COMMENT SURMONTER UN DEUIL AVEC LA MÉDITATION

07 Juin, 2022

surmonter un deuil avec la méditation

Perdre un être cher est une terrible épreuve. Comment continuer à vivre après un deuil ? Comment surmonter la perte d’un proche décédé ? Les phases du deuil sont difficiles à surmonter et entre colère et tristesse, le processus de reconstruction peut être long et douloureux. Sachez que vous pouvez vous reconstruire après un deuil avec la méditation. Voici des techniques de méditation qui vont vous aider à surmonter la mort d’un proche.

LES ÉTAPES DU DEUIL, UN PROCESSUS NÉCESSAIRE

Après la mort d’un être cher, le travail de deuil est long et passe par différentes phases : le choc, le déni, la dépression, la résignation, l’acceptation et enfin la reconstruction. Ces étapes sont généralement les mêmes pour toutes les personnes endeuillées. Elles sont plus ou moins longues, plus ou moins douloureuses, mais sont un processus nécessaire pour vivre son deuil plus sereinement.

De nombreuses personnes pensent que fuir cette épreuve du deuil va les aider, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Si ces sentiments douloureux ne sont pas extériorisés, ils vont créer de profondes blessures que l’inconscient n’aura de cesse de faire ressurgir.

Surmonter un tel traumatisme est bien sûr extrêmement difficile et parfois une aide extérieure ou des outils de relaxation sont nécessaires pour vous accompagner le temps du deuil.

La méditation va vous aider à accepter l’inacceptable et même si vous n’oubliez jamais l’être aimé, vous finirez par ne garder que les bons souvenirs partagés ensemble.

4 TECHNIQUES DE MÉDITATION POUR SURMONTER UN DEUIL

Les différentes techniques de méditation présentées sont similaires et tournent toutes autour d’un élément commun : apprendre à accepter ses émotions pour mieux les laisser partir en période de deuil.

L’HYPNOSE MÉDITATIVE POUR FAIRE LE DEUIL

L’hypnose méditative est une visualisation accompagnée qui va vous aider à surmonter le deuil d’une personne aimée. L’objectif de la séance d’hypnose est de parvenir à exprimer vos sentiments et vos ressentis à la personne disparue. Cela peut être des pardons, des mots d’amour, mais aussi des non-dits, tout ce qui va permettre de libérer la conscience des remords et des regrets. Une fois la parole libérée, l’esprit et le cœur s’apaisent et la blessure se referme petit à petit.

L’hypnose va également vous aider à vous détacher des éléments du quotidien et des effets personnels du défunt qui vous rappelle constamment à son souvenir. Par exemple, des habitudes que vous avez gardées comme mettre le couvert de la personne décédée, les photos et les souvenirs que vous ne cessez de regarder, des vêtements dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser… Toutes ces choses qui vous rappellent constamment la présence de l’être aimé et par conséquent sa disparition et son absence.

LA SOPHROLOGIE POUR LUTTER CONTRE LES ANGOISSES

La sophrologie peut vous accompagner tout au long du processus de deuil en vous aidant à canaliser vos émotions et en calmant vos angoisses. Grâce au travail du souffle, de la détente corporelle et de l’imagerie mentale, l’acceptation de la mort d’un être cher deviendra plus facile et moins douloureuse. La sophrologie s’appuie sur différentes techniques de méditation, comme la méditation de pleine conscience, mais aussi la visualisation et la respiration.

Voici un exercice de respiration très employé en sophrologie qui vous aidera dès que vous vous sentez submergé·e par l’angoisse et un profond chagrin :

  • Confortablement installé·e, fermez les yeux et laissez vos muscles se détendre.
  • Respirez trois fois en vous focalisant sur toutes les sensations négatives qui vous envahissent.
  • À l’inspiration, laissez-les venir.
  • Chassez-les à l’expiration.
  • Recommencez jusqu’à ce que vous sentiez l’apaisement vous gagner.

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La perte d’un être cher a un impact psychologique bien sûr, mais elle vous rend aussi plus vulnérable au stress et aux maladies. Le choc de la perte crée un grand déséquilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel qui se manifeste par des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des tensions, de l’anxiété, une perte d’énergie, des vertiges…

Grâce à la pratique régulière de la méditation de pleine conscience, vous allez apprendre à vous détendre, aussi bien mentalement que physiquement. La méditation va ainsi réduire le stress du deuil et vous permettre de retrouver un bon équilibre général.

Avant de commencer votre méditation de pleine conscience, installez-vous dans un lieu confortable et calme, puis :

  • Fermez les yeux ou fixez un point devant vous.
  • Dirigez votre concentration vers le milieu du front et faites, à voix haute, l’inventaire des sensations physiques que vous ressentez : yeux fatigués, larmes aux yeux, mâchoires crispées…
  • Descendez mentalement au niveau de votre cou et effectuez le même exercice : gorge nouée, respiration difficile, difficulté à avaler votre salive…
  • Visualisez vos épaules et vos bras : les contractions, les douleurs, les tensions…
  • Puis votre thorax : sensation d’étouffement, diaphragme bloqué…
  • Votre ventre : douleurs, contractions…
  • Et ainsi de suite jusqu’à vos pieds.
  • Ensuite, faites un état des lieux de votre état psychologique : vos pensées, les idées qui vous passent par la tête à l’instant présent…
  • Pour finir, faites le bilan de votre état émotionnel : la colère, la peur, la culpabilité, la tristesse…

Une fois cet inventaire fini, prenez de grandes inspirations et sur chaque expiration, imaginez que toutes ces sensations désagréables partent avec l’air expiré.

Renouveler l’exercice autant de fois que nécessaire.

LE YOGA POUR SE RELAXER

La pratique du yoga va vous permettre de ne plus vivre dans le passé, en vous recentrant sur le présent. Par la méditation, le travail de respiration, la relaxation et les différentes postures de yoga, votre esprit se détachera petit à petit de votre chagrin et la souffrance de la perte s’atténuera.

Il existe un exercice simple à réaliser qui va dynamiser votre prana (votre énergie) pour mieux affronter la douleur du deuil :

  • Asseyez-vous et croisez les jambes en position de Sukhasana (en tailleur).
  • Puis serrez vos poings et approchez-les de vos épaules.
  • Inspirez, levez vos bras et ouvrez vos poings.
  • Expirez, ramenez vos paumes au niveau de vos épaules et resserrez vos poings.
  • Recommencez l’exercice entre 20 et 25 fois.

Faire face au deuil sans un accompagnement peut être très difficile pour toute personne endeuillée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par la méditation et par un thérapeute pour traverser toutes les différentes étapes du deuil plus sereinement. Surtout, ne vous retenez pas de pleurer, c’est un excellent moyen d’évacuer sa peine.

surmonter le deuil grâce au yoga