LES PLANTES POUR FAIRE BAISSER LA TENSION

03 Août, 2022

les plantes pour faire baisser la tension

Il faut savoir qu’une hausse de la tension artérielle n’est pas bon pour votre état de santé, c’est pourquoi il faut chercher à y remédier au plus vite. Pour cela, vous pouvez toujours compter sur l’efficacité des remèdes naturels pour baisser la tension. Ce problème n’est pas à prendre à la légère sachant qu’il peut provoquer des maladies plus graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, des problèmes au niveau des reins, ou encore, un infarctus. Découvrez les remèdes naturels pour venir à bout de la montée de la pression artérielle. Mais avant ça, focus sur l’hypertension et les facteurs qui font varier la tension.

QU’EST-CE QUE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ?

L’hypertension artérielle, comme son nom l’indique, s’agit de la pression qu’émet le sang sur les artères. Lorsque l’on est trop stressé ou lorsque l’on a fait des efforts trop intenses, la tension peut alors augmenter. On parle donc d’hypertension. Artérielle lorsque la tension est haute au repos. Il y a hypertension à partir de 13-9 mmHg. Il faut savoir que le premier chiffre indique la pression systolique lors d’une contraction du cœur. Tandis que le second chiffre correspond à la pression diastolique, c’est-à-dire, lorsque le cœur se remplit de sang et lorsqu’il se dilate.

L’hypertension est à l’origine des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes telles que les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde. Ce problème dépend de plusieurs facteurs tels que le stress, l’âge de l’individu, son poids, son alimentation, ou encore, des facteurs génétiques.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI FONT VARIER LA TENSION ARTÉRIELLE ?

Il existe différents facteurs qui font varier l’hypertension artérielle. Parmi eux, le débit cardiaque d’un individu. Il faut savoir que la pression est élevée lorsque le cœur pompe un volume de sang important. Par conséquent, l’utilisation de plantes adaptées pour ralentir le rythme cardiaque est vivement conseillée, par exemple, l’aubépine. Ensuite, il faut savoir que la tension artérielle dépend également du diamètre de la veine et/ou de l’artère de chaque individu. On peut également appeler cela la résistance périphérique. Plus le diamètre est faible, plus la pression augmentera en puissance. Dans ce cas, une bonne dilatation des veines est indispensable. D’où la nécessité d’utiliser une plante idéale pour la vasodilatation telle que le marrube noir ou l’olivier. Enfin, la tension varie en fonction du volume sanguin. La volémie dépend de la régulation réalisée au niveau des reins et du sodium. Dans ce cas, la solution, c’est de baisser la tension avec des plantes aux propriétés diurétiques. Pour cela, la consommation d’aubier de tilleul est vivement conseillée.

4 PLANTES EFFICACES CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Il est possible de soigner l’hypertension artérielle avec des plantes disposant des vertus qui font baisser la tension d’une certaine manière. Toutefois, cela n’exclut pas le fait qu’il est indispensable de consulter un médecin afin de trouver une solution sur le long terme. Une fois de plus, nous tenons à rappeler qu’un problème d’hypertension n’est pas à prendre à la légère, vu les lourdes conséquences que cela pourrait provoquer sur la santé. C’est pourquoi, si vous avez une tension élevée, n’hésitez pas à utiliser ces plantes efficaces pour tout de suite faire baisser la pression. Après quoi, vous devez absolument consulter.

L’OLIVIER ET SES NOMBREUSES VERTUS

Le fruit de l’olivier est ce que l’on utilise pour réaliser l’incontournable huile d’olive. On peut également utiliser les feuilles d’olivier. En plus de ses nombreuses vertus pour la santé capillaire en l’occurrence, cette plante d’origine méditerranéenne est aussi un véritable allié pour la santé cardiovasculaire. Bien entendu, on s’intéresse spécialement aux feuilles d’olivier lorsque l’on parle de phytothérapie. Et pour cause, cette plante contient des éléments qui peuvent avoir un impact positif sur la pression sanguine, à savoir des sécoiridoïdes. Ces derniers sont constitués d’oleuropéine, de ligustroside, de l’excelcioside, de l’ester 11-méthylique d’oléoside, ainsi que de l’oléoside. Il faut savoir que ces derniers sont dotés de propriétés hypotensives sachant que ce sont des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. D’une manière générale, la plante d’olivier dispose de propriétés lui permettant de protéger la fonction vasculaire : il protège le cœur et les artères. De plus, il est antidiabétique et anti-cholestérol.

