LES PLANTES LES PLUS EFFICACES POUR PURIFIER LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

06 Juin, 2022

les plantes pour purifier le système lymphatique

Le système lymphatique n’est pas aussi connu que le système sanguin, pourtant son importance pour le bon fonctionnement du corps humain est conséquente. Il joue un rôle essentiel pour faire face aux infections ainsi qu’à la prolifération microbienne. Un trouble de fonctionnement du système lymphatique peut entraîner différentes maladies comme l’insuffisance circulatoire et l’obésité. La première mission du système lymphatique consiste à éliminer les toxines de l’organisme. Si une bonne hygiène de vie permet de maintenir le bon fonctionnement de son système lymphatique, certaines plantes peuvent également aider à l’entretenir et le purifier.

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le système lymphatique est un ensemble de vaisseaux et conduits qui forme un réseau. Ce système est composé essentiellement de vaisseaux lymphatiques, de ganglions, ainsi que de différents organes contribuant au bon fonctionnement du corps. Dans ce réseau circule la lymphe, qui est un liquide de même consistance que le plasma sanguin. Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans notre défense immunitaire. De même, il contribue à la formation des globules blancs. Des cellules blanches appelées lymphocytes sont également présentes dans la lymphe. Type de globules blancs, les lymphocytes mènent une guerre sans fin contre les virus et les bactéries qui entrent dans le corps. En cas d’infection, les ganglions vont libérer les anticorps afin de combattre les corps étrangers. 

Les fonctions du système lymphatique peuvent s’établir comme suit : 

  • Il renforce le système immunitaire en assurant la défense de l’organisme contre les corps externes et destructeurs 
  • Il permet de maintenir l’équilibre du taux de protéines dans le sang 
  • Il élimine les toxines des différents organes comme le foie, l’intestin ou encore les reins. Son action drainante agit également au niveau des cellules en éliminant toutes formes de déchets autour de chaque cellule. 
  • La lymphe aide également à recueillir le chyle, qui est un liquide produit par l’intestin grêle, contenant essentiellement de la graisse.

LES 5 PLANTES ESSENTIELLES POUR UN BON SYSTÈME LYMPHATIQUE

Afin de purifier le système lymphatique et de l’aider ainsi à assurer un bon fonctionnement, vous pouvez consommer des plantes. Généralement prises sous forme d’infusion, les plantes drainantes vont vous aider à purifier votre système lymphatique en quelques jours. En effet, au bout d’un certain temps, les toxines vont s’accumuler dans le système lymphatique, amenuisant ainsi les défenses naturelles et favorisant le développement des maladies chroniques. Nous vous proposons ci-après les meilleures plantes pour purifier le système lymphatique.

LA TISANE À BASE DE FEUILLES DE NOYER ET SES VERTUS DÉPURATIVES

Les feuilles de noyer sont réputées pour leurs propriétés diurétiques. Elles sont également connues pour leurs vertus dépuratives, permettant d’éliminer toutes formes d’impuretés et de toxines dans l’organisme. Les principaux actifs de la feuille de noyer vont contribuer à la décomposition de toutes formes de toxines. En cas d’infection, les feuilles de noyer vont aider à réduire les inflammations, surtout au niveau des ganglions.
Pour préparer une infusion à base de feuilles de noyer, il vous faut une cuillère à soupe de feuilles séchées. Pour la préparation, il vous suffit de rajouter les feuilles dans de l’eau et porter le mélange à ébullition sur feu doux. Laissez infuser pendant 15 minutes et filtrez par la suite. Vous pouvez prendre deux à trois tasses par jour sur une durée de 3 jours pour purifier le système lymphatique.

UNE INFUSION À BASE DE FENOUIL POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Si le fenouil est utilisé dans différentes recettes en cuisine, il contribue également à entretenir le système lymphatique. Ses propriétés diurétiques vont purifier le système lymphatique au bout de quelques prises. Le fenouil contient des antioxydants permettant ainsi d’éliminer toutes formes de toxines et drainer rapidement le système. Il renforce le système immunitaire en général et particulièrement les lymphocytes. Riche en vitamine et en minéraux, le fenouil est une plante aux mille vertus.

Pour préparer votre infusion au fenouil, il vous faudra prendre ½ tasse de fenouil séché et une tasse d’eau. Vous pouvez utiliser un bulbe pour éviter de filtrer. Laissez bouillir le mélange pendant 5 minutes sur feu doux pour faire ressortir tous les bienfaits de la plante. Laissez refroidir l’infusion jusqu’à ce qu’elle atteigne une température ambiante. Prenez 3 tasses de cette infusion par jour durant une semaine pour ressentir son effet.

LE MÉLANGE CURCUMA, CITRON ET GINGEMBRE ET SES BIENFAITS ANTI-INFLAMMATOIRES

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma ne sont plus à vanter. Cette épice est non seulement utilisée pour assaisonner les plats, elle permet également de soigner différents maux. Le mélange curcuma, gingembre et citron va drainer le système lymphatique et en même temps renforcer le système immunitaire. Cette infusion curcuma, gingembre et citron est riche en vitamines et en minéraux. Elle est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes. 

Ci-après la composition de cette infusion dite “miraculeuse” : 

  • 1 cuillère à café ou 2 grammes de curcuma
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé 
  • 250 ml d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron 

Faites bouillir le mélange eau, gingembre et curcuma pendant 5 minutes. Retirez la boisson du feu par la suite et versez le jus de citron. Vous pouvez rajouter du miel pour plus de saveurs. 

 Vous pouvez consommer cette infusion au quotidien pendant une semaine afin de profiter de ses bienfaits et purifier rapidement le système lymphatique.

PRENDRE UNE INFUSION À LA BARDANE POUR PURIFIER LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

La bardane est reconnue comme étant une plante médicinale ayant des propriétés drainantes. Elle permet de purifier le système lymphatique de toutes formes de toxines. Elle aide le corps à éliminer toutes formes d’impuretés. En cas d’infection, la bardane accélère la guérison et réduit l’inflammation des ganglions. Pour préparer son infusion à la bardane, ci-après la recette à suivre : 

  • 1 cuillère à café de bardane en poudre
  • 250 ml d’eau 

Portez l’eau à l’ébullition et versez la bardane ensuite. Laissez refroidir jusqu’à obtenir une infusion à température ambiante. Prenez deux à trois tasses de cette infusion au cours de la journée.

INFUSION À BASE D’ÉCHINACÉE POUR COMBATTRE LES INFECTIONS

Les échinacées sont des plantes particulières dont les fleurs changent et varient. Certaines plantes sont ornées d’une fleur de couleur rose, jaune et parfois blanche. Pour reconnaître les échinacées, il suffit de regarder le centre de la plante. S’il est pourvu de petites épines, il s’agit bel et bien d’une échinacée. Cette plante est reconnue pour ses capacités à renforcer les défenses immunitaires. Le système immunitaire, rappelons-le, est un élément essentiel pour le bon fonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Les infusions à base d’échinacée permettent de réduire considérablement les inflammations et combattent les infections, même les plus coriaces. Les principaux actifs agissent directement sur les macrophages afin de se débarrasser des impuretés au niveau de la lymphe. 

Pour préparer cette infusion, il vous faudra : 

  • 250 ml d’eau 
  • 1 cuillère à soupe de plantes d’échinacée (idéalement séchée) 

Versez les plantes dans de l’eau bouillante et laissez le mélange infuser à feu doux pendant quelques minutes. Laissez reposer le tout pendant quelques minutes et buvez l’infusion durant toute la journée. 

Une cure de 7 jours vous permettra d’éliminer les toxines rapidement.

l’échinacée afin de purifier le système lymphatique