LES POUDRES AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX

06 Avril, 2023

les poudres ayurvédiques pour prendre soin de ses cheveux

Si vous êtes à la recherche de produits naturels pour prendre soin de vos cheveux, les poudres ayurvédiques sont faites pour vous. Alors que l’Ayurvéda est une philosophie, un art de vivre mais aussi une médecine pratiquée en Inde depuis des milliers d’années, cette pratique ancestrale regorge de soins aussi bénéfiques pour notre corps que pour notre santé. Et parmi eux se trouvent donc les poudres ayurvédiques, soins pour les cheveux par excellence, que nous allons vous présenter plus en détail.

L’AYURVÉDA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Peut-être avez-vous déjà entendu ce mot, “Ayurvéda”, sans vraiment trop savoir de quoi il s’agit. Le terme Ayurvéda est un mot sanskrit qui signifie « science de la vie ». Il est utilisé pour désigner une médecine traditionnelle originaire d’Inde dont les principes reposent sur l’utilisation de soins entièrement d’origine naturelle. Ces soins ont pour vocation de soigner des maux, mais aussi de faire en sorte que le corps et l’esprit soient, l’un comme l’autre, en parfait équilibre. C’est en ce sens que l’Ayurvéda est une pratique considérée à la fois comme une médecine et comme une philosophie.

QU’APPELLE-T-ON POUDRES AYURVÉDIQUES ?

Les poudres ayurvédiques s’inscrivent parmi les soins naturels utilisés en Ayurvéda. Chacune de ces poudres provient de plantes, ou bien de racines de plantes, toutes d’origine indienne, puisque cette pratique utilise ce qui se trouve directement dans la nature environnante. Les poudres ayurvédiques sont très prisées pour leurs propriétés cosmétiques, mais aussi car elles vont permettre de procurer à vos cheveux et à votre cuir chevelu tous les soins dont ils ont besoin. Ainsi, en fonction de la nature de vos cheveux ou du problème que vous souhaitez régler les concernant, vous pourrez choisir une poudre ayurvédique qui pourra intensifier le volume de vos cheveux, apaiser les irritations de votre cuir chevelu, apporter de la brillance à votre chevelure ou encore éliminer les pellicules. Sans oublier bien entendu le besoin le plus élémentaire en matière de soins capillaires : laver vos cheveux et votre cuir chevelu.

On distingue essentiellement deux grandes catégories parmi le large choix de poudres ayurvédiques : les poudres ayurvédiques qui contiennent de la saponine, naturellement, et qui vont donc vous permettre de vous laver les cheveux, et les poudres ayurvédiques plus pauvres en saponine, voire qui n’en contiennent pas du tout, et qui vont être utilisées en tant que soins, en complément des poudres lavantes. Ces deux types de poudres vont donc s’associer pour offrir à vos cheveux le lavage ainsi que les soins particuliers dont ils ont besoin.

LES 4 POUDRES AYURVÉDIQUES LAVANTES

Les poudres ayurvédiques lavantes sont indispensables pour prendre soin de vos cheveux, et notamment pour les nettoyer. Elles contiennent en effet naturellement un tensio-actif appelé saponine qui revêt un pouvoir lavant très efficace. Voici les poudres lavantes les plus répandues :

LA POUDRE DE SHIKAKAI

La poudre de Shikakai qui, outre sa capacité à laver les cheveux, est une poudre qui va également aider vos cheveux à devenir plus forts et stimuler leur pousse. Elle est aussi parfaite pour lutter contre les pellicules et assurer à votre chevelure un démêlage sans effort ainsi que brillance et douceur. Un véritable soin et shampoing deux en un !

LA POUDRE DE NEEM POUR DÉTOXIFIER VOS CHEVEUX

La poudre de Neem est quant à elle parfaite pour détoxifier vos cheveux. Cette poudre ayurvédique est aussi connue pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et pour lutter contre les pellicules. Le Neem est une poudre ayurvédique qui va réguler la production de sébum et aider votre chevelure à rester saine au quotidien.

LA POUDRE DE SIDR

La poudre de Sidr est une autre poudre ayurvédique reconnue pour ses pouvoirs lavants, mais aussi pour apaiser les cuirs chevelus irrités. Cette poudre va également apporter du volume à votre chevelure tout en prenant soin de la coloration des cheveux colorés en évitant qu’elle dégorge. La coloration durera donc plus longtemps en restant davantage fixée dans la fibre capillaire.

LE HENNÉ

Le Henné neutre enfin est une poudre ayurvédique qui va vous permettre de laver vos cheveux en profondeur tout en leur offrant gainage et volume. Une poudre parfaite pour obtenir des cheveux doux et brillants. Ce type de Henné, entièrement incolore, est donc différent du Henné colorant.

LES 5 POUDRES AYURVÉDIQUES DE SOIN

la poudre ayurvédique

Alors que les poudres ayurvédiques lavantes contiennent de la saponine, d’autres poudres au contraire en contiennent peu, voire pas. Elles sont utilisées comme soins capillaires et vont venir compléter les bienfaits des poudres lavantes en fonction de vos besoins.

LA POUDRE INDIENNE D’AMLA

La poudre indienne d’Amla tout d’abord est la poudre ayurvédique qu’il vous faut si vous souhaitez réduire la chute de vos cheveux ou bien stimuler leur pousse. Cette poudre gorgée de vitamine C est aussi l’alliée parfaite de ceux et celles qui souhaitent retarder l’apparition des cheveux blancs. La poudre d’Amla est également utilisée pour détoxifier la chevelure et lui rendre toute sa vitalité.

