LE PISSENLIT, UNE PLANTE POUR NETTOYER SON FOIE

31 Janvier, 2023

Originaire d’Europe et appartenant à la famille des Astéracées, le pissenlit, aussi connu sous le nom de « Dent de Lion », est une plante vivace qui se caractérise par sa hauteur de 10 à 30 cm environ ainsi que ses fleurs jaunes et ses feuilles dentées. Dans la plupart des cas, elle se trouve dans toutes les zones tempérées du globe et ses fleurs s’envolent partout au moindre vent. Cette plante pousse souvent au fond de nos jardins ou dans les prairies et se trouve être considérée comme une mauvaise herbe, et cela, par erreur ! Pourtant, le pissenlit constitue un excellent allié détox dans le cas où vous avez des problèmes de foie. Ce dernier, qui est un organe majeur dans notre corps, détient en effet plusieurs fonctions. Il contribue à la synthèse des protéines et du cholestérol, sécrète la bile et régule le taux de glycémie dans le sang tout en détoxifiant tout l’organisme. D’où la nécessité de le préserver le mieux possible. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur cette plante, ayant des vertus détoxifiantes pour le foie.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU PISSENLIT ?

Depuis plusieurs décennies, le pissenlit figure parmi les plantes les plus utilisées en phytothérapie. En effet, par son pouvoir diurétique assez puissant, il constitue un remède efficace pour soulager les infections du foie et détoxifie entièrement l’organisme.

UN REMÈDE NATUREL CONTRE LES MALADIES HÉPATIQUES

Cette plante aide également à prévenir les éventuelles maladies hépatiques. Sans doute, vous vous demandez quelles sont les propriétés de cette plante ? Eh bien, le pissenlit se distingue par sa richesse en lactones et en sel de potassium. Ses composants sont ainsi la source de l’action diurétique. Ses vertus diurétiques lui permettent ainsi de nettoyer le foie et de procéder à l’évacuation des toxines de cet organe.

DES PROPRIÉTÉS DIURÉTIQUES

De plus, grâce à ses propriétés cholérétiques, le pissenlit active la sécrétion de la bile et supprime ainsi les calculs biliaires et les calculs rénaux. Ces derniers, qui sont des déchets, seront éliminés et évacués de votre organisme, et cela, par le biais de l’urine. À noter qu’à l’égard du fait que cette plante a des propriétés diurétiques puissantes et dépuratives (élimination des mauvaises toxines), elle augmente de manière conséquente la sécrétion urinaire. Outre cela, cette plante aide également à lutter contre la rétention d’eau dans l’organisme.

UNE PLANTE DÉTOX

Hormis ses propriétés diurétiques, l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent que si vous avez des troubles mineurs du foie, cette plante est un excellent remède. À l’heure actuelle, les propriétés non seulement drainantes, mais aussi détoxifiantes du pissenlit ont été reconnues par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

En ce qui concerne le côté détox, le « Taraxacum officinale », nom latin et scientifique du pissenlit, contribue à stimuler la production de la bile et accroît ainsi l’activité des enzymes pour détoxifier le foie. Qui plus est, la taraxine qu’il contient est un principe actif qui procure un goût amer à ce végétal, stimulant la digestion. En consommant cette plante possédant une vertu eupeptique, votre organisme arrive ainsi à mieux digérer les graisses.

LE PISSENLIT ET SA RICHESSE EN NUTRIMENTS

Outre cela, le pissenlit est aussi connu pour sa richesse en nutriments, à savoir le bêta-carotène, la vitamine B9 permettant d’accélérer le renouvellement des cellules, la vitamine C et le fer aidant à renforcer le système immunitaire, ainsi qu’un mélange de vitamine B1, B2, et B6 pour le bien-être de l’organisme dans son ensemble. Cette plante aux vertus thérapeutiques contient également du potassium et du calcium.

COMMENT UTILISER LE PISSENLIT POUR DÉTOXIFIER SON FOIE ?

la tisane de pissenlit

À la différence des autres végétaux, le pissenlit peut se consommer frais et peut ainsi agrémenter vos salades printanières. Vous pouvez donc le cultiver comme légume dans votre potager. Il faut de ce fait savoir que les fleurs jaunes qui poussent durant la période printanière possèdent un goût moins amer et largement plus tendre, idéales pour être invitées parmi les ingrédients de vos salades. Dans l’optique d’optimiser l’efficacité de cette cure détox, sachez que vous pouvez aussi combiner le pissenlit avec le boldo qui est une plante très utilisée à des fins culinaires. Il est de même possible de l’associer avec d’autres plantes comme le Chardon-Marie, l’artichaut ou encore le radis noir dans vos salades. En effet, ce mélange vous offre le moyen d’assurer la protection de vos cellules hépatiques.

Que ce soit les feuilles, les racines ou les fleurs, sachez que tout peut être utilisé dans le pissenlit. La combinaison des feuilles et des racines est efficace non seulement pour traiter le foie, mais également les reins.

LES RACINES

Si vous utilisez uniquement les racines, pouvant être consommées en décoction ou infusion, vous devez faire bouillir 15 cl environ d’eau et prendre 5 g de racines de cette plante et l’ajouter dans l’eau bouillie. Il faut laisser infuser ce mélange pendant une dizaine de minutes environ. À noter que cette tisane se consomme 3 fois par jour. Dans le cas où vous utilisez les racines en extrait, autrement dit sous forme de capsules ou de comprimés, la dose que vous devez prendre est estimée entre 750 à 1250 mg 3 fois dans la journée. Et dans le cas où vous optez pour la prise en extrait liquide ou bien en jus, il faut en prendre 1 ou 2 cuillerées à soupe 3 fois par jour.

LES FEUILLES

En ce qui concerne l’utilisation des feuilles de pissenlit sous forme de tisane, vous devez infuser 10 grammes de feuilles dans une tasse remplie de 15 cl d’eau préalablement bouillie pendant 10 min. Cette tisane se consomme 3 fois dans la journée. Si vous avez une préférence pour l’extrait liquide conçu à base de feuilles de pissenlit, vous devez prendre 3 cuillères à soupe, à une fréquence ne dépassant pas les 3 fois par jour. En ce qui concerne la teinture mère, prenez-en 2 à 5 ml 3 fois par jour.

Que vous utilisiez la racine ou les feuilles en infusion, vous pouvez ajouter du miel afin d’obtenir une tisane plus savoureuse.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE ET CONTRE-INDICATIONS

Il faut noter que, quel que soit le type de traitement que vous utilisez (extrait, infusion ou comprimés), il ne doit pas être pris en cure de détoxification durant toute l’année. L’idéal serait ainsi de faire une cure de courte durée, c’est-à-dire, un traitement détox de quelques jours seulement pour nettoyer son foie. Veuillez bien noter que cette cure à base de pissenlit ne doit absolument pas dépasser les 3 semaines aux changements de saisons. Sachez que vous pouvez également prendre cette cure dès que vous avez constaté que vous avez fait des excès alimentaires.

Concernant la dose de pissenlit quotidienne, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 15 g pour les racines et les 30 g pour les feuilles. Si vous le consommez à forte dose, il est fort probable que vous ressentiez des effets indésirables comme des nausées, une inflammation des voies biliaires, des vomissements, des brûlures d’estomac ou encore des diarrhées. Dans la mesure où ces symptômes apparaissent, il est fortement recommandé d’aller consulter votre médecin traitant.

Il est vrai que le pissenlit présente de véritables atouts pour le foie. Cependant, il est vivement recommandé de prendre certaines précautions avant de se décider à suivre un traitement à base de cette plante, et cela, que ce soit en extrait, en décoction ou en infusion. En effet, les personnes sujettes aux calculs biliaires non occlusifs doivent impérativement consulter leur médecin traitant avant de s’en servir. De plus, dans l’hypothèse où vous souffrez d’une allergie aux astéracées, l’avis de votre médecin est bien plus que requis avant de consommer du pissenlit.

Mis à part cela, les personnes présentant des symptômes de troubles hépatiques, d’ulcère du duodénum, d’obstruction intestinale, de maladie cardiaque ou encore d’insuffisance rénale ne peuvent pas consommer de pissenlit. Cette contre-indication s’étend aux femmes enceintes ainsi qu’aux femmes allaitantes.

En conclusion, le pissenlit constitue un allié de taille pour nettoyer le foie, voire tout l’organisme. Outre les effets indésirables que nous avons mentionnés plus haut en cas de surdosage, jusqu’à aujourd’hui, d’autres n’ont pas été constatés.