LES BIENFAITS DE L’ORTIE POUR NOS CHEVEUX

31 Août, 2022

les bienfaits de l’ortie pour les cheveux

L’ortie : qui s’y frotte s’y pique. Qui n’a pas un jour connu une balade en forêt ou dans les campagnes en ayant le malheur de marcher sur des orties sans s’en rendre compte et s’est retrouvé avec de fortes démangeaisons ? Tout le monde la connait pour son pouvoir urticant, mais derrière cette mauvaise réputation se cache pourtant une plante aux multiples bienfaits pour la santé et le corps.

L’ortie appartient à la famille des Urticacées. C’est une plante de couleur vert foncé, avec une taille allant de 30 cm à 1,50 m de hauteur. Ses feuilles sont ovales et allongées avec une pointe, ressemblant à un cœur inversé. Les feuilles et les tiges de l’ortie sont recouvertes de poils. Ce sont ces derniers qui sont très urticants et qui déversent au contact de la peau un liquide très allergisant. La plante se retrouve dans de nombreux pays, principalement les pays tempérés allant jusqu’à 2500 m d’altitude, on la retrouve la plupart du temps dans des zones humides au bord des chemins ou des fossés. C’est la plante des campagnes et des jardins.

En phytothérapie, l’art d’utiliser les plantes à des fins médicinales, ce sont les feuilles qui sont utilisées.

L’ORTIE, UNE PLANTE AUX VERTUS MULTIPLES

Loin de sa mauvaise réputation commune, l’ortie est tout l’inverse. C’est une plante très facile d’accès pour tous, aux multiples bienfaits pour l’organisme. Ses feuilles sont de véritables trésors de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés et d’antioxydants : un véritable shoot de bonnes choses pour la santé.

On peut retrouver dans l’ortie : dix-sept acides aminés dont les huit essentiels, de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine K. Sont également présents du calcium, du potassium, de la silice, du zinc, du sodium, du phosphore et du cuivre. Enfin, elle contient énormément de chlorophylle et de flavonoïdes.

SOUS QUELLES FORMES UTILISER L’ORTIE ?

L’ortie, pour son utilisation médicinale, peut être utilisée sous de multiples formes : tisane (infusion), teinture-mère, extrait de plantes standardisées, poudre, … Le panel est large. La galénique (la forme utilisée) sera à définir en fonction de votre préférence et du motif de la consommation d’ortie. En effet, un extrait de plantes standardisées sera plus dosé et donc plus efficace qu’une tisane par exemple.

POURQUOI CONSOMMER DE L’ORTIE ?

L’ortie reminéralise l’organisme, on peut alors l’utiliser dans des cas de grande fatigue, d’infection chronique ou encore de convalescence. Elle permet à l’organisme de se régénérer en profondeur.

L’ortie a une action anti-inflammatoire. Ce sera donc une alliée redoutable dans des pathologies articulaires, musculaires ou tendineuses telles que l’arthrite, la fibromyalgie ou encore l’arthrose. Son action dépresseur sur le système nerveux central entraîne une plus grande résistance à la douleur.

L’ortie est utilisée dans le cadre de pathologies cardio-vasculaires et contre l’hypertension. En effet, ses pouvoirs anti-hypertenseurs permettent de diminuer la pression artérielle. Tout comme son action antioxydante qui aura également une part importante à jouer dans le cadre des pathologies cardio-vasculaires.

L’ortie a des propriétés antiallergiques. Il a été démontré une action sur la diminution des symptômes des rhinites allergiques après une semaine de consommation journalière d’ortie. Nez bouché, yeux qui coulent ou qui grattent, éternuements, … grâce à l’ortie, vos allergies se feront plus silencieuses et vous retrouverez un confort de vie non négligeable.

