LES BIENFAITS DE L’HIBISCUS POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

07 Septembre, 2022

les bienfaits de l’hibiscus pour la peau et les cheveux

Un arbuste venant tout droit d’Afrique, l’hibiscus est un trésor naturel dont la fleur est reconnue par son aspect décoratif ainsi que sa couleur vive. Aussi connu sous le nom d’Oseille de Guinée, il est aussi très réputé pour les nombreux bienfaits qu’il offre. En effet, qu’elle soit de couleur rose, jaune, violet ou même rouge, cette fleur apporte énormément de vertus pour la santé. Outre le fait que la fleur d’hibiscus aide à prévenir les problèmes de calculs rénaux, elle contribue également à réduire le cholestérol et à diminuer l’hypertension artérielle. Qui plus est, l’hibiscus est aussi une plante qui regorge de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. D’ailleurs, la majorité des marques cosmétiques l’a intégrée dans les ingrédients de leurs produits. Découvrons ci-après les bienfaits qu’offre l’Oseille de Guinée pour la peau et les cheveux.

LES VERTUS DE L’HIBISCUS SUR LA PEAU

L’hibiscus est une plante très prisée par les nombreuses vertus qu’elle offre à la peau, que nous allons découvrir ci-après.

UNE PLANTE LUTTANT CONTRE L’EXCÈS DE SÉBUM

L’hibiscus est reconnu par sa richesse en acide alpha hydroxyde. Qui plus est, très reconnue par ses propriétés clarifiantes et exfoliantes, cette fleur possède la capacité de désincruster les pores et de lutter contre l’excès de sébum tout en nettoyant en profondeur les peaux grasses.

UN ANTI-VIEILLISSEMENT ET UN ANTI-INFLAMMATOIRE HYPER EFFICACE

L’Oseille de Guinée est également une plante ayant une forte teneur en antioxydants, en polyphénols ainsi qu’en vitamine C. Par ses composants, elle contribue ainsi à limiter le relâchement de l’élastine, qui, à cause de l’âge ou d’un facteur provoquant un stress oxydatif (U.V, consommation de tabac, pollution, etc.), génère ainsi une altération de la production de cette protéine.

Ainsi, cette plante permet de régénérer la peau et de réduire les signes de vieillissement. Autrement dit, l’hibiscus limite l’apparition des rides dans l’optique de rendre plus ferme le visage et rendre l’aspect de ce dernier plus éclatant et plus jeune. L’hibiscus vous permet de lutter efficacement contre le stress de la peau, surtout dans le cas où cette dernière s’expose à des radicaux libres, accentuant ainsi la charge d’oxydants présents dans notre organisme. De plus, sa richesse en vitamine C ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent de participer au processus de cicatrisation des plaies. Cette fleur vous permet d’apaiser les irritations qui sont notamment causées par les piqûres d’insectes. Par la même occasion, appliquée sur la peau, cette fleur, qui est également riche en vitamine E, vous offre la possibilité de lutter contre les effets néfastes que peuvent générer les rayons UV sur le visage. Mais encore, cette fleur comporte des acides citriques, tartriques et maliques. Ces composants lui permettent de stimuler la production du collagène et par conséquent de supprimer les cellules mortes, qui sont responsables du teint terne. Cette fleur fournit donc à la peau mature et sensible une plus grande élasticité et plus de tonus. Et enfin, la fleur d’hibiscus contribue à atténuer les vergetures tout en luttant contre l’apparition des taches brunes.

UN HYDRATANT TRÈS PUISSANT ET NATUREL POUR LA PEAU

Aussi reconnue par ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices, l’hibiscus est une plante qui ne vous veut que du bien. En effet, cette plante est aussi riche en sucres lui permettant d’assurer l’hydratation de l’épiderme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les laboratoires cosmétiques utilisent cette fleur pour fabriquer de l’huile. D’autant plus que grâce à sa texture non grasse ainsi que le fait qu’elle est exempte d’odeur, on peut l’intégrer sans difficulté dans les produits cosmétiques. Étant riche en acides gras essentiels, plus précisément en acide linoléique, l’hibiscus nourrit la peau sèche, dévitalisée et fragile. Son rôle s’étend ainsi à créer des céramides servant de barrière pour assurer la protection de la peau des personnes ayant des peaux sèches et sensibles. Ainsi, la fleur d’hibiscus assure à l’épiderme une bonne absorption de l’eau, et cela, en formant une sorte de film assez fin pour attirer l’eau sur les couches supérieures de la peau.

COMMENT UTILISER L’HIBISCUS POUR SA PEAU ?

l’hibiscus pour prendre soin de sa peau

La fleur d’hibiscus peut être utilisée sous forme de masque ou être consommée sous forme de tisane pour bénéficier pleinement de ses bienfaits sur la peau.

CONSEIL POUR FABRIQUER UN MASQUE FAIT MAISON À BASE D’HIBISCUS

Pour concevoir votre propre masque pour le visage, il vous faut 3 cuillères à soupe de fleurs d’Oseille de Guinée séchées ainsi qu’un demi-verre d’eau. Pour réaliser la recette, écrasez les fleurs dans l’eau chaude. Ensuite, il est indispensable de les laisser tremper dans l’eau pendant 20 min environ. Par la suite, mixez et procédez au filtrage de ce mélange en séparant les fleurs d’hibiscus broyées de l’eau. Dans un pot en verre, mettez de côté ces fleurs broyées que vous appliquerez sur votre visage en guise de masque.

