LUTTER CONTRE L’ANGOISSE ET L’ANXIÉTÉ GRÂCE AUX PLANTES
08 Juillet, 2022
Vos mains deviennent moites, la sueur commence à perler sur vos tempes, votre cœur s’accélère… Vous sentez la crise venir, mais pourtant vous n’arrivez pas à la contrôler. L’angoisse et l’anxiété vous empoisonnent la vie, et vous aimeriez faire disparaître ces peurs paralysantes ? Toutefois, vous ne souhaitez pas suivre un traitement médicamenteux, et privilégiez les remèdes naturels ! Alors, sachez que vous pouvez combattre l’angoisse et l’anxiété avec les plantes suivantes !
7 PLANTES EFFICACES POUR LUTTER NATURELLEMENT CONTRE L’ANGOISSE ET L’ANXIÉTÉ
Les plantes vont vous aider à soulager les troubles de l’angoisse et de l’anxiété. La phytothérapie est une alternative efficace à la prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques et n’est pas addictive. Cependant, ces crises de stress cachent souvent un problème plus profond. Il est parfois nécessaire d’aller consulter un médecin qui vous conseillera alors des séances avec un psychothérapeute.
LES BIENFAITS DE LA VALÉRIANE
Le stress et l’anxiété polluent souvent les nuits des personnes angoissées. Grâce à ses effets sédatifs, la valériane est excellente pour lutter contre l’insomnie. Son action apaisante et sédative, très puissante, traite la plupart des troubles du sommeil, notamment les réveils en fin de nuit.
Pour un trouble anxieux :
- Faites une décoction : faites bouillir 2 à 3 gr de racine séchée dans 150 ml d’eau pendant 3 minutes, puis laisser infuser 10 minutes. Cette tisane relaxante peut être prise 2 à 3 fois par jour.
- Pour une prise de teinture mère : prenez entre 1 à 3 ml, 5 fois par jour.
Ses bénéfices se font ressentir généralement après deux à quatre semaines d’utilisation. Attention, à forte dose, la valériane peut provoquer des somnolences. Évitez de prendre votre traitement le matin avant de prendre votre véhicule.
LA PASSIFLORE, UN CALMANT NATUREL
Surnommée fleur de la passion, la passiflore est reconnue officiellement en Allemagne comme traitement naturel contre l’anxiété et l’agitation nerveuse. La plante permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil.
Attention, comme la plupart des calmants naturels, la plante entraîne des somnolences. Ne la prenez pas en journée ni en complément d’un traitement à base de sédatifs de synthèse. La plante augmenterait l’effet sédatif de l’anxiolytique et de l’antidépresseur.
Pour la tension nerveuse, l’agitation et l’irritabilité :
- Faites infuser 2,5 gr de passiflore dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez en boire 2 à 4 fois par jour.
- En comprimés : prenez entre 0,5 et 2 gr de passiflore, 3 à 4 fois par jour.
- En teinture mère : buvez de 0,5 à 2 ml, jusqu’à 3 fois par jour.
LE HOUBLON
Les vertus thérapeutiques du houblon sont connues depuis longtemps en médecine traditionnelle. Le houblon est notamment utilisé en médecine ayurvédique pour apaiser les tensions liées au stress et la migraine. Associé à la valériane, le houblon s’avère efficace pour améliorer le sommeil.
- En infusion durant 5 à 10 minutes : mélangez 0,5 à 1 gr de fleurs séchées à 250 ml d’eau bouillante. Vous pouvez boire une tasse de cette tisane jusqu’à 3 fois par jour.
- En teinture mère : prenez 1 à 2 ml, 3 fois par jour.
LA MÉLISSE CITRONNELLE
La mélisse citronnelle est utilisée depuis le Moyen- ge pour combattre l’angoisse, l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. La mélisse a prouvé son efficacité, tant que sa posologie est respectée. Certaines études ont révélé que prendre trop de mélisse pouvait provoquer l’effet inverse et accentuer l’anxiété.
- En huile essentielle : respirez une goutte d’HE de mélisse dès que vous sentez les émotions négatives vous envahir. Elle est particulièrement efficace après un choc émotionnel ou une émotion forte.
- En infusion : mélangez 5 gr de feuilles dans un litre d’eau chaude et buvez votre tisane après les repas du midi et du soir.
- En gélule : avalez deux gélules le midi et deux le soir dosées à 250 mg.
L’AUBÉPINE ET SES PROPRIÉTÉS RELAXANTES
Grâce à ses propriétés relaxantes, l’aubépine fait partie des méthodes douces efficaces pour traiter l’anxiété chronique. Elle permet de régulariser le rythme cardiaque et calmer la nervosité lors des crises d’angoisse. L’aubépine va également vous aider à gérer votre stress au quotidien, et ce, sans somnolence.
- En gélule : 2 gélules matin et soir. Prendre 2 gélules supplémentaires en cas de crise d’angoisse.
- La durée idéale de la cure est de 4 semaines.
L’ESCHSCHOLTZIA, UNE PLANTE MÉDICINALE POUR RÉDUIRE LES TROUBLES DU SOMMEIL
L’eschscholtzia est préconisée pour réduire les troubles du sommeil. Elle n’agit pas directement sur l’anxiété, mais comme la fatigue augmente l’anxiété, son utilisation peut s’avérer bénéfique.
La plante favorise l’endormissement et contrairement à la valériane son action est courte. Vous ne risquez donc pas de vous sentir étourdi au petit matin.
- En gélule : prenez une dose entre 480 et 600 mg d’herbe par jour après le repas du soir et avant le coucher.
- En tisane : faites infuser pendant 15 minutes 20 g de fleurs séchées pour un litre d’eau chaude et buvez une tasse au coucher.
LA RHODIOLE
La rhodiole est utilisée en médecine russe depuis des siècles. C’est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à l’organisme de s’adapter face à des situations anxiogènes. Pour cela, elle agit en augmentant la résistance à l’effort et au stress. Ses propriétés particulières vont donc indirectement atténuer l’angoisse, l’anxiété et la dépression.
- Le dosage recommandé est de 100 mg à 300 mg à prendre deux fois par jour sous forme de capsules ou de comprimés d’extrait sec normalisé.
- La cure se prend 30 min avant le repas du midi et du soir. Une prise tardive pourrait perturber votre sommeil.
Combattre l’angoisse et l’anxiété avec les plantes est une solution efficace. Cependant, les bénéfices de la phytothérapie sont encore meilleurs lorsqu’ils sont associés à une thérapie. Cela peut être une psychothérapie, mais aussi de l’hypnose, de la sophrologie… Le but est d’évacuer ses angoisses et son anxiété définitivement pour une guérison totale.