COMMENT BIEN CHOISIR SA POUDRE AYURVÉDIQUE ?
10 Mars, 2023
L’Ayurvéda est une science sacrée mais aussi un véritable art de vivre et une philosophie pratiqués en Inde depuis des milliers d’années. Issue de produits entièrement naturels, cette médecine traditionnelle va également vous permettre de prendre soin de vos cheveux, de votre peau et de votre santé au quotidien. Mais parmi le large panel de poudres ayurvédiques disponibles, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire le bon choix. Voici donc quelques conseils qui vont vous permettre de choisir la poudre ayurvédique la mieux adaptée à vos besoins.
QU’EST-CE QU’UNE POUDRE AYURVÉDIQUE ?
Les poudres ayurvédiques sont toutes produites à partir de racines ou bien de plantes que les Indiens utilisent traditionnellement dans la pratique de l’ayurvéda. Le terme Ayurvéda, qui signifie « science de la vie » en langue sanskrite, désigne une médecine traditionnelle qui repose sur l’utilisation de soins d’origine naturelle qui ont pour but de rééquilibrer aussi bien le corps que l’esprit. Les poudres ayurvédiques quant à elles sont utilisées pour leurs propriétés multiples qui vont vous permettre de retrouver une peau, des cheveux et un corps en pleine santé De véritables soins naturels aux propriétés très efficaces.
LES POUDRES AYURVÉDIQUES POUR LES CHEVEUX
Certaines poudres ayurvédiques contiennent un tensioactif appelé saponite qui va permettre de laver les cheveux et de les débarrasser de toutes les saletés accumulées au quotidien.
Parmi ces poudres, on peut citer la poudre de Shikakaï qui va laver et démêler la chevelure, la poudre de Sidr pour un lavage doux du cuir chevelu qu’elle va purifier et apaiser, et la poudre de Neem qui va offrir un soin détoxifiant à vos cheveux, apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et lutter contre l’apparition des pellicules.
D’autres poudres ayurvédiques vont apporter des soins spécifiques à vos cheveux en fonction de leurs besoins particuliers. Ainsi, la poudre de Brahmi va apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, stimuler la pousse des cheveux et revitaliser la chevelure, le poudre d’Amla va régénérer votre chevelure en favorisant sa pousse et en retardant l’apparition des cheveux blancs ainsi que la chute des cheveux, et le poudre de Henné va fortifier et gainer la fibre capillaire pour apporter à votre chevelure le volume qui lui manque.
COMMENT LES UTILISER ?
Vous pourrez utiliser les poudres ayurvédiques sous plusieurs formes : en shampoing sur cheveux mouillés, en shampoing sec ou encore en masque.
Pour utiliser les poudres ayurvédiques en shampoing, sur cheveux mouillés, mélangez dans un bol de la poudre ayurvédique lavante et une poudre de soin adaptée à la nature de vos cheveux. Mouillez ensuite vos cheveux puis versez le mélange de poudres ayurvédiques sur votre chevelure. Frottez vos cheveux pour les laver puis laissez poser ce shampoing pendant environ un quart d’heure. Une fois le délai écoulé, il ne vous reste plus qu’à vous rincer soigneusement les cheveux à l’eau claire avant de les sécher et de les coiffer comme vous en avez l’habitude.
Pour utiliser les poudres ayurvédiques en shampoing sec, déposez une petite quantité de poudre ayurvédique lavante à la racine de vos cheveux afin de dissimuler l’excès de sébum. Cette opération va vous permettre d’espacer les shampoings tout en gardant des cheveux et un cuir chevelu sains.
Pour réaliser un masque pour les cheveux à l’aide de poudres ayurvédiques, réalisez un mélange comportant une poudre lavante à laquelle vous pourrez ajouter jusqu’à trois poudres de soin selon vos besoins. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte que vous pourrez appliquer sur vos cheveux, secs ou mouillés. Laissez ensuite le masque poser environ 1 heure. Rincez alors abondamment vos cheveux à l’eau claire.
LES POUDRES AYURVÉDIQUES POUR LA PEAU
Certaines poudres ayurvédiques vont vous permettre de prendre soin de votre peau et permettre notamment d’apaiser les irritations cutanées.
Pour nourrir les peaux sèches, il est recommandé d’utiliser, au choix, de la poudre ayurvédique de pois chiches, d’amande, d’hibiscus, d’orge, de lotus, de curcuma ou d’amla. Selon vos envies, vous pouvez utiliser une ou deux de ces poudres en même temps.
Si votre peau a tendance à présenter des rougeurs, les poudres ayurvédiques à privilégier sont les poudres de bhringaraj, de lotus sacré, de centella asiatica, de tulsi et de Sidr.