Il suffit de verser de l’eau bouillante dans une tasse et d’y ajouter une cuillère à soupe de feuilles d’olivier. Laissez reposer l’infusion pendant 10 minutes, enlevez les feuilles et buvez votre thé bien chaud.

L’AUBÉPINE

L’aubépine est aussi une plante intéressante pour faire baisser la tension artérielle. Elle dispose de propriétés qui agissent grâce à la présence de flavonoïdes et, tout particulièrement, d’hyperoside. Cette plante est idéale pour préserver la santé du cœur sachant qu’elle est capable d’améliorer l’apport de sang au muscle du cœur. En cas de manque d’oxygène, le cœur n’agira pas de manière à provoquer une hypertension. Si vous avez une hypertension légère pendant laquelle vous avez le cœur qui bat très vite, n’hésitez pas à utiliser cette plante pour diminuer le rythme cardiaque. Hypotensive, l’aubépine agit aussi par inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et par inhibition de la Na+/K+-ATPase. Cette plante agit également sur la concentration cellulaire en Ca++. Si vous êtes une personne stressée ou nerveuse avec des problèmes d’hypertension ou des problèmes du rythme cardiaque, l’aubépine est la plante que vous devez consommer pour apaiser vos maux.

Pour préparer une infusion d’aubépine, il suffit de se munir d’une à deux cuillères à soupe de feuilles d’aubépine séchées. Versez-les dans une tasse remplie d’eau bouillante. Laissez infuser le tout pendant une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire l’infusion.

l’aubépine pour faire baisser la tension

LES BIENFAITS DE L’AIL

L’ail est une plante aux multiples vertus pour la santé. Elle permet également de baisser la tension artérielle de manière efficace. En prenant régulièrement et quotidiennement de l’ail, vous pourrez baisser la pression entre 1 demi et 1 point de pression systolique. L’ail est décidément une plante efficace pour vaincre l’hypertension. En effet, cette plante dispose de pas moins de trois actions anti-hypertensives, à savoir :

  • La vasodilatation des vaisseaux périphériques
  • L’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine-I
  • Sa propriété diurétique

Il suffit de consommer jusqu’à 4 gousses d’ail par jour et le tour est joué.

L’AUBIER DE TILLEUL

L’aubier de tilleul est également une plante conseillée pour faire baisser la tension artérielle. En effet, cette plante doit ses actions hypotensives aux coumarines qui sont aussi vasculoprotecteurs. L’aubier du tilleul se prépare en décoction : il faudra verser 40 g d’aubier dans un litre d’eau. Sans couvrir la casserole, vous devez faire chauffer la décoction à petit bouillon. Après 20 minutes, la décoction filtrée est finalement prête à être bue dans la journée.

QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER L’HYPERTENSION

Il est possible de prévenir l’hypertension en adoptant un mode de vie sain et équilibré. Il est notamment conseillé de maintenir un poids équilibré pour éviter que ce genre d’accident grave ne vous arrive à l’avenir. Vous devez également faire du sport pour maintenir votre corps en bonne santé et pour gagner de l’endurance cardiaque et de la force, tout simplement. Quoiqu’il arrive dans votre vie, quel que soit l’événement, il faut essayer de vous calmer. Le stress peut s’avérer très dangereux pour la tension artérielle dans le sens où celui-ci peut provoquer un accident vasculaire cérébral si vous perdez le contrôle. Également, faites attention à ne pas trop abuser du sel. Il faut savoir, justement, qu’une alimentation trop salée provoque de l’hypertension dans le sens où le sel favorise la rétention d’eau et la pression sanguine.

Mangez plus de pommes de terre ou de bananes, ou d’autres aliments riches en potassium pour éliminer l’excès de sodium dans votre corps. Cela vous évitera d’avoir affaire à une hausse de tension. En ce qui concerne les habitudes alimentaires, il vous est conseillé de réduire la consommation d’alcool, manger du poisson 2 fois par semaine, éviter tant que possible les matières grasses saturées et manger des fruits et légumes.