LES BIENFAITS DU CHARDON-MARIE POUR LE FOIE

12 Juillet, 2022

les bienfaits du chardon-marie pour le foie

On qualifie souvent le Chardon-Marie comme une plante « détox », mais en campagne, on l’appelle aussi « artichaut sauvage ». On l’utilise depuis l’Antiquité et c’est une plante digestive et protectrice du foie. Faisons le point sur cette plante très épineuse qui compte de nombreux bienfaits pour le foie.

L’appellation la plus commune de cette plante est le « Chardon-Marie », mais certains le reconnaissent aussi sous le nom d’artichaut sauvage, de Chardon argenté ou de Chardon de Notre-Dame. Cette plante annuelle ou bisannuelle comprend des feuilles tachées de blanc, des capitules à bractées épineuses et des fleurs violettes qui apparaissent au printemps. Dans la nature, elle peut atteindre les 1,5 mètre. Elle appartient à la famille des Astéracées.

Le Chardon-Marie est originaire du bassin méditerranéen et d’Europe. Il y a aussi quelques pieds en Afrique du Nord, en Australie et à l’ouest de l’Asie. En France, on le retrouve dans les régions chaudes, sèches et ensoleillées. Il s’épanouit particulièrement bien dans les sols incultes et secs.

À l’Antiquité, le Chardon-Marie a déjà été utilisé par les Grecs pour soigner les troubles hépatiques et biliaires. À l’époque, on prenait le jus de la plante pour éliminer les excès de bile. Au fil du temps et bien plus tard, notamment au XIXe siècle, on le recommandait dans le cadre du traitement de certains troubles menstruels, des congestions de la vésicule biliaire et des reins ainsi que des varices.

LES PRINCIPES ACTIFS DU CHARDON-MARIE

Dans le Chardon-Marie, il y a de la silymarine. On la retrouve dans toute la plante, mais sa concentration est plus élevée dans les graines mûres. La silymarine est un flavonoïde dont le composé principal est la silybine. C’est ce flavonoïde qui explique les qualités médicinales de la plante et qui lui confère cette qualité hépatoprotectrice. En effet, la silymarine rend les membranes du foie imperméables, ce qui limite la pénétration des éléments toxiques dans les cellules. Quand on dit « éléments toxiques » ici, on inclut les poisons, les médicaments, et même l’alcool.
C’est la silymarine, qui fait partie de la famille des flavonoïdes qui est le principal principe actif du Chardon-Marie, mais la plante contient également de l’histamine, de la tyramine, des tanins, de l’insuline ainsi que des acides gras insaturés.
Il est à rappeler que de cette plante, on utilise plus les fruits, aussi appelés akènes ou graines. Ces derniers ont un goût amer.

LES 7 VERTUS DU CHARDON-MARIE POUR LE FOIE

les vertus du chardon-marie pour le foie

Ci-dessus, nous avons pu lire que le Chardon-Marie est bénéfique pour le foie, découvrons plus en détails son action et ses autres actions sur notre organisme.

CETTE PLANTE RÉPARE LES CELLULES DU FOIE

C’est par la silymarine que le Chardon-Marie peut booster la régénération des tissus du foie abîmés suite à une hépatite virale B, C ou à une cirrhose alcoolique par exemple. Il a également été prouvé par l’INSERM de Créteil que les extraits de ce végétal inhibent aussi l’A.R.N. polymérase de l’hépatite C.

LE CHARDON-MARIE PEUT SOIGNER LA DYSPEPSIE 

On parle de troubles digestifs, mais la dyspepsie est plus ou moins relative au dysfonctionnement du système hépatobiliaire. Pour les sujets les plus fragiles, ce trouble digestif peut être invalidant. L’OMS approuve l’utilisation du Chardon-Marie dans le traitement des troubles dyspeptiques.

AUGMENTE LA SÉCRÉTION BILIAIRE

Dans le cadre de la prévention des insuffisances et des calculs biliaires, un naturopathe peut également prescrire le Chardon-Marie. Les principes actifs de cette plante optimisent la solubilité de la bile et son écoulement, c’est ce qui va éviter la formation de caillots dans la vésicule. Attention à ne pas l’utiliser en cas de crises aigües d’obstruction des voies biliaires.

