LA MÉDITATION PEUT-ELLE VOUS AIDER À MAIGRIR ?

07 Mars, 2023

la méditation pour maigrir

La méditation est une pratique de plus en plus répandue. Si beaucoup s’y mettent afin de faire le calme dans leur esprit, sachez qu’elle peut avoir des effets positifs sur notre corps à bien des égards. Aujourd’hui, on vous propose justement de découvrir le lien entre la méditation de pleine conscience et la perte de poids. Ou comment méditer pour apprendre à mieux manger.

EN QUOI CONSISTE LA MÉDITATION ET QUE PEUT-ELLE NOUS APPORTER ?

La méditation est une pratique visant à reconnecter l’esprit et le corps. Il existe différents types de méditations, mais également différentes façons de méditer. Elle se pratique généralement 20 minutes, bien que 10 minutes peuvent être suffisantes pour en constater les bienfaits. Méditer permet d’être plus à l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses ressentis, et ainsi, de nous apporter plus de sérénité et d’apaisement. Il est fréquent, d’autant plus lorsqu’on débute, de remarquer que notre esprit vagabonde durant la méditation, ce qui est normal. Il suffit de constater que nous avons certaines pensées qui nous traversent l’esprit, et de se recentrer sur sa pratique et sur sa respiration, pour laisser s’envoler ces pensées intrusives. Il ne faut pas lutter ou culpabiliser, ni même chercher à les chasser de notre tête. Vous pouvez simplement les accepter, ainsi elles peuvent repartir aussi rapidement qu’elles sont arrivées.

MÉDITER EN PLEINE CONSCIENCE POUR MIEUX ACCEPTER SON CORPS

La technique qui nous intéressera tout particulièrement ici est la méditation de pleine conscience. Avant de comprendre en quoi elle peut jouer un rôle dans la perte de poids, expliquons d’abord de quoi il s’agit. Elle consiste à ramener son attention sur le moment présent, aussi souvent que possible. Mais également à examiner les pensées et les émotions qui nous parviennent. Ensuite, tout l’intérêt de la pleine conscience sera d’accepter ses émotions et ses pensées, d’adopter une position de neutralité, sans chercher à contrôler, à juger ou à analyser quoi que ce soit. L’exercice est moins simple qu’il n’y paraît, mais c’est à la portée de tout un chacun. L’idée, en méditant consciemment, est surtout de s’accorder une pause et un temps pour soi. On parle souvent de méditation pour faire le vide en soi. Mais le but est surtout d’observer ce qui se passe en nous à ce moment-là. Dans notre quotidien, nous pouvons pratiquer la pleine conscience. Par exemple, lorsqu’on cuisine : prendre le temps de faire une seule chose à la fois, écouter le bruit que font les légumes sous la lame du couteau, être attentif à chaque odeur qui nous chatouille les narines, observer les couleurs de nos aliments.

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE LA MÉDITATION ET LA PERTE DE POIDS ?

En ceci, la méditation de pleine conscience va nous permettre de réapprendre à ressentir nos besoins. À savoir, la faim ou encore la satiété. Le fait de se reconnecter à son corps permet de se reconnecter à ses émotions, et d’apprendre à composer avec. Lorsqu’on n’accepte pas son corps ou qu’on lutte contre son poids, on se déconnecte de ses émotions et de ses ressentis. C’est à ce moment que l’on perd conscience de ce que l’on fait, de ce que l’on mange, des quantités que l’on ingère, ou encore du moment où notre corps est repu. De même, trop chercher à contrôler son alimentation et son poids peut avoir l’effet inverse. On suit un nombre de règles incalculable et n’écoute plus vraiment ce que nous dit notre corps. Cela peut entraîner un sentiment de frustration et de culpabilité, mais également du stress, des craquages alimentaires et une baisse de l’estime de soi. Précisons que stress et perte de poids ne font pas toujours bon ménage. En retrouvant confiance en soi, on va apprendre à mieux prendre soin de son corps et surtout, à l’accepter et à l’aimer.

MANGER EN PLEINE CONSCIENCE : QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Le lien entre la méditation et l’alimentation commence peut-être à se faire dans votre esprit. Ainsi, il sera question de cuisiner en pleine conscience, mais également de manger en pleine conscience. Soyez attentif à ce que vous ressentez à l’intérieur de vous avant même de commencer votre repas. En prenant un temps pour soi avant de manger, cela peut vous permettre de ralentir votre rythme et de manger plus lentement. Le repas doit être un moment de calme. Si l’on a tendance à prendre du poids, ou à ne pas réussir à en perdre, c’est aussi parce qu’on engloutit son assiette trop rapidement, qu’on ne prend pas le temps de mâcher ou même d’apprécier pleinement son repas. Vous constaterez alors qu’en méditant et en étant plus conscient de ce que vous mangez cela vous permettra d’arrêter de manger au moment opportun et d’être rassasié plus rapidement.