LA POUDRE DE BANANE

La poudre de Banane, quant à elle, est une poudre ayurvédique qui va hydrater vos cheveux en profondeur, et les rendre aussi doux que soyeux. Un véritable soin cocooning !

LA POUDRE DE BRAHMI ET SES MULTIPLES BIENFAITS POUR LES CHEVEUX

La poudre de Brahmi pour sa part est une poudre ayurvédique aux multiples bienfaits. Elle va en effet vous permettre de lutter contre les pellicules, mais aussi d’apaiser les irritations. Elle renforce aussi la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants. Cette poudre ayurvédique est notamment conseillée pour les cheveux fins, ternes et cassants qui vont ainsi retrouver toute la force et la vitalité dont ils ont besoin.

LA POUDRE DE KAPOOR KACHLI

La poudre de Kapoor Kachli de son côté est parfaite pour obtenir une chevelure forte et un beau volume grâce à ses vertus densifiantes et fortifiantes. C’est aussi une poudre détoxifiante qui va apporter de la vitalité aux cheveux.

LA POUDRE AYURVÉDIQUE D’ORANGE

La poudre ayurvédique d’Orange, enfin, est reconnue pour renforcer la fibre capillaire et stimuler le cuir chevelu. Ce soin vous permettra d’obtenir des cheveux brillants et pleins de vitalité.

COMMENT BIEN UTILISER LES POUDRES AYURVÉDIQUES POUR DES CHEVEUX EN PARFAITE SANTÉ ?

Maintenant que vous connaissez mieux les poudres ayurvédiques et notamment les vertus de certaines d’entre elles, nous allons voir comment procéder pour les utiliser afin que vos cheveux bénéficient de leurs bienfaits.

Les poudres ayurvédiques peuvent être utilisées en shampoing sur cheveux mouillés, en shampoing sec ou bien en masque.

LE SHAMPOING

Les poudres ayurvédiques peuvent donc être utilisées en shampoing, sur cheveux mouillés. Dans un premier temps, réalisez dans un bol un mélange composé d’une poudre ayurvédique lavante et d’une poudre de soin que vous aurez choisie selon les besoins de vos cheveux. Vous pourrez ensuite mouiller vos cheveux sous l’eau claire avant d’appliquer le mélange de poudres ayurvédiques sur l’ensemble de votre chevelure. Lavez ensuite vos cheveux en les frottant à l’aide du mélange puis, sans rincer, laissez poser le shampoing une quinzaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à sécher vos cheveux et à les coiffer.

Si vous souhaitez espacer les shampoings ou si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement entre deux shampoings, vous pouvez alors réaliser un shampoing sec avec les poudres ayurvédiques. Pour ce faire, déposez tout simplement une petite quantité de poudre ayurvédique lavante à la racine de vos cheveux, à l’endroit où ils graissent, pour que l’excès de sébum soit caché. Une astuce parfaite pour que vos cheveux restent propres et sains jusqu’au shampoing suivant.

LE MASQUE DE SOIN

Les poudres ayurvédiques permettent aussi de réaliser des masques de soin pour les cheveux. Ce masque sera composé d’une poudre ayurvédique lavante à laquelle il vous sera possible d’ajouter jusqu’à trois poudres de soin en fonction des besoins de vos cheveux (lutter contre les pellicules, apaiser les irritations du cuir chevelu, apporter du volume à votre chevelure, rendre vos cheveux plus brillants…). Vous pouvez donc combiner plusieurs bienfaits en un seul masque de soin ! Une fois les poudres ayurvédiques sélectionnées, mélangez-les délicatement en ajoutant progressivement de l’eau, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Vous allez alors appliquer cette pâte sur l’intégralité de votre chevelure, sèche ou mouillée. Laissez ensuite le masque poser pendant 1 heure environ avant de rincer abondamment votre chevelure à l’eau claire.

UNE ROUTINE IDÉALE

Cette routine va vous permettre de conserver des cheveux et un cuir chevelu en pleine santé jour après jour grâce aux poudres ayurvédiques : une fois par semaine, faites un shampoing sur cheveux mouillés suivi d’un masque. Vous pourrez ainsi offrir à vos cheveux un véritable soin personnalisé et leur redonner beauté et vitalité. Si vos cheveux viennent à graisser entre deux shampoings, optez alors pour un shampoing sec : vos cheveux respireront la santé jusqu’au prochain shampoing !

QUELQUES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Même si les poudres ayurvédiques sont d’origine naturelle, elles doivent être manipulées et utilisées en respectant un certain nombre de précautions. Ces poudres sont en effet extrêmement fines et très irritantes pour les voies respiratoires. Ne respirez jamais directement les poudres ayurvédiques et utilisez toujours ces poudres dans une pièce suffisamment aérée.

De plus, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants jusqu’à 6 ans d’utiliser les poudres ayurvédiques.

Évitez également tout contact des poudres ayurvédiques avec les yeux. Si cela vient à se produire, rincez immédiatement vos yeux abondamment à l’eau claire.

Enfin, pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique aux poudres ayurvédiques, testez toujours les poudres ayurvédiques au creux de votre bras 24 à 48 heures avant de les utiliser.