COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA PHYTOTHÉRAPIE ?

14 Avril, 2023

maigrir grâce à la phytothérapie

Maigrir n’est pas toujours chose aisée, et il est parfois difficile de savoir quels sont les bons gestes à adopter pour perdre du poids efficacement tout en restant en bonne santé. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines plantes vont se révéler de précieuses alliées pour vous aider à maigrir. Faisons un petit tour d’horizon de ces plantes et de leurs propriétés.

LES 5 PLANTES COUPE-FAIM

Certaines plantes vont avoir la vertu d’agir comme de véritables coupe-faim naturels et permettre ainsi d’éviter les grignotages intempestifs, bien souvent responsables de la prise de poids.

LE FUCUS ET SES PROPRIÉTÉS

Cette algue brune se trouve sur les côtes des mers Baltique et Méditerranée, et de l’océan Atlantique. Consommé frais et en salade, le fucus va vous permettre de vous sentir rapidement rassasié, donc de manger moins lors du repas et de ne pas ressentir de sensation de faim après être sorti de table. Le fucus est aussi excellent pour la digestion et le transit intestinal. Il convient cependant de ne pas le consommer en excès car l’iode qu’il contient peut causer de l’hyperthyroïdie.

LE KONJAC

Cette racine possède la particularité de gonfler lorsqu’elle entre au contact de l’eau. Ainsi, une fois dans l’estomac, elle va occuper davantage de place et éviter la sensation de faim. Vous trouverez le konjac sous des formes aussi variées que des vermicelles ou des tagliatelles qui viendront remplacer vos féculents habituels, des gélules, à prendre à raison de 1 à 2 par jour accompagnées de beaucoup d’eau, environ une demi-heure avant le déjeuner et le dîner, ou de poudre dont il faut alors boire 1 à 2 cuillères à soupe diluées dans un grand verre d’eau peu avant de manger. Si vous optez pour du konjac en gélules ou en poudre, veillez bien à toujours respecter les doses recommandées.

LA GOMME DE CAROUBE

Présentée sous forme de poudre ou de farine, la gomme ou pulpe de caroube a aussi la faculté de gonfler dans l’estomac. Elle peut s’intégrer dans des préparations sucrées comme des gâteaux, des crèmes ou même un chocolat chaud, en remplacement du cacao. Elle apporte un goût à la fois doux et sucré.

LE PSYLLIUM BLOND, AUSSI APPELÉ ISPAGHUL

Le psyllium blond va lui aussi remplir l’estomac en prenant une texture gélatineuse au contact de l’eau. Il permet donc de bloquer la sensation de faim tout en réduisant le taux de sucre présent dans le sang. Le psyllium blanc se trouve sous la forme de comprimés ou de téguments. C’est cette dernière forme qui se révèle la plus efficace en termes de satiété. Pour les utiliser, il suffit d’en ajouter une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau. Remuez puis buvez immédiatement ce mélange, suivi à nouveau d’un grand verre d’eau, avant les deux repas principaux de la journée.

LA SAUGE OFFICINALE POUR LUTTER CONTRE LES ENVIES DE SUCRE

Cette plante est parfaite pour lutter contre les crises de boulimie et les envies de sucre. Pour profiter de ses bienfaits, préférez utiliser de l’hydrolat de sauge officinale, dont il est conseillé de boire une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau à jeun au lever, et un autre 30 minutes avant le déjeuner. À utiliser en cure de 15 à 21 jours, à renouveler au besoin après une pause d’une semaine. La sauge officinale est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de cancers hormono-dépendants ou d’hypertension artérielle.

LES 3 PLANTES DRAINANTES ET DÉTOXIFIANTES QUI FAVORISENT LA PERTE DE POIDS

Certaines plantes vont permettre de débarrasser votre corps des toxines et des impuretés qui l’encombrent, agissant ainsi sur la perte de poids en vous permettant de mieux éliminer.

