LA SAUGE BLANCHE POUR PURIFIER L’AIR DE SA MAISON

08 Avril, 2022

purification de la maison avec la sauge blanche

La sauge blanche peut être une plante que vous connaissez, mais le saviez-vous ? On la brûle dans les lieux saints pour la purification. Dans la culture amérindienne, elle est aussi très utilisée que ce soit dans les cérémonies chamaniques ou en cuisine. Vous aussi, vous pouvez y avoir recours pour purifier l’air de votre intérieur. Comment procéder à cette purification ? Quels sont ses avantages ?

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SAUGE BLANCHE

Appelée aussi sauge sacrée, la sauge blanche est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire d’Amérique du Nord. Ce végétal se reconnaît par sa forme arrondie et il fait entre un et deux mètres de hauteur. Sur sa partie foliaire, on a des feuilles tomenteuses de couleur pâle. Son feuillage qui est aromatique peut prendre une teinte allant du vert au gris avec un aspect argenté. Contrairement à ce que l’on peut croire, la sauge blanche n’a pas de fleurs blanches. Pendant la période de floraison, sur les cimes, on peut voir des fleurs violet-rose pâle.

LES PROPRIETES ET BIENFAITS DE LA SAUGE BLANCHE

Les différentes variétés de sauge ont des propriétés antimicrobiennes. C’est pour cette raison qu’on les utilise dans des rites de purification. Pour votre bien-être et votre santé, vous pouvez également y avoir recours afin de :

  • Purifier l’air de la maison

La sauge blanche en particulier a de puissantes propriétés antimicrobiennes. En la brûlant, vous pouvez repousser les bactéries, les virus et les champignons pathogènes qui ne sont pas visibles et qui sont présents dans l’air. En plus de purifier l’air, cette odeur de sauge blanche brûlée va également repousser les moustiques.

  • Soulager les maladies respiratoires

Ceux qui souffrent de maladies respiratoires sont très sensibles aux ions positifs qui s’accumulent dans l’air. Ces ions positifs peuvent alors provoquer des réactions allergiques. Toujours dans l’optique de purifier l’air, mais en neutralisant ces ions positifs, vous pouvez brûler de la sauge blanche. En effet, la combustion de cette dernière occasionne la production d’ions négatifs qui vont neutraliser les ions positifs dans l’air.

Même si vous voulez soulager rapidement cet inconfort lié à votre asthme, votre allergie respiratoire ou votre bronchite, vous ne pouvez pas vous permettre d’inhaler directement la fumée de sauge blanche. Faites brûler de la sauge blanche dans la pièce et attendez quelques minutes pour que la fumée se dissipe avant d’y entrer.

  • Améliorer votre humeur et évacuer votre stress

L’environnement dans lequel on se retrouve conditionne aussi notre humeur. Si vous vous retrouvez dans une pièce où l’air est purifié et où le calme règne, vous pouvez en être sûr : vous serez moins anxieux et moins dépressif. Pour créer cet environnement propice à l’amélioration de l’humeur, vous pouvez avoir recours à la sauge blanche.

Il est à noter aussi que la sauge blanche contient des composés agissant sur certains récepteurs du cerveau. Ces derniers ont pour mission de diminuer le stress. En brûlant cette plante, vous pourrez espérer évacuer votre stress.

  • Améliorer la qualité du sommeil

Des études ont également prouvé la présence de composés naturels aidant à soulager l’insomnie dans la sauge blanche. Donc, si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez brûler cette plante. Pour augmenter son efficacité, vous pouvez l’utiliser avec de la sauge commune. Cette dernière va apaiser l’anxiété.

  • Booster la mémoire et la concentration

En brûlant de la sauge blanche, vous pourrez aussi profiter de ces bienfaits cognitifs. En effet, cette fumée peut améliorer la mémoire et la concentration. Même si des études ont déjà prouvé son efficacité pour traiter la démence et l’Alzheimer, on ne peut pas encore le donner à un patient. Il est possible d’en brûler de temps à autre pour purifier l’air et profiter de ces bienfaits et non pour guérir de la maladie d’Alzheimer.

  • Lutter contre la fatigue

Pour certaines personnes, la sauge blanche peut également avoir un effet énergisant. Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre la fatigue. C’est ce qu’on fait d’ailleurs dans les centres de détente et de bien-être pour vous relaxer.