Méditer en pleine conscience, c’est donc arrêter de lutter contre son corps et contre soi-même. Mais également recréer de l’harmonie à l’intérieur de soi et faire la paix avec soi-même pour favoriser un état propice à la perte de poids. À commencer par faire baisser son niveau de stress.

CAS CONCRET : EXERCICE DE MÉDITATION POUR PERDRE DU POIDS

un exercice de méditation favorisant la perte de poids

Méditer est quelque chose de très abstrait pour la plupart d’entre nous. Voici donc un exemple en plusieurs étapes pour apprendre à méditer en mangeant :

  1. Une activité à la fois : essayez, dans la mesure du possible, de ne rien faire d’autre pendant que vous mangez. Oubliez les écrans, ne mangez pas en conduisant, « sur le pouce », ou encore entre deux réunions.
  1. Prenez conscience de la nourriture que vous avez en face de vous : peu importe ce que vous mangez. Contentez-vous de regarder quelques secondes votre nourriture avant de la manger. Observez les couleurs, les formes, et sentez votre assiette.
  1. Réfléchissez à la provenance de vos aliments : on ne vous reprochera pas de ne pas manger local ou bio, rassurez-vous. Prenez simplement le temps de vous demander d’où vient votre nourriture. Où ces légumes ont-ils poussé ? Comment vos aliments sont-ils arrivés jusqu’à vous ? Qui a cuisiné ce plat ?
  1. Savourez chaque bouchée : ça marche mieux avec les aliments qu’on aime, forcément. Mais quoi qu’il en soit, prenez le temps de sentir le goût des aliments. Interrogez-vous sur leur nature : sont-ils croquants ou plutôt fondants ? Sucrés ou salés ? Piquants ou doux ? Neutres ou épicés ?
  1. Observez votre ressenti : examinez la façon dont vous vous sentez en mangeant. Êtes-vous heureux, triste, stressé, en colère, seul, confus, impatient, etc. ?
  1. Faites une pause entre chaque bouchée : prenez le temps de manger lentement, de bien mâcher chaque aliment, et faites une micro-pause avant la bouchée suivante. Prenez le temps de respirer en mangeant.

J’AI PEU DE TEMPS ET JE NE SAIS PAS COMMENT MÉDITER : QUE FAIRE ?

Si vous manquez de temps pour prendre une pause dans votre journée et que vous êtes à 100 à l’heure, essayez de commencer par méditer 5 minutes par jour. Seulement 5 petites minutes dans votre journée, entièrement consacrées à vous-même. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreuses vidéos de méditation guidée (YouTube, podcasts, applications…). On entend d’ailleurs souvent parler de méditation hypnotique pour maigrir ou encore d’hypnose pour maigrir. Aussi, ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas beaucoup de vidéos qui s’intitulent « méditation pour maigrir ». L’hypnose pour maigrir peut être une solution à intégrer à votre pratique de méditation. Bien qu’hypnose et méditation soient deux pratiques à part entière. Disons que vous pouvez choisir de vous positionner dans un état méditatif en écoutant une vidéo d’hypnose.

LES LIMITES DE CETTE PRATIQUE

Lorsqu’on est en surpoids ou mal à l’aise dans son corps, on a tendance à chercher beaucoup de solutions. Et on ne se tourne pas toujours vers les plus évidentes. Maigrir est à la portée de tout le monde. Mais nos émotions et par conséquent, nos pulsions alimentaires, ne sont pas forcément de cet avis. Il serait une erreur de dire et de croire que la méditation fait maigrir. Vous risqueriez alors d’avoir des attentes non-réalistes, ce qui pourrait causer un sentiment d’échec si cela ne « marche pas ». Il est important de considérer le processus autrement. De comprendre que la méditation de pleine conscience va d’abord vous apporter un certain état de bien-être, et que de ce bien-être, découleront certains résultats. Comprendre aussi qu’il s’agit d’une première étape dans votre démarche, et non d’une fin en soi.

QUELQUES CONSEILS EN PLUS POUR MAIGRIR DE FAÇON SAINE

Il n’existe aucun remède miracle, pas même la méditation. Souvenez-vous qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, équilibrée et variée. De limiter certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. De privilégier les fibres, les protéines et les glucides. D’éviter de monter sur la balance trop souvent. Mais également de bien vous hydrater et de pratiquer une activité physique quotidienne. Toutes vos actions ont de l’importance dans votre processus de perte de poids. Il ne suffit pas de méditer ou de prendre un complément brûle-graisse. C’est un ensemble de choses qui vont en réalité vous permettre de maigrir et/ou, de stabiliser votre poids. Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’il vous faudra un minimum de volonté et de rigueur. Mais surtout, de l’action, pour parvenir au résultat souhaité.

Nous conclurons ce sujet sur une citation inspirante de Marc Levy, qui a dit un jour que : « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables ». Votre esprit est bien plus puissant que vous ne l’imaginez. Si vous souhaitez maigrir ou apprendre à mieux maîtriser votre poids, c’est lui qu’il vous faudra apprivoiser en premier. Et rappelez-vous toujours d’être indulgent envers vous-même.