LA MÉLISSE, UNE PLANTE FAVORISANT LE SOMMEIL

18 Janvier, 2023

la mélisse pour favoriser le sommeil

La mélisse est une plante commune dans nos jardins, facile à reconnaître avec son odeur de citronnelle. Elle est aussi agréable à consommer qu’efficace dans bon nombre de petits maux du quotidien. Entre autres, la mélisse, aux vertus apaisantes, favorise le sommeil.

COMMENT LA MÉLISSE FAVORISE-T-ELLE LE SOMMEIL ?

La mélisse (Melissa officinalis) est également appelée piment des abeilles, ou citronnelle, à tort, car elle peut être confondue avec la citronnelle utilisée dans la cuisine asiatique.
Elle est de la même famille que la menthe (famille des Lamiacées) et ses feuilles lui ressemblent.
C’est une plante vivace qui pousse facilement dans les jardins (voire, peut devenir envahissante), et se plaît sur les sols pauvres. Originaire du bassin méditerranéen, elle pousse à présent sur une grande partie du territoire de France métropolitaine.
La mélisse est une plante mellifère, qui attire les abeilles : si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, laissez le buisson en place !

UN USAGE THÉRAPEUTIQUE

La mélisse est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis l’Antiquité en Europe. Elle est très appréciée au XIXe siècle, où elle est utilisée sous forme d’eau de mélisse” fabriquée par les religieuses du couvent des carmes.
La mélisse est utilisée pour ses vertus rééquilibrantes : en tant que tonique (cerveau, cœur) mais qui calme le système nerveux. Ses propriétés antispasmodiques la rendent efficace en cas de spasmes, convulsions, règles douloureuses. Elle soulage également les migraines et soigne l’herpès labial.
Elle possède des vertus apaisantes contre les tensions nerveuses, l’émotivité, les troubles du sommeil. L’Agence européenne du médicament reconnaît l’utilisation traditionnelle de la mélisse pour “soulager la tension nerveuse légère et aider à l’endormissement”.

LES ACTIFS CONTENUS DANS CETTE PLANTE

La mélisse contient de l’acide rosmarinique, aux vertus anti-inflammatoires, et un ensemble de substances (géraniol, citronellol) aux vertus antiseptiques, antispasmodiques et apaisantes.

COMMENT CONSOMMER LA MÉLISSE POUR MIEUX DORMIR ?

la mélisse

On utilise les feuilles et les sommités fleuries de la mélisse pour un usage médicinal. Elles peuvent être utilisées fraîches ou sèches ; la période pour récolter la mélisse s’étend de juin à septembre. Si l’on souhaite la faire sécher, cueillir les brins de mélisse plutôt le matin. L’idéal est de consommer la mélisse fraîche, car elle concentrera alors davantage de principes actifs.

L’INFUSION POUR UN MEILLEUR SOMMEIL

Dans une tasse d’eau frémissante, faites infuser, couvert, 5 grammes de feuilles sèches de mélisse ou 10 grammes de feuilles fraîches pendant 10 minutes ; à boire entre la fin du dîner et l’heure du coucher. Cette tisane permettra de vous apaiser et favorise l’endormissement.

HYDROLAT ET HUILE ESSENTIELLE

La mélisse peut être transformée sous forme d’hydrolat ou d’huile essentielle. Pour bien dormir, boire une cuillère à soupe d’hydrolat de mélisse avant d’aller se coucher, ou consommer une goutte d’huile essentielle de mélisse dans une cuillère à café de miel.
L’huile essentielle de mélisse est déconseillée pour les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes et allaitantes, et également pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie.

L’EAU DE MÉLISSE

Ce qu’on appelle communément l’ “eau de mélisse” est en réalité une alcoolature de mélisse et d’autres plantes (angélique, citron, épices). On peut l’acheter dans le commerce (Eau de mélisse des Carmes) ou la faire soi-même.
Pour favoriser le sommeil, boire une cuillère à café d’eau de mélisse avant le coucher. Contient de l’alcool : utilisation réservée à l’adulte et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

SYNERGIES DE PLANTES POUR TROUVER LE SOMMEIL

La mélisse peut s’associer avec d’autres plantes apaisantes pour bien dormir.
Une étude de Natural Standard (Dressing H, Riemann D, et al. Insomnia: Are valerian/balm combinations of equal value to benzodiazepine ?) montre que l’association de la mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam, un somnifère chimique, pour aider à trouver le sommeil.
Consommer en infusion 3 grammes de feuilles sèches de mélisse et 2 grammes de racines de valériane séchée, dans une tasse d’eau frémissante, avant le coucher.
On peut également réaliser une infusion de fleurs d’oranger (aux vertus apaisantes) et de feuilles de mélisse : une cuillerée à café de chaque plante séchée, à faire infuser pendant 10 minutes.
On peut aussi associer l’essence de petit grain bigarade, aux vertus sédatives, à l’huile essentielle de mélisse (une goutte de chaque dans une cuillerée à café de miel avant le coucher).

CONTRE-INDICATIONS À L’UTILISATION DE LA MÉLISSE

L’Agence Européenne du médicament réserve l’utilisation de la mélisse aux adolescents et adultes de plus de 12 ans. En raison de l’absence d’études, les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer de la mélisse.
En cas de consommation de sédatifs, antidépresseurs ou somnifères, il est préférable de consulter un médecin avant de consommer de la mélisse.
Les personnes qui souffrent de maladies de la thyroïde doivent consommer la mélisse avec prudence en raison d’interactions possibles avec les hormones thyroïdiennes.

La mélisse est une des plantes les plus faciles à trouver et à utiliser sous forme d’infusion, en raison de son abondance dans les jardins. Si l’on n’a pas la chance d’avoir un jardin, on peut aussi acheter des produits naturels à base de mélisse, hydrolat, huile essentielle ou eau de mélisse. Tous ces produits peuvent être utilisés pour trouver le sommeil facilement et naturellement.