LES MEILLEURS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR COMBATTRE LE STRESS
16 Mai, 2024
Le stress est aujourd’hui considéré comme le mal du siècle. Il toucherait pas moins de 9 français sur 10, tout particulièrement les femmes, et les causes sont assez variées (vie professionnelle, problèmes financiers, vie personnelle, problèmes de santé…). Mais rassurez-vous, des solutions naturelles existent pour lutter contre le stress. Et vous les trouverez notamment sous forme de compléments alimentaires.
LE STRESS, C’EST QUOI ?
Nous avons tous un jour vécu une situation stressante. Ou du moins, une situation que nous avons jugée stressante. Il s’agit en fait d’une réponse naturelle et réflexe de l’organisme face à un événement.
On parle notamment de « bon stress », celui qui provoque une montée d’adrénaline et qui dirige notre énergie vers une action efficace. Et il y a aussi ce que l’on appelle le « mauvais stress ». C’est-à-dire, lorsqu’on perçoit un événement comme un danger et qu’on y est exposé trop souvent et trop longtemps. Ce qui a des conséquences sur nos ressentis émotionnels et physiques, nos pensées et nos comportements.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU STRESS ?
On peut classer les symptômes du stress en différentes catégories.
SYMPTÔMES PHYSIQUES
Il peut s’agir d’une accélération du rythme cardiaque, d’une transpiration excessive, de tensions, de douleurs (migraines, douleurs musculaires et articulaires…) ou encore, d’insomnies. Le risque principal étant de développer, à terme, des problèmes cardiovasculaires.
SYMPTÔMES ÉMOTIONNELS
On parlera ici d’irritabilité, de fatigue, d’angoisse, de déprime, etc. Le risque étant de s’épuiser au point d’aller jusqu’au burn-out ou à la dépression.
SYMPTÔMES MENTAUX
Les pensées intrusives, l’inquiétude permanente, la négativité chronique et les problèmes de concentration et de prise de décision font partie des symptômes mentaux du stress. Le risque étant de ne plus oser passer à l’action et de se sentir comme « englué ».
SYMPTÔMES COMPORTEMENTAUX
Le principal symptôme comportemental est une sensation (voire une réalité) d’être débordé en permanence. L’individu peut également se replier sur lui-même, devenir agressif, s’isoler. Les principaux risques étant de développer certaines addictions (tabac, café, alcool, médicaments, autres…).
COMPRENDRE LES 3 PHASES DU STRESS
Le stress survient principalement en 3 phases.
LA FUITE OU LE COMBAT / ALERTE
Cette première phase engendre, entre autres, une montée d’adrénaline. Le but étant que le corps puisse faire face au problème rapidement et efficacement. La respiration s’accélère, le rythme cardiaque également, et il n’est pas impossible que l’on transpire à cette phase.
L’ADAPTATION / RÉSISTANCE
Lorsque nous sommes trop souvent exposés au stress, le corps va, malheureusement ou heureusement, s’adapter. Ceci afin de pouvoir tenir le coup. L’organisme va alors sécréter une quantité anormalement élevée de cortisol, qu’on appelle aussi l’hormone du stress.
L’ÉPUISEMENT
Enfin, la dernière phase est celle de l’épuisement. Le niveau de résistance va alors baisser progressivement et l’organisme n’est plus capable de faire face à tout ce stress. On peut alors se sentir fatigué régulièrement et bien souvent, dès le matin.
QUELS SONT LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LUTTER CONTRE LE STRESS ?
Il existe, véritablement, 1001 solutions pour lutter contre le stress. Encore faut-il trouver la méthode qui nous convient. Et il se trouve que les plantes et minéraux peuvent vous être d’une aide précieuse pour réduire votre niveau de stress naturellement. Vous pouvez notamment les trouver sous forme de compléments alimentaires.
Nous vous proposons donc de découvrir les différents compléments alimentaires qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien.
LE MAGNÉSIUM
Le magnésium est un oligo-élément qui va permettre de faire baisser la production de noradrénaline, une substance qui, lorsqu’elle est produite en trop grand quantité, peut générer de l’anxiété, de l’irritabilité, des insomnies, et même des crises de paranoïa. Il permet également d’assurer le fonctionnement optimal du système nerveux, de maintenir les fonctions musculaires, de garantir la bonne santé des os et des dents.
Posologie : privilégiez une forme biodisponible comme le bisglycinate de magnésium. L’apport journalier conseillé est de 360 mg pour les femmes et de 420 mg pour les hommes. Vous pouvez le consommer le matin ou le soir, bien qu’on le recommande le soir pour faciliter l’endormissement. Il est recommandé de le prendre au cours d’un repas.
Précautions d’emploi : le magnésium est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il est recommandé de le prendre pendant le repas. Il ne doit pas être consommé en même temps que certains antibiotiques, notamment ceux appartenant à la famille des cyclines et des quinolones. De même, avec certains traitements contre l’ostéoporose.
LA RHODIOLA ROSEA POUR COMBATTRE LE STRESS
La Rhodiola Rosea est une plante constituée de flavonoïdes, de rosavine, de salidroside et de douze acides aminés. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits et notamment pour ses propriétés calmantes. Elle joue un rôle sur le bien-être, la forme physique et mentale. Cette plante adaptogène permet d’augmenter la résistance face au stress et à la fatigue.
Posologie : il est conseillé de ne pas consommer plus de 500 mg de Rhodiola Rosea chaque jour. Dans l’idéal, on consommera donc entre 300 mg et 500 mg. Elle se trouve très facilement sous forme de gélules. On recommande de la consommer plutôt le matin ou le midi, car elle peut entraîner une perturbation du sommeil si elle est prise en fin de journée.