Dans la mesure où elles sont trop sèches, vous pouvez y ajouter un peu d’eau. Laissez reposer votre masque pendant 10 minutes environ, puis une fois ce temps de pause écoulée, rincez abondamment avec de l’eau. Dans le cas où il vous en reste, il faut savoir que ce masque peut parfaitement être conservé dans votre réfrigérateur durant quelques jours. Ce soin vous permet de redonner de l’éclat à votre peau.

COMMENT FAIRE UNE INFUSION À BASE DE FLEUR D’HIBISCUS ?

Pour préparer votre boisson à base d’hibiscus, il vous suffit de faire bouillir 1.5 litre d’eau dans une casserole. Puis, mettez-y 100 g de fleurs séchées de cette plante aux multiples vertus. Laissez par la suite ce mélange bouillir durant 20 minutes environ. Après, laissez refroidir et filtrez. Vous pouvez ajouter 50 g de sucre environ. Cette infusion a un mélange de goûts fruité et acidulé qui va certainement vous plaire. À noter que cette infusion peut se consommer chaude ou froide pour profiter d’une boisson parfaitement rafraîchissante. De plus, avec une compresse imbibée de cette infusion chaude, vous pouvez apaiser les eczémas ou les signes d’allergie situés sur votre visage.

QUID DES VERTUS QU’OFFRENT LES FLEURS D’HIBISCUS POUR LES CHEVEUX ?

L’hibiscus offre des bienfaits pour votre crinière. En effet, cette plante peut aussi servir de soin capillaire pour parfumer et stimuler la croissance des cheveux grâce à son action fortifiante. Elle apporte du volume à vos cheveux fins. La fleur d’hibiscus utilisée comme soin capillaire contribue de même à lutter contre la chute des cheveux. Qui plus est, cette plante aide à prévenir la formation des fourches. Elle contribue aussi à éliminer les pellicules qui se sont accumulées sur vos cheveux. Cette fleur vous aide par conséquent à vous débarrasser des cellules mortes sur votre cuir chevelu. D’ailleurs, son action s’étend à l’hydratation de vos cheveux afin que ces derniers retrouvent plus de brillance. Sous forme d’huile, que vous pouvez concevoir vous-même ou trouver chez votre herboriste, l’hibiscus viendra aider votre épiderme à bien absorber l’eau tout en la retenant. Que vous ayez des cheveux secs, ternes, fourchus ou abimés, la fleur d’hibiscus sera ainsi votre meilleure alliée pour retrouver une belle chevelure.

COMMENT CONCEVOIR UNE LOTION OU UN MASQUE À BASE DE FLEURS D’HIBISCUS ?

La fabrication d’une lotion faite maison à base de fleurs d’hibiscus est assez facile pour prendre soin de vos cheveux. Pour ce faire, vous devez simplement infuser pendant 15 minutes 2 cuillères à soupe de fleurs séchées, et cela, dans ½ l d’eau chaude. Une fois que vous l’avez filtrée, vous pouvez utiliser la lotion obtenue comme eau de rinçage pour vos cheveux. Cela contribue à les fortifier et à les faire briller. De plus, cette préparation vous offre le moyen de resserrer de manière optimale les écailles de votre fibre capillaire. Et dans l’idée de nourrir et d’hydrater encore plus vos cheveux, vous pouvez également mélanger cette lotion avec 3 cuillères à soupe d’huile de coco, d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce selon vos préférences.

Pour la fabrication d’un masque, infusez 4 cuillères à soupe de fleurs séchées de cette plante avec 1 verre d’eau chaude. Ensuite, passez ce mélange dans le bol de votre mixeur en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau, un jaune d’œuf et 3 bouchons d’huile de coco et de beurre de karité (même quantité). Mixez le tout pour obtenir le masque. Appliquez ensuite ce mélange sur les racines ainsi que les pointes de vos cheveux préalablement humidifiés et démêlés. Veillez par la suite à procéder au massage de votre cuir chevelu durant 2 à 5 min. Couvrez vos cheveux et laissez le masque agir pendant une demi-heure environ. Pour terminer, rincez abondamment avec de l’eau. Vous retrouvez des cheveux sublimes et bien nourris !

TEINDRE NATURELLEMENT SES CHEVEUX  : C’EST POSSIBLE !

Si vous souhaitez teindre vos cheveux de manière naturelle, sachez que les fleurs rouges d’hibiscus offrent une couleur acajou ou violette. Vous pouvez ainsi les mélanger avec du henné, qui est un produit naturel spécialement conçu pour colorer les cheveux. Pour réaliser la préparation, faites bouillir ½ litre l’eau et mettez-y 10 g d’hibiscus que vous laisserez infuser à feu doux pendant une dizaine de minutes. Lorsque vous constatez que l’eau a une couleur bien rouge, arrêtez le feu. Versez ensuite cette mixture dans un bol et ajoutez-y de la glycérine. Appliquez ce mélange sur vos cheveux. Pour un résultat optimal, il est indispensable de le laisser reposer et agir sur vos cheveux durant 4 heures au minimum. Enfin, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et rincez abondamment avec de l’eau claire.