LES PLANTES LES PLUS EFFICACES CONTRE LA CONSTIPATION

30 Septembre, 2022

les plantes pour lutter contre la constipation

Difficulté ou retard d’évacuation des selles, la constipation est souvent liée à une alimentation inadaptée, une mauvaise hygiène de vie, un stress ou encore une pathologie digestive. Créant un véritable inconfort, elle peut être passagère ou chronique. Et même si de nombreux traitements médicamenteux existent sur le marché, il est possible de la soigner de manière totalement naturelle. Les plantes sont notamment connues pour être des remèdes efficaces contre la constipation. Découvrez ici, les meilleures plantes laxatives !

LES PLANTES LAXATIVES DOUCES

LE PLANTAIN

Familièrement appelé « la queue-de-rat », le plantain est une plante assez commune très bénéfique pour le système digestif. Elle possède des vertus astringentes, antioxydantes, antibactériennes, diurétiques, émollientes et laxatives. Grâce à ses mucilages, fibres solubles qui stimulent les mouvements de l’intestin, elle aide à combattre les symptômes de la constipation occasionnelle.

Le plantain peut être consommé en tisane obtenue en faisant infuser pendant 10 minutes, quelques feuilles sèches dans une tasse à thé d’eau bouillante. Les infusions peuvent être prises plusieurs fois par jour. L’écorce et les graines de plantain possèdent aussi des propriétés laxatives. L’écorce s’utilise en décoction tandis que les graines sont bouillies (1 cuillère à café pour 500 ml d’eau). Elles sont ensuite broyées puis consommées.

On peut également manger en salade les jeunes feuilles et les boutons floraux de plantain. Il n’y a aucun risque connu à consommer cette plante.

LES GRAINES DE LIN ET SES PROPRIÉTÉS STIMULANTES SUR LE TRANSIT INTESTINAL

Reconnues pour leurs propriétés stimulantes sur le transit intestinal, les graines de lin constituent un remède efficace contre la constipation habituelle et chronique. Si vous consommez ces graines, il faut impérativement augmenter votre consommation d’eau. En effet, elles ont besoin de beaucoup d’hydratation pour être efficaces.

Il est conseillé de prendre une cuillère à café de graines de lin moulues (environ 8 g) avec un grand verre d’eau (au moins 150 ml). Laissez tremper 20 min pour libérer le mucilage avant de boire le tout (graines, mucilage et eau). À répéter jusqu’à trois fois par jour pour traiter la constipation chronique. La première prise doit se faire le matin à jeun, et la dernière le soir après le repas.
Pour un usage plus simple vous pouvez également consommer des graines moulues dans votre alimentation, en saupoudrant vos salades, vos yaourts etc.

Il est impératif d’écraser ou de broyer les graines avant consommation, afin qu’elles ne ressortent pas intactes dans les selles. L’usage des graines de lin est fortement déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans.

LE PSYLLIUM OU ISPAGHUL

L’ispaghul ou le « plantain rose » est une plante originaire du Moyen-Orient, qui grâce aux enveloppes de ses minuscules graines, sert à réguler le transit intestinal. Appelés téguments, ils absorbent les fluides de la paroi intestinale et stimulent les mouvements des intestins afin d’évacuer les matières fécales vers le côlon et de les expulser.

Il est recommandé de commencer par une cuillère à soupe de psyllium en une prise quotidienne puis d’augmenter progressivement jusqu’à l’effet escompté pour combattre la constipation chronique. Il est préférable d’opter pour du psyllium blond. Il est également recommandé de très bien s’hydrater pendant le traitement, afin de ne pas obstruer les voies biliaires. L’ispaghul peut être source d’allergie. En outre, son utilisation n’est pas indiquée chez les asthmatiques au risque de déclencher des crises d’asthme.

LE FENUGREC, UNE PLANTE POUR COMBATTRE LA CONSTIPATION

Les graines de cette plante sont utilisées pour lutter contre la constipation chronique. Elles agissent de la même manière que les graines de psyllium. Grâce à leurs fibres solubles, elles aident à évacuer les selles bloquées dans le côlon.

La prise de fenugrec ne doit pas dépasser deux cuillères à café, au risque d’entraîner des troubles gastro-intestinaux, à cause de leur forte teneur en fibres. De même, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour que leur action soit efficace.

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes d’utiliser du fenugrec.

LA GUIMAUVE

La racine de cette plante est réputée pour traiter en douceur la constipation passagère. En effet, la guimauve contient des mucilages. Ces derniers ont la particularité d’accroître le volume des selles et de leur donner une consistance plus molle afin de faciliter le transit.

Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez faire une infusion de la racine de guimauve coupée en petits morceaux (2 g de racine séchée pour 250 ml d’eau froide). Après avoir porté à ébullition, laissez bouillir durant 10 min, filtrez et buvez une tasse, le soir au coucher. À renouveler le lendemain, si nécessaire.

Il est également possible de mâcher directement la racine comme un bâton de réglisse. En cas de diabète il est préférable de ne pas consommer cette plante, peu importe sa forme.

LE FRÊNE

Connu comme laxatif