L’ORTIE ET LES CHEVEUX

l’ortie, une plante pour fortifier ses cheveux

Enfin, l’ortie, du fait de sa composition, a une action fortement significative sur les cheveux :

  • Elle fortifie la fibre capillaire en apportant les vitamines et minéraux nécessaires pour renforcer les cheveux
  • Elle permet de réguler la production de sébum des cheveux gras
  • Elle agit sur les pellicules et prévient leur apparition
  • Elle permet de lutter contre la chute de cheveux
  • Elle contribue à la pousse et la croissance du cheveu

On utilisera donc l’ortie en cas de cheveux ternes, cassants, gras, ou encore d’un cuir chevelu irrité ou ayant des pellicules.

LOTION DE RINÇAGE À L’ORTIE POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

Pour réaliser votre lotion de rinçage à l’ortie, vous aurez besoin de quatre à cinq cuillères à soupe de feuilles d’ortie fraîche et d’un litre d’eau. Portez votre litre d’eau à ébullition et plongez-y les feuilles d’ortie. Laissez infuser une bonne dizaine de minutes puis filtrez le mélange.

Votre lotion maintenant réalisée, vous pouvez l’utiliser en dernière eau de rinçage une à deux fois par semaine. Également, vous pouvez frictionner l’ensemble de votre cuir chevelu, après votre shampoing, avec la lotion.

Le mélange se conserve une semaine au réfrigérateur.

UN MASQUE À L’ORTIE POUR LUTTER CONTRE LES CHEVEUX GRAS

Pour réaliser votre masque à l’ortie en cas de cheveux gras, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de feuilles d’ortie et de 200 ml d’eau. Portez l’eau à ébullition et plongez-y les feuilles d’ortie. Laissez infuser une vingtaine de minutes avant de filtrer.

Ajoutez à ce mélange quelques cuillères à soupe d’argile verte (veillez à mélanger avec une cuillère en bois et non en métal) jusqu’à obtenir une texture de masque, suffisamment épaisse. Appliquez ensuite la préparation sur l’ensemble de votre cuir chevelu en veillant à bien masser délicatement l’ensemble de votre crâne. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer et de faire votre shampoing habituel.

Ce mélange se conserve, fermé, une semaine au réfrigérateur.

Aussi, pour lutter contre les cheveux gras, vous pouvez opter pour la poudre d’ortie. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer une cuillère à soupe de poudre d’ortie sur votre cuir chevelu, de bien masser l’ensemble du crâne puis de brosser vos cheveux pour enlever l’excédent.

UN MASQUE POUR LUTTER CONTRE LES PELLICULES

Pour réaliser votre masque antipelliculaire à l’ortie, vous aurez besoin de 20 grammes de poudre d’ortie et d’un hydrolat (eau florale) de lavande.

Mélangez la poudre à un demi-verre d’eau florale de lavande, vous obtenez alors une pâte épaisse. Vous pouvez maintenant appliquer cette dernière sur l’ensemble de votre cuir chevelu et laissez poser pendant trente minutes.

Rincez ensuite abondamment et appliquez votre après-shampoing habituel.

UN MASQUE POUR ACCÉLÉRER LA POUSSE DES CHEVEUX

Pour réaliser votre masque à l’ortie spécial pousse des cheveux, vous aurez besoin de cinq cuillères à soupe de poudre d’ortie, d’une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat, d’une cuillère à soupe d’huile végétale de ricin, d’une cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde et de deux cuillères à soupe de yaourt nature.

Mélangez l’ensemble de ces ingrédients, en y ajoutant de l’eau chaude si besoin, afin d’obtenir une pâte homogène, ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez ce masque de la racine aux pointes en massant votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et donc la pousse. Laissez poser au minimum une heure avant de rincer et de faire votre shampoing comme à l’habitude.

Vous pouvez faire ce masque capillaire une fois par semaine.

L’ORTIE PAR VOIE INTERNE

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ortie est une plante qui regorge de bonnes choses pour l’organisme. Alors, pour vos cheveux, mais également pour votre santé en général, vous pouvez aussi consommer l’ortie par voie interne.

Pour ce faire, nous vous conseillons l’infusion d’ortie. Portez à ébullition un litre d’eau puis laissez-y infuser une dizaine de minutes environ 4 cuillères à soupe de feuilles d’ortie fraîche. Filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour. Vos cheveux seront nourris, brillants et revitalisés, et votre corps reminéralisé.