  • Parfumer et désodoriser la maison

La sauge blanche ne purifie pas seulement l’air : elle apporte aussi un parfum doux et naturel. Si vous avez donc repeint les murs de votre maison, vous pouvez brûler la sauge blanche pour désodoriser la pièce et vous débarrasser des mauvaises odeurs. Aux toilettes, vous pourrez également privilégier la sauge blanche pour éliminer les mauvaises odeurs au lieu d’utiliser des produits chimiques.

LA PURIFICATION DE LA MAISON AU SENS SPIRITUEL

Il faut comprendre que quand on dit « purifier sa maison », on peut évoquer l’aération. En effet, pour purifier l’air de son intérieur, il est recommandé d’aérer toutes les pièces au moins 20 minutes par jour. Cet air frais peut donner un coup de fouet à l’énergie qu’on trouve dans la maison. Cependant, ceci n’est pas toujours suffisant.

Oui, on peut parfois percevoir chez soi des émotions et des charges négatives. Il est donc possible d’envisager un rituel de purification avec de la sauge blanche. Pour cette purification spirituelle, il est recommandé de fermer toutes les fenêtres dans un premier temps. Faites également en sorte de ne pas être dérangé. Si vous avez des enfants à la maison, il est préférable de faire cette purification quand ils sont absents.

Dans le but d’optimiser la purification, cette pratique doit aussi s’accompagner de la formulation d’une intention ou d’une prière. Là, il n’y a pas de règle précise : vous êtes libre de faire une incantation personnelle et d’écouter votre intuition.

FAIRE BRÛLER DE LA SAUGE BLANCHE

sauge blanche à brûler

Pour procéder à la purification de l’air ou pour profiter des bienfaits de la sauge blanche, il vous faut des feuilles de la plante séchées. Lorsqu’elles sont bien sèches, rassemblez-les dans un bouquet. Pour ne pas vous compliquer la tâche, vous pouvez également trouver dans les commerces des bâtons de fumigation à base de sauge blanche.

En plus des feuilles ou du bâton d’encens de sauge blanche, vous aurez besoin d’un petit contenant en argile ou en céramique pour les cendres. Un grand coquillage fera l’affaire. Prenez un briquet ou des allumettes et une plume ou un éventail pour dissiper la fumée.

Avant d’allumer le bouquet ou le bâton, prenez le temps de fermer toutes les fenêtres. En effet, les feuilles s’envolent rapidement. Dans une petite pièce, vous n’êtes pas obligé de fermer les fenêtres.  Toute matière et tout objet inflammable doit être tenu loin du bouquet ou du bâton. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez brûler l’extrémité du bâton ou du bouquet. Attendez quelques secondes pour laisser le temps à la flamme de prendre. Éteignez en soufflant délicatement dessus et vous verrez que la fumée se dégager. Déposez le bouquet dans le contenant et laissez la fumée se dissiper petit à petit. Pour qu’elle gagne toute la pièce, utilisez l’éventail ou la plume. Ensuite, sortez de la pièce.

Si vous devez purifier l’air de toute la maison, un seul bâtonnet ou bouquet ne suffira pas forcément. De ce fait, prévoyez un bâtonnet ou un bouquet pour chaque pièce. Si la fumée commence à être très abondante, éteignez directement la sauge. Pour ce faire, étouffez-la avec du sable ou passez-la directement sous l’eau. Une fois ce rituel de purification terminé, ouvrez directement les fenêtres. Attendez que la fumée se dissipe un peu avant d’entrer dans la pièce.

LES EFFETS SECONDAIRES ET LES CONTRE-INDICATIONS

En brûlant des feuilles de sauge blanche, il n’y a pas vraiment d’effets secondaires. Toutefois, l’inhalation directe de la fumée peut avoir quelques désagréments comme une irritation des yeux. Ceci peut également aggraver les symptômes de certaines maladies respiratoires. Prenez donc les précautions nécessaires pour votre santé.

Si vous êtes allergique ou sensible à la sauge blanche ou à une plante de la famille des Lamiacées, on vous déconseille son utilisation. Elle est déconseillée en présence d’enfants en bas âge et de personnes âgées.

Faire brûler de la sauge blanche permet une purification de l’intérieur, dans le sens propre du terme, comme dans le sens spirituel. Les bienfaits de cette fumée de sauge blanche ne se limitent pas à la purification de l’air, car elle comporte, comme nous l’avons vu, d’autres avantages.