L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER

12 Janvier, 2023

l’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose fait partie des techniques de sevrage tabagique les plus efficaces. Si un patch de nicotine ou une gomme à mâcher permettent de pallier le manque de nicotine pendant l’arrêt du tabac, l’hypnose agit directement sur le comportement du fumeur. Comment l’hypnose peut-elle aider à arrêter de fumer ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées par les hypnothérapeutes ? Découvrez comment votre inconscient peut vous libérer du tabac.

COMMENT CETTE MÉTHODE AGIT-ELLE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

L’hypnose est une méthode douce qui repose sur la suggestion. Le patient qui consulte un hypnothérapeute désire arrêter de fumer et le travail du thérapeute va consister à renforcer ce désir. Il va alors agir sur différents terrains de l’inconscient et modifier son comportement face à son addiction.

Néanmoins, l’hypnose ne fait pas de miracle et pour être efficace, les patients doivent entreprendre cette démarche seuls. Sans y être contraints ni forcés. L’envie d’arrêter de fumer doit être réellement présente.

D’ailleurs, lors du premier rendez-vous, le thérapeute commence par cerner les liens de dépendance et les motivations du patient. Pendant cet entretien, le praticien demande également au patient ses peurs (peur de prendre du poids, peur de perdre son identité, etc.) et évalue les risques liés à l’arrêt du tabac (prise de poids, dépression, isolement social…).

QUELLES SONT LES TECHNIQUES D’HYPNOSE POUR ARRÊTER LE TABAC ?

Les séances d’hypnose peuvent se pratiquer en groupe ou en séance individuelle et reposent sur 5 d’approches :

  • En suggérant au patient de modifier son comportement.
  • En modifiant la perception qu’a le fumeur ou la fumeuse de sa dépendance au tabac.
  • En utilisant une technique aversive (la fumée de cigarette donne alors la nausée).
  • En utilisant la visualisation : le patient imagine l’avenir sans cigarette.
  • En favorisant l’autohypnose pour rendre le patient autonome dans l’arrêt du tabac.

Il existe deux grandes méthodes d’hypnose : l’hypnose selon Herbert Spiegel qui comprend trois suggestions principales (la fumée est un poison, le corps doit être protégé de ce poison et la vie est plus agréable sans tabac). La deuxième méthode est l’hypnose selon Milton Erickson qui repose sur le sentiment de liberté procuré par l’absence de cigarette.

Les consultations sont généralement associées à des techniques comportementales comme la relaxation, l’imagerie, les méthodes aversives, les comportements de substitution, etc.

UNE EFFICACITÉ PROUVÉE POUR DIRE STOP À LA CIGARETTE ?

Les études sur l’efficacité de l’hypnose sont contradictoires. Certaines études affirment que l’hypnose est plus efficace que les substituts nicotiniques avec un taux de rechute inférieur. Une étude randomisée de 2008 atteste l’efficacité de l’hypnose chez 20 % des fumeurs lorsqu’elle est associée aux patchs. D’autres études, comme celle publiée en 2010 dans la revue Cochrane qui affirme que l’hypnose n’est pas plus efficace qu’une consultation avec un professionnel de santé.

Malheureusement, en l’absence d’études plus récentes, il est difficile d’attester de l’efficacité de la méthode pour arrêter de fumer. Toutefois, le patient qui désire réellement stopper la cigarette a déjà fait la moitié du travail avant de franchir la porte de l’hypnothérapeute. Finalement, le praticien est surtout là pour l’aider à concrétiser son envie d’arrêter de fumer.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE ?

une séance d’hypnose

Les séances d’hypnose vont déconstruire les mauvaises habitudes des fumeurs grâce à des exercices d’autosuggestion. Le patient est dans un premier temps invité à s’asseoir, puis à se relaxer. Il est alors plongé dans un état de transe légère à profonde, selon son niveau de relaxation et de sa réceptivité à l’hypnose.

Le thérapeute l’aide ensuite à puiser des solutions dans son inconscient pour cesser de fumer. Le praticien va agir par suggestion en fonction des objectifs de sevrage tabagique : réduire sa consommation de tabac, ne plus fumer le matin, arrêter totalement son addiction au tabac, etc.

Cela peut être en lui faisant ressentir les méfaits du tabac sur ses poumons, sur sa gorge ou encore sur son haleine. Le thérapeute peut aussi proposer au patient de tenir son paquet de cigarettes et induire une association de brûlure dans son esprit à chaque contact avec un paquet. À la fin de la séance, le patient revient petit à petit à la réalité.

Généralement une séance suffit, parfois deux ou trois séances sont nécessaires. Chez certains patients, il est conseillé d’associer la thérapie par l’hypnose à d’autres méthodes anti-tabac comme une thérapie comportementale et cognitive, un traitement médicamenteux sur prescription médicale (champix, patchs…), des substituts (cigarette électronique, chewing-gum à la nicotine…) ou encore l’acupuncture.

Les séances peuvent être prises en charge par l’assurance maladie (à condition de respecter le parcours de soins) et par votre mutuelle. Le tarif d’une consultation varie entre 40 et 80 euros selon votre lieu d’habitation.

Le tabagisme est un véritable fléau pour votre santé avec des effets secondaires néfastes pour l’organisme (perte d’odorat et de goût, problèmes respiratoires, troubles du sommeil, infertilité, etc.). Sans oublier les cancers dus au tabac : cancer du poumon, cancer de la bouche, des reins, de la vessie… Arrêter la cigarette par l’hypnose ou toute autre méthode est une excellente décision. Alors, n’hésitez pas à demander une ordonnance à votre médecin traitant.