CETTE PLANTE EST UTILISÉE DANS CERTAINS CAS DE CHIMIOTHÉRAPIE

De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de la silymarine retrouvée dans le Chardon-Marie sur les traitements du cancer. Ce flavonoïde protège les cellules hépatiques lors des séances de chimiothérapie qui peuvent agresser le foie. Il aide également à l’efficacité des traitements consistant à ralentir le développement de la tumeur. La silymarine a aussi un côté préventif sur certains cancers, notamment le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le cancer de la peau.

LE CHARDON-MARIE AIDE À LA RÉGULATION DU DIABÈTE DE TYPE 2

Ce bienfait s’explique également par la silymarine qui améliore le contrôle de la glycémie et fait baisser le taux du cholestérol dans le sang.

CE VÉGÉTAL PEUT LUTTER CONTRE L’ACNÉ

Il faut comprendre que l’acné se produit souvent, en conséquence d’un foie engorgé. Pour aider le foie à se régénérer, on peut alors prendre du Chardon-Marie.

L’ARTICHAUT SAUVAGE FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Pour vous faire perdre ces quelques kilos en plus, vous pouvez prendre une tisane à base d’artichaut sauvage. La silymarine a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui vont vous aider à vous débarrasser plus facilement des toxines et des cellules graisseuses. Notez toutefois qu’à lui seul, le Chardon-Marie ne peut pas faire des miracles. Vous devez combiner sa prise avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

LES RECOMMANDATIONS POUR PRENDRE DU CHARDON-MARIE

La posologie recommandée n’est pas la même pour les différents traitements. Si vous avez la dyspepsie, on vous recommande de prendre des graines séchées de Chardon-Marie. Celles-ci sont à utiliser en décoction. Prenez environ 4 cuillères à soupe de graines pour 1 litre d’eau. Divisez la boisson obtenue en deux ou trois pour faire deux ou trois prises. Elle est à boire une demi-heure avant chaque repas. Si vous trouvez de la teinture mère de Chardon-Marie, vous pouvez prendre 20 gouttes par prise, diluées dans de l’eau, deux à trois fois par jour.
Pour le traitement et la prévention des maladies hépatiques et biliaires, ce sont les extraits de plantes fraîches standardisées (EPS) les plus adaptés. Vous référez à la posologie des extraits que vous trouverez ou demandez conseil à un naturopathe.
Pour ceux qui suivent des séances de chimiothérapie dans le traitement du cancer, la posologie sera également à adapter avec un professionnel, le tout en accord avec votre oncologue.
Pour la perte de poids ou le traitement de l’acné, vous pouvez prendre le chardon marie sous forme de gélules ou de comprimés. Comme le taux de silymarine n’est pas le même dans tous ces produits, référez-vous aux indications du fabricant pour ce qui est de la posologie.

Si vous voulez faire une cure détox au Chardon-Marie, il est préférable d’attendre le printemps pour commencer la cure. Commencez au mois d’avril avec un mois de cure. Si vous arrivez aux effets escomptés, cette unique cure suffira. Dans le cas contraire, demandez conseil à votre médecin traitant avant de prolonger ou de recommencer la cure.

LES EFFETS SECONDAIRES ET LES CONTRE-INDICATIONS

Malgré les bienfaits et les vertus du Chardon-Marie, tout le monde ne peut pas en prendre, et ce, quelle que soit sa forme ou la teneur en silymarine qu’il contient. Cette plante est déconseillée aux femmes allaitantes et enceintes, aux nourrissons ainsi qu’aux enfants. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne pourront pas non plus en consommer. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.
Soulignons également que le Chardon-Marie est une plante allergisante. Elle peut donc provoquer des œdèmes ou des démangeaisons chez les personnes allergiques ou sensibles aux plantes de la même famille comme l’ambroisie, la camomille, l’échinacée ou l’armoise. Vous pouvez également avoir des nausées ou des diarrhées si vous ne respectez pas les doses recommandées.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du Chardon-Marie, vous pouvez en prendre pour accompagner vos maux. Attention toutefois, il serait judicieux de passer par votre médecin pour avoir son avis et pour avoir la posologie la plus adaptée.