LES BIENFAITS DES FEUILLES DE FRAMBOISIER PENDANT LA GROSSESSE

05 Mai, 2023

les feuilles de framboisier et ses bénéfices pendant la grossesse

Connues pour leurs bienfaits sur le cycle menstruel, les feuilles de framboisier sont aussi très bénéfiques pendant la grossesse. En médecine douce, les tisanes de feuilles de framboisier sont recommandées depuis des siècles par les sages-femmes pour soigner les maux des femmes. Elles soulagent les règles douloureuses, diminuent le flux sanguin, régularisent les cycles menstruels et pendant la grossesse dilatent le col de l’utérus et préparent à l’accouchement. Découvrez comment profiter du pouvoir des feuilles de framboisier avec les précautions qui s’imposent !

LES BIENFAITS DES FEUILLES DE FRAMBOISIER POUR UNE FEMME ENCEINTE

Les framboisiers sont des plantes médicinales utilisées en phytothérapie pour traiter les problèmes digestifs et réguler les hormones jusqu’à la ménopause. Si on se délecte de ses savoureux fruits, le pouvoir des feuilles de framboisier est tout aussi exceptionnel !

Surnommée « l’herbe des femmes », la plante médicinale possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires grâce aux antioxydants qu’elle contient : les flavonoïdes. De plus, très nutritive, elle est gorgée de vitamines et minéraux. Sa richesse en vitamines A, B, C et E, en calcium, en magnésium, en potassium et en fer en fait un véritable cocktail de bienfaits !

En ce qui concerne la femme enceinte, les feuilles de framboisier tonifient l’utérus et renforcent l’élasticité du périnée. Ainsi, lors de l’accouchement, la ceinture pelvienne est plus tonique, la dilatation du col plus harmonieuse et les contractions plus régulières. Le travail devient alors plus facile et plus court. Une étude australienne menée sur 192 femmes a même révélé que ce remède naturel diminuerait les accouchements au forceps.

La feuille de framboisier doit ses vertus sur la grossesse à une molécule : la fagarine. Cet alcaloïde naturel contient du carbone, de l’hydrogène et surtout de l’azote qui empêche les contractions utérines. C’est donc elle qui va tonifier le muscle utérin, mais aussi le relaxer…

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE PENDANT LA GROSSESSE

À cause de son action relaxante, la feuille de framboisier est déconseillée pendant les deux premiers trimestres de grossesse. Si certaines études mettent en avant ses atouts sur la réduction des nausées, il est préférable d’éviter tout risque de fausse-couche. Attendez le dernier mois de grossesse pour profiter du pouvoir des feuilles de framboisier !

LA RECETTE POUR UNE TASSE DE FEUILLES DE FRAMBOISIER

Les feuilles de framboisier se consomment en infusion, à raison de 3 tasses par jour. Vous pouvez boire jusqu’à 5 tasses quotidiennes, deux à trois jours précédant la date du terme ou si celle-ci est dépassée. La plante va aider à déclencher le travail en favorisant l’ouverture du col de l’utérus.

Privilégiez les feuilles séchées biologiques, vous en trouverez en vrac ou en sachet, en herboristerie ou en magasin bio.

Ensuite, préparez votre tisane en laissant infuser 2 cuillères à café de feuilles de framboisier dans une tasse d’eau chaude (environ 25 cl) pendant 10 minutes. Le goût des feuilles est un peu amer, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel pour adoucir vos infusions.

LE POUVOIR DES FEUILLES DE FRAMBOISIER POST-PARTUM

Les principes actifs des feuilles de framboisier sont également très efficaces après la grossesse. Les femmes qui continuent à boire 2 à 3 tasses de la décoction de framboisier après l’arrivée de bébé retrouvent plus facilement une meilleure tonicité du périnée. De plus, les feuilles vont réduire les saignements post-partum et favoriser l’allaitement en stimulant les montées de lait.

LES AUTRES VERTUS DES FEUILLES DE FRAMBOISIER SUR LE CYCLE FÉMININ

les feuilles de framboisier

En-dehors de la grossesse, les feuilles de framboisier sont reconnues pour leur action antispasmodique sur les symptômes du syndrome prémenstruel. Boire une tisane de cette plante médicinale tout au long du cycle va ainsi permettre de soulager les douleurs menstruelles et d’atténuer les crampes. De plus, ses propriétés agissent également sur le système digestif. Ce qui va faciliter la digestion, réduire les ballonnements, les maux d’estomac et la constipation.

Par ailleurs, les feuilles de framboisier sont aussi particulièrement recommandées aux femmes qui désirent concevoir un bébé. En régulant les cycles menstruels, elles améliorent la fertilité et leur haute teneur en acide folique (vitamine B9) augmente les chances de tomber enceinte. Sans oublier les bénéfices de l’acide folique sur le bon développement du système nerveux du fœtus.

Bon à savoir : en dehors d’une grossesse, le macérat de bourgeons de framboisier est très efficace pour son action comme régulateur d’hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Par contre, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

Vous l’aurez compris, les feuilles de framboisier présentent de nombreuses vertus le dernier mois de grossesse. Sachez pour finir qu’une tisane des feuilles de cet arbrisseau permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol et d’atténuer les affections des voies respiratoires, les maux de gorge, les inflammations buccales de type gingivite et la fièvre ! Dernier avantage du framboisier, il ne contient pas de caféine et peut donc être consommé juste avant d’aller dormir !