenir à un lieu qui vous est familier. Vous pouvez également vous représenter dans votre esprit une image, un schéma de ce que vous devez retenir, ce qui facilitera la mémorisation.
LA MÉTHODE SEL
Cette seconde méthode quant à elle fait appel à votre imaginaire. Elle repose en effet sur l’invention d’une histoire à partir de mots à retenir. À vous d’imaginer une petite histoire dans laquelle les mots, noms, dates ou expressions à retenir viendront prendre place.
Ce court récit sorti tout droit de votre imagination permettra donc à ces éléments de prendre vie, ce qui les rendra plus faciles à retenir. Au moment où vous en aurez besoin, il ne vous restera plus qu’à vous raconter dans votre tête l’histoire que vous avez vous-même inventée.
LA VITAMINE B9
La famille des vitamines B joue un rôle important dans la prévention du vieillissement de notre cerveau, et donc dans la préservation des capacités de notre mémoire. Parmi elles, la vitamine B9, également appelée acide folique, arrive en tête. Elle contient en effet des phospholipides qui participent à la formation et au transport de neurotransmetteurs indispensables au bon fonctionnement de la mémoire.
Faire une cure de vitamine B9 va donc accroître la formation de ces éléments et booster la mémoire. Vous pouvez, au choix, faire une cure de vitamine B9 sous la forme de compléments alimentaires, le plus souvent présentés sous la forme de gélules, ou bien intégrer à votre alimentation quotidienne de la levure alimentaire, des jaunes d’œufs (2 par jour) ou encore du foie de bœuf (1 fois 100 grammes par semaine).
LES PLANTES POUR BOOSTER SA MÉMOIRE
Certaines plantes vont-elles aussi se révéler très efficaces pour développer votre mémoire et accroître vos capacités d’apprentissage.
LE GINSENG
Le Ginseng, ou Panax ginseng, est fréquemment utilisé pour l’entretien de la mémoire. Le Ginseng améliore la concentration ainsi que la mémoire en stimulant le cerveau. Vous pouvez consommer le Ginseng sous forme de complément alimentaire, mais aussi sous forme de tisane.
Cette dernière se prépare en faisant bouillir 1 à 2 grammes de racines de Ginseng dans 150 ml d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette tisane 3 fois par jour pour un effet positif sur votre mémoire.
Attention : La consommation de Ginseng est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, de maladie impactant le système immunitaire, ou de problèmes de coagulation.
LE GINKGO BILOBA
Le Ginkgo, aussi connu sous le nom de Ginkgo biloba possède de nombreuses propriétés dont celle de palier aux troubles de la mémoire. Cette plante va activer la circulation sanguine et donc booster vos capacités cérébrales.
De plus, le Ginkgo va jouer un rôle positif sur la concentration, indispensable pour bien apprendre. Vous pouvez le consommer sous forme de bourgeons, à raison de 5 gouttes 3 fois par jour pendant vos périodes d’examen par exemple. (maximum 1 mois)
Attention : La consommation de Gingko est déconseillée aux personnes suivant un traitement à base d’anticoagulants. La prise doit également être stoppée 3 à 4 jours avant toute intervention chirurgicale.
LA LÉCITHINE DE SOJA
La Lécithine de soja dispose de composants semblables à ceux que l’on retrouve dans les membranes de nos cellules, ce qui lui confère des propriétés sur les cellules neuronales qui entrent en jeu dans la mémorisation. De plus, elle contient des phospholipides ainsi que de la vitamine E qui vont permettre de soutenir la mémoire en boostant les capacités d’apprentissage.
La lécithine de soja peut être prise sous forme de comprimés ou de gélules, veillez à vous référer à la posologie du laboratoire (en général entre de 150 à 200 mg par jour, répartis en trois prises). Il est conseillé de prendre ce complément au milieu d’un repas ou d’une collation afin qu’il soit mieux assimilé par l’organisme.
Attention : La consommation de Lécithine de soja est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux femmes présentant un antécédent ou un risque de cancer du sein.
