BOIRE DE L’ALOE VERA AIDE-T-IL À MAIGRIR ?

03 Novembre, 2023

boire de l’aloe vera pour maigrir

Connu notamment pour ses vertus cicatrisantes, l’aloe vera est aussi reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et amincissantes. Découvrez avec nous quels sont les divers bienfaits de cette plante et comment l’aloe vera va vous aider à maigrir durablement et sainement.

L’ALOE VERA : UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS

UN BRÛLEUR DE GRAISSE

L’aloe vera contient les vitamines du groupe B qui possèdent la faculté de transformer les graisses stockées par l’organisme en énergie disponible. Consommer de l’aloe vera va donc entraîner une stimulation du métabolisme, ce qui va alors permettre au corps de brûler une plus grande quantité de graisse.

UNE AIDE À LA DIGESTION

L’aloe vera va également avoir une action positive sur la digestion. Or un système digestif sain, et notamment un côlon sain, va mieux réussir à métaboliser les aliments et se révéler davantage apte à expulser les déchets et toxines qui ont la fâcheuse tendance de s’accumuler dans le corps. Cette action va donc entraîner une perte de poids.

UNE ACTION DÉTOXIFIANTE

On trouve dans l’aloe vera de l’acemannan, un polysaccharide, qui permet une meilleure absorption de l’eau, des nutriments et des vitamines. En améliorant le métabolisme cellulaire, l’acemannan va également permettre une meilleure détox de votre système digestif ce qui vous aidera à maigrir.

UN ANTIOXYDANT PUISSANT

L’aloe vera est aussi gorgé d’antioxydants (vitamines A, C et E) qui vont avoir pour effet d’aider le corps à perdre de la graisse, et donc à maigrir.

UN RÉGULATEUR DU TAUX DE SUCRE

L’aloe vera est une plante qui va aider à combattre le cholestérol qui se trouve dans le sang. Et il va aussi permettre de réguler le taux de sucre présent dans le sang, ce qui va avoir pour conséquence de réduire les fringales et limiter le grignotage, véritable ennemi d’une bonne santé et d’une ligne svelte.

UNE BOISSON DIÉTÉTIQUE

L’aloe vera va constituer une boisson très diététique, offrant un apport de seulement 2,1 kcal pour 100 ml. Il est donc tout à fait possible de boire chaque jour de l’aloe vera (entre 30 et 120 ml comme expliqué plus bas dans notre article) sans pour autant craindre un effet négatif sur votre poids.

UN EFFET LAXATIF

On retrouve dans l’aloe vera de nombreux nutriments tels que les vitamines B9 et C ou encore le magnésium qui vont aider à avoir un bon transit. Boire de l’aloe vera va donc se révéler très utile pour profiter d’un meilleur confort digestif, mais aussi pour lutter contre la constipation qui est une entrave à la perte de poids.

COMMENT CONSOMMER L’ALOE VERA POUR MAIGRIR ?

consommer de l’aloe vera pour maigrir

C’est sous forme de pulpe ou de jus que vous pourrez consommer l’aloe vera pour maigrir. Vous pourrez en effet vous procurer dans le commerce, en bouteille. Préférez choisir de l’aloe vera issu de culture biologique afin de vous assurer de la bonne qualité du produit. Vous trouverez aussi des boissons déjà prêtes contenant de l’aloe vera : lisez alors soigneusement leurs étiquettes afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas de sucre ajouté, ce qui serait bien entendu contre-productif pour votre amaigrissement. Cette boisson minceur est à adopter au quotidien afin d’obtenir de bons résultats en termes de perte de poids.

Il est conseillé de boire entre 90 ml et 120 ml d’aloe vera tous les matins afin de bénéficier d’un résultat sur la perte de poids. Durant les 3 ou 4 premiers jours de votre cure, contentez-vous de boire 30 ml d’aloe vera, et augmentez ensuite progressivement, afin d’habituer votre organisme à ce nouvel aliment.

Pour renforcer l’efficacité de l’aloe vera, préférez le boire à jeun, ce qui lui évitera de stagner dans l’estomac et lui permettra de passer dans les intestins plus facilement.

Si le goût de l’aloe vera ne vous plaît pas, vous pouvez alors le diluer dans de l’eau additionnée de jus de citron ou bien dans un verre de jus de votre choix.

Veillez également à attendre au moins 5 minutes avant de consommer une boisson chaude après avoir bu l’aloe vera, au risque d’amoindrir son efficacité.

Il est conseillé de consommer l’aloe vera en cure, 10 jours par mois, pour profiter de ses bienfaits sur l’organisme et notamment sur le poids.

QUELLES SONT LES EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS DE L’ALOE VERA ?

La consommation d’aloe vera peut entraîner des crampes et des douleurs au niveau de l’abdomen et des intestins. Une trop longue prise d’aloe vera peut occasionner notamment des problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et des diarrhées.

La consommation d’aloe vera est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques en raison de la perte de potassium qu’il peut occasionner.

En raison de son action laxative, l’aloe vera est déconseillé en cas de maladies inflammatoires de l’intestin, de nausées, d’obstruction intestinale, de diabète, d’hémorroïdes ou de troubles rénaux.

Les diarrhées qui peuvent être occasionnées par la consommation d’aloe vera peuvent nuire à la bonne absorption des médicaments. Si vous prenez un traitement médicamenteux, assurez-vous en amont, avec votre médecin ou pharmacien, de sa compatibilité avec la consommation d’aloe vera.

Enfin, l’aloe vera est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.