Précautions d’emploi : cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes suivant un traitement antidépresseur.
L’AUBÉPINE
L’aubépine est un arbuste de la même famille que les roses et qui a des vertus apaisantes. On la recommande notamment en cas d’anxiété et de nervosité. Cette plante a d’incroyables propriétés cardio-protectrices. Elle a une action tranquillisante et joue un rôle contre le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’hypotension et l’hypertension, et même pour soulager les symptômes de la ménopause.
Posologie : si vous consommez l’aubépine sous forme de poudre, on recommande généralement de ne pas dépasser une dose journalière de 570 à 1750 mg par jour. On la prendra de préférence au cours des repas avec un grand verre d’eau.
Assurez-vous toutefois de bien lire les recommandations du fabricant, certaines gélules étant dosées à 210 mg par gélule, quand d’autres sont dosées à 400 mg par gélule.
Précautions d’emploi : l’aubépine est très bien tolérée et ne présente donc pas de contre-indication particulière. Ceci dit, si vous souhaitez en consommer pour des problèmes cardio-vasculaires, assurez-vous de consulter un médecin au préalable.
On la déconseille toutefois aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. De même, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin si vous souhaitez consommer de l’aubépine en parallèle d’un autre traitement médicamenteux.
L’ASHWAGANDHA
Aussi appelée ginseng indien, l’ashwagandha est une plante ayurvédique qui bénéficie d’une certaine popularité sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Son nom botanique est Withania somnifera et elle contient des actifs appelés withanolides. Elle permettrait d’aider l’organisme à mieux répondre au stress mental et physique, et joue un rôle positif sur la qualité du sommeil. Elle fait partie des plantes adaptogènes.
Posologie : il est recommandé d’augmenter progressivement la dose d’ashwagandha. Attention, en fonction de la qualité de la plante et du titrage en withanolides, la posologie peut varier, allant de 250 mg pour les complémentaires de très bonne qualité jusqu’à 1500 mg pour les compléments moins dosés. Il est alors préférable de vous référer aux données du laboratoire choisi.
Si vous souffrez de fatigue ou d’anxiété, il est conseillé de le prendre le matin. Et si vous souhaitez agir sur la qualité de votre sommeil, plutôt le soir.
Précautions d’emploi : cette plante est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants. Il est également recommandé de ne pas en prendre si vous souffrez de troubles de la thyroïde.
Il faudra également être prudent si vous prenez un traitement pour des problèmes de diabète, d’hypertension artérielle, de maladie du système nerveux central (dépression, anxiété…) ou de maladie auto-immune (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde ou suite à une greffe). Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien.
L’ashwagandha pouvant induire une somnolence, on évitera sa consommation avec de l’alcool, des sédatifs ou des anxiolytiques.
LA PASSIFLORE
La passiflore, de son nom latin Passiflora incarnata, est une fleur exotique qui possède des vertus apaisantes et permet de calmer l’agitation nerveuse. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle pour ses propriétés calmantes. Composée de flavonoïdes et d’alcaloïdes, elle va agir sur le système nerveux central, calmer l’anxiété et ainsi favoriser la relaxation. Elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil.
Posologie : si consommée sous forme d’extrait sec, la dose recommandée est de 500 à 2000 mg par jour. Il est préférable de la prendre le soir avant le coucher.
Précautions d’emploi : en raison de ses vertus sédatives, il faut éviter de consommer la passiflore si vous prenez déjà des somnifères, des antidépresseurs, des antalgiques, des anti-épileptiques, des neuroleptiques ou des antipsychotiques.
Elle aussi contre-indiquée chez les personnes souffrant de problèmes au foie ou suivant un traitement anticoagulant. Elle peut également interagir avec d’autres plantes (millepertuis, gingko, angélique, trèfle rouge…).
Soyez prudent en la consommant puisqu’elle peut entraîner des somnolences, particulièrement si vous êtes amené à conduire des véhicules ou à manipuler des machines-outils.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS PRENDRE MES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Pour savoir combien de temps prendre vos compléments alimentaires, référez-vous aux préconisations du fabricant. La plupart des cures sont de 20 à 30 jours (parfois plus). Si vous entamez une cure de compléments alimentaires, quelle qu’elle soit, il est toujours recommandé de ne pas dépasser trois mois consécutifs. Vous pouvez notamment faire une pause, puis en reprendre un peu plus tard. Ceci afin d’éviter que l’organisme ne s’habitue à cette supplémentation.
COMMENT BIEN CHOISIR SES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?
Les compléments alimentaires sont destinés à vous apporter tous les nutriments, vitamines, minéraux et enzymes dont votre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Ils permettent de pallier certaines carences et certains troubles.
Pour bien les choisir, assurez-vous d’identifier clairement vos besoins et la raison pour laquelle vous souhaitez en prendre. Et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, nutritionniste, pharmacien). Idéalement, tournez-vous vers des produits issus de l’agriculture biologique. Privilégiez les pharmacies et les laboratoires français pour vos achats.
Il existe bien d’autres solutions naturelles que vous pouvez retrouver sous forme de compléments alimentaires et qui vous aideront à combattre naturellement le stress (mélisse, valériane, pavot de Californie, tilleul, millepertuis, mélatonine, etc.).
Pour l’heure, vous en savez désormais un peu plus sur les bienfaits du magnésium, de l’aubépine, de la Rhodiola et de l’ashwagandha pour lutter contre le stress.