LE PISSENLIT

Il s’agit de la fleur diurétique par excellence. Elle possède donc l’avantage d’éliminer de votre organisme les toxines et impuretés, mais elle agit aussi efficacement sur le foie, le transit et le taux de mauvais cholestérol. L’idéal est de consommer de la tisane de pissenlit dès que vous le souhaitez, tout au long de la journée. Pour la préparer, il vous suffit de laisser bien infuser 4 à 10 feuilles de pissenlit dans 150 ml d’eau avant de déguster.

LA REINE-DES-PRÉS

Également diurétique et drainante, la reine-des-prés est parfaite pour lutter contre la cellulite en désinfiltrant les tissus graisseux. Là encore, la reine-des-prés se consomme sous forme de tisane à préparer en laissant infuser 10 minutes une cuillère à soupe de reine-des-prés dans de l’eau chaude non bouillante. Il est conseillé de faire des cures de 7 jours maximum de tisane de reine-des-prés, sans dépasser 3 tasses par jour. Cette plante est cependant à éviter pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie à l’aspirine.

LES QUEUES DE CERISE POUR ÉLIMINER LES TOXINES DANS L’ORGANISME

Ce sont de puissantes détoxifiantes qui vont nettoyer l’organisme. Il est ainsi recommandé de les utiliser avant de se lancer dans un régime amaigrissant. Vous pourrez réaliser une décoction de queues de cerise en versant 3 ou 4 cuillères à soupe de queues de cerise dans 1 litre d’eau froide, à laisser tremper pendant une douzaine d’heures. Mettez ensuite l’ensemble à bouillir pendant 20 minutes avant de filtrer. Terminez en laissant refroidir le liquide obtenu. Vous pourrez aussi réaliser une infusion de queues de cerise en versant de l’eau bouillie dans une tasse contenant une pincée de queues de cerise. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire l’infusion.

Veillez à toujours respecter les doses recommandées car les queues de cerise consommées en excès sont laxatives.

les queues de cerise pour maigrir

LES 3 PLANTES ANTI-GRAISSE

Certaines plantes enfin vont agir directement sur les graisses présentes dans le corps et ses tissus et aider l’organisme à les éliminer efficacement et durablement.

LE MATÉ

Ces feuilles qui proviennent d’Amérique Latine contiennent un fort taux de caféine qui va accélérer le métabolisme, ce qui a pour effet de brûler un plus grand nombre de calories. Le maté agit aussi sur la sensation de satiété et limite les grignotages. Vous pourrez bénéficier des effets positifs du maté en buvant de l’infusion de feuilles de maté. Sa préparation est simple : il suffit en effet de placer 1 cuillère à café de feuilles de maté sèches dans un récipient avant de les recouvrir de 500 ml d’eau bouillante. Laissez ensuite le maté infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis buvez l’infusion de maté. Vous pouvez adoucir son goût avec un peu de miel, mais sans excès.

LE GUARANA POUR BRÛLER LES GRAISSES

Également riche en caféine, le guarana aide le corps à brûler plus rapidement et plus facilement les graisses contenues dans ses tissus. Le café agit d’ailleurs de la même façon. Il est possible de consommer le guarana et le café, dans l’objectif d’un amaigrissement, sous la forme de compléments alimentaires, mais aussi en crèmes amincissantes pour coupler action intérieure et extérieure.

LE THÉ VERT

Cette plante permet à la fois d’éliminer les graisses et le sucre présents en excès dans le corps, mais aussi d’empêcher leur stockage. Il est conseillé de boire deux à trois tasses de 300 ml chacune de thé vert chaque jour maximum à cause de son taux élevé en caféine. Laissez alors infuser deux cuillères à café de thé vert dans une tasse d’eau bouillante. Veillez cependant à toujours vérifier les conseils de dosage présents sur le produit, les doses recommandées étant susceptibles de varier selon les variétés de thé vert.