LE BACOPA
Le Bacopa, ou Bacopa monnieri, est une plante traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique. Elle agit comme un véritable tonique cérébral qui va booster la mémoire et améliorer la concentration tout en réduisant le stress. On trouve le Bacopa sous forme de gélules ou de comprimés. Veillez à vous référer à la posologie du laboratoire (en général de 250 à 400 mg par jour, répartis en deux ou trois prises, au cours des repas).
Attention : La consommation de Bacopa monnieri est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies de la thyroïde ou des poumons, d’ulcères gastriques, d’obstruction des voies urinaires, d’occlusions intestinales, ou dont le rythme cardiaque est lent.
LA SAUGE
La sauge est une plante qui va avoir une action bénéfique sur la mémoire, et notamment la mémoire immédiate, ainsi que sur la concentration. Une consommation régulière de tisane de sauge, à raison de 3 tasses par jour, va donc booster votre mémoire. Elle se prépare facilement en laissant infuser, à couvert pendant 10 minutes, une cuillère à soupe de sauge officinale séchée dans 250 ml d’eau. Filtrez avant de boire.
Attention : La consommation de sauge est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension, de convulsions ou de diabète ou encore aux personnes avec des antécédents de cancers hormono dépendants.
LE THÉ VERT
Le thé vert, riche en polyphénols, permet d’améliorer le fonctionnement du cerveau, et donc de la mémoire. Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en consommer 2 à 3 tasses par jour.
Attention : La consommation de thé vert est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant, anti-inflammatoire ou antiplaquettaire. Veillez à toujours demander un avis médical avant de consommer du thé vert qui interagit avec diverses sortes de médicaments.
Pour chacune des plantes que nous venons de lister, que vous les preniez sous forme de gouttes, de poudre ou de gélules, veillez à toujours respecter les dosages mentionnés par le fabricant du produit.
L’ALIMENTATION POUR UNE MEILLEURE MÉMOIRE
Comme nous l’avons vu, certaines plantes ainsi que certains aliments contenant de la vitamine B9 aident à booster la mémoire. Mais d’autres aliments vont également avoir une action bénéfique sur celle-ci.
LA MYRTILLE
Cette petite baie regorge d’antioxydants qui vont préserver les cellules de notre corps contre les agressions des radicaux libres. Elle va donc participer à la protection des cellules du cerveau en luttant notamment contre leur vieillissement.
La myrtille permet dans un même temps d’améliorer la concentration et la mémoire. Une poignée de myrtilles chaque jour va donc vous permettre de conserver une mémoire en pleine santé. Sachez que les framboises, les fraises et autres fruits rouges peuvent avantageusement remplacer la myrtille pour varier les plaisirs.
LES PETITS POISSONS GRAS
Les poissons tels que les sardines, le maquereau, le saumon ou encore les harengs regorgent d’oméga 3 indispensables à un bon fonctionnement du cerveau, et donc de la mémoire. Intégrer ces poissons à votre alimentation deux fois par semaine vous permettra donc de booster votre mémoire.
LES NOIX
On trouve dans les noix divers éléments qui jouent un rôle important dans la bonne santé de notre cerveau. Elles contiennent en effet des antioxydants, des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) ainsi que des composés anti-inflammatoires. Pour profiter des bienfaits des noix, 10 grammes par jour suffiront.
LE CACAO
Bonne nouvelle pour les gourmands, le cacao, grâce à sa richesse en flavanols, va aider à booster votre mémoire. Il va en effet préserver les fonctions cognitives et protéger les cellules cérébrales. Ces vertus sont notamment apportées par le cacao en poudre non sucré et le cacao brut. 20 grammes de cacao par jour seront donc bénéfiques pour une bonne mémoire.
LE CAFÉ
Le café contient de la caféine qui participe à la stimulation de la mémoire, et notamment la mémoire visuelle. Boire 2 tasses de café chaque jour permet de bénéficier de ces bienfaits.
Attention : La consommation de café est déconseillée aux personnes souffrantes d’hypertension, de problèmes gastriques ou cardiaques.
LES LÉGUMES VERTS
Consommer régulièrement des légumes verts permet de conserver un cerveau en bonne santé, mais aussi d’améliorer les capacités cognitives et de mémorisation. Intégrer une portion de légumes verts à l’un de vos repas quotidiens vous permettra donc de booster efficacement votre mémoire dans la durée.