Enfin, les poudres ayurvédiques à utiliser pour empêcher les peaux grasses de regraisser sont les poudres de manjishta, d’orange, de neem et de curcuma.
COMMENT LES UTILISER ?
Pour faire profiter votre peau des bienfaits des poudres ayurvédiques, l’idéal est de confectionner un masque de soin. Pour ce faire, commencez par mélanger dans un bol de l’eau chaude et la poudre de votre choix, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Si votre peau est sèche ou à tendance acnéique, vous pouvez alors remplacer l’eau par du lait. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez également ajouter à votre poudre ayurvédique de l’argile ou du miel pour un soin purifiant, ou de l’aloe vera pour un masque adoucissant.
LES POUDRES AYURVÉDIQUES POUR LA SANTÉ
Parmi le large panel de poudres ayurvédiques, certaines vont vous permettre d’améliorer votre bien-être et apaiser certains maux.
STRESS ET MÉMOIRE
Ainsi, si vous souhaitez réduire votre stress et améliorer votre mémoire, optez pour la poudre d’aparajita à raison de 1/2 cuillère à café de poudre mélangée à du miel ou du lait chaud 2 fois par jour.
Contre le stress et le surmenage, la poudre d’ashwagandha va se révéler d’une grande aide. Cette poudre ayurvédique va aussi favoriser votre endormissement et limiter les réveils nocturnes. C’est pour cela qu’il est recommandé de la consommer le soir, en diluant 1 cuillère à café dans un yaourt, une compote ou une boisson par exemple.
La poudre ayurvédique d’atmagupta vous aidera également à vous sentir plus apaisé. Il est recommandé de consommer 1 à 2 fois par jour 1/2 cuillère à café de poudre d’atmagupta mélangée dans du lait chaud ou du miel.
VITALITÉ ET DÉFENSES IMMUNITAIRES
Si vous souhaitez retrouver de la vitalité et conserver un corps et un esprit jeune, rien de tel que la poudre d’amalaki. Cette plante est en effet un antioxydant puissant gorgé de Vitamine C. Il est recommandé d’en consommer 1/2 cuillère à café mélangée à du miel ou du lait chaud, à raison de 1 à 3 fois par jour.
Si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires, vous pouvez prendre de la poudre de guduchi, très riche en antioxydants et en alcaloïdes. Pour profiter des bienfaits de cette poudre ayurvédique, diluez une fois par jour 1/2 cuillère à café dans un yaourt, de la compote ou une boisson. Vous pouvez, de la même façon, opter pour de la poudre de Punarnava. La poudre de Kalmegh améliorera aussi vos défenses naturelles, en mélangeant, 1 fois par jour,3 quart de cuillère à café de cette poudre ayurvédique dans de l’eau chaude.
CONFORT FÉMININ
Pour les femmes qui cherchent un véritable équilibre hormonal et un meilleur confort de vie au quotidien, la poudre d’ashoka représente une alliée de choix. Il est alors conseillé de mélanger, 1 fois par jour, 1/2 cuillère à café de poudre d’ashoka à du ghee (matière grasse très prisée dans les cuisines indienne et ayurvédique).
DIGESTION
La poudre ayurvédique de bilva quant à elle va vous aider à améliorer votre digestion et vous apporter un réel confort digestif au quotidien. Pour ce faire, prenez une fois par jour 1/2 cuillère à café de poudre de bilva mélangée à de l’eau chaude. Vous pouvez, de la même façon, utiliser de la poudre de dhanyaka ou de pippali qui peuvent, pour leur part, être consommées 1 à 2 fois par jour.
Avant toute utilisation des poudres ayurvédiques pour votre santé nous vous conseillons de consulter un professionnel de l’ayurvéda qui pourra vous aider et vous donner les posologies exactes liées à votre cas personnel.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DES POUDRES AYURVÉDIQUES
Bien qu’elles soient d’origine naturelle, les poudres ayurvédiques doivent être manipulées et utilisées en respectant certaines précautions. Il s’agit en effet de poudres extrêmement fines qui se révèlent très irritantes pour les voies respiratoires. Il convient donc de ne jamais respirer directement les poudres ayurvédiques et de veiller à les utiliser dans une pièce suffisamment aérée.
L’utilisation des poudres ayurvédiques est également déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.
Évitez également le contact des poudres ayurvédiques avec les yeux. Si cela vient à se produire, rincez vos yeux abondamment à l’eau claire.
Enfin, 24 à 48 heures avant de les utiliser sur votre peau ou vos cheveux, pensez à toujours tester les poudres ayurvédiques au creux de votre bras afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.