LA RHODIOLA, UN ANTIDÉPRESSEUR NATUREL PUISSANT

27 Janvier, 2023

la rhodiola, un antidépresseur naturel

La Rhodiola rosea est une plante précieuse en phytothérapie. Elle possède mille vertus : elle soigne les états grippaux, elle redonne force et endurance et parmi ses bienfaits les plus connus, elle permet de lutter contre la dépression, le stress et la fatigue. Comment utiliser la rhodiola comme antidépresseur naturel ? Quelles précautions prendre quand on utilise la rhodiola ? Profitez des multiples bienfaits de la rhodiola en suivant nos conseils d’utilisation !

LA RHODIOLA, UNE PLANTE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS

La rhodiola est une plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps. On l’utilisait comme remède contre la grippe et les Vikings s’en servaient pour augmenter leurs performances physiques. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques attestent de son potentiel, notamment pour lutter contre le stress et réduire les états dépressifs.

La rhodiola, aussi connue sous le nom de rhodiole, racine d’or ou orpin rose, est une plante que l’on trouve naturellement dans les montagnes rocheuses de l’hémisphère nord et plus particulièrement en Scandinavie, en Sibérie, en Alaska et en Islande. Et si elle est désormais consommée à travers le monde, ce n’est pas sans raison…

LES NOMBREUSES PROPRIÉTÉS DE LA RHODIOLA

La rhodiola est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle n’agit pas directement sur notre organisme, mais va l’aider à utiliser ses propres ressources pour résister aux agressions extérieures, renforcer son système immunitaire et s’adapter au stress.

La rhodiola agit donc sur la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine et la dopamine au niveau du cerveau. On parle également d’effet neuroprotecteur, car elle permet de limiter la dégradation cellulaire due au stress oxydatif.

Les principes actifs de la rhodiola qui lui confèrent ses vertus antidépressives sont la rosavine et la salidroside, lesquels viennent stimuler la transmission des précurseurs de la sérotonine.

Ainsi, indirectement, la rhodiole a une action antidépressive, anti-fatigue, anxiolytique, mais aussi antioxydante et anti-inflammatoire. De plus, la plante est riche en acides aminés, en vitamines et minéraux.

SON ACTION SUR L’HUMEUR

La dépression, qu’elle soit passagère ou chronique, est un réel handicap dans la vie des patients atteints : perte d’intérêt et de plaisir, mal-être, manque d’énergie, fatigue anormale, tristesse constante, difficulté de concentration et de mémorisation, pensées suicidaires…

La dépression est une pathologie grave qui n’agit pas que sur l’humeur, mais sur tout l’organisme. Une personne dépressive peut également souffrir de douleurs, de perte de désir, perte d’appétit… D’autant plus que la dépression est une maladie insidieuse, car le malade n’en est pas toujours conscient.

Il existe des traitements traditionnels pour soulager les symptômes de la dépression, non seulement ils sont loin d’être naturels, mais souvent aussi, bien moins efficaces que la rhodiola.

Pour cause, un traitement à base de rhodiola n’agit pas seulement sur l’état dépressif, mais sur tous les facteurs de la dépression : l’anxiété, les troubles du sommeil, le stress et la fatigue. La rhodiole traite la maladie dans son intégralité, ce que certains médicaments prescrits pour calmer les troubles de l’humeur ne font pas.

De plus, les études scientifiques ont démontré que la rhodiole est bien mieux supportée que les antidépresseurs conventionnels et qu’elle entraîne moins d’effets indésirables.

Donc concrètement, la rhodiole apaise l’humeur, relaxe, déstresse, améliore les fonctions cognitives, permet d’affronter des situations angoissantes avec plus de sérénité, et ce, dès les premiers jours de prise !

COMMENT UTILISER CETTE PLANTE POUR CHASSER LA DÉPRESSION ?

l’infusion de rhodiola contre la dépression

Si vous souffrez d’insomnie, d’angoisses, de troubles anxieux, de surmenage, de crises de panique… Allez rapidement consulter votre médecin traitant. Celui-ci posera alors un diagnostic sûr. Il vous proposera sûrement une thérapie en parallèle de votre traitement contre la dépression. Si vous avez déjà commencé un traitement, ne l’interrompez pas subitement sans prévenir votre médecin mais discutez avec lui de votre souhait de passer progressivement à un accompagnement plus naturel.

Quant à la rhodiola, même si elle ne présente que peu d’effets secondaires, vous devez suivre strictement sa posologie et ces recommandations :

  • La rhodiola est un complément alimentaire que l’on trouve en gélule, en infusion ou sous forme d’extraits liquides. Ne dépassez pas la dose journalière de 300 mg de rhodiola.
  • Répartissez votre prise en deux fois : une le matin, l’autre le midi avant le repas, et évitez toute prise après 17h (risque d’insomnie).
  • Limitez votre cure de rhodiola à 4 mois maximum.
  • La rhodiole est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrant de troubles bipolaires, aux personnes diabétiques et aux patients atteints de maladie hépatique.
  • Ne cumulez pas la rhodiole avec un autre traitement médicamenteux sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Parmi les effets secondaires fréquents, la rhodiola peut causer de l’agitation ou de la surexcitation. Si tel est votre cas, diminuez les doses.

Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, vous serez surpris des bienfaits de la rhodiola.

Par contre, choisissez bien vos compléments : la présence des rosavines et des salidrosides en forte concentration est un gage de qualité pour que la rhodiole soit efficace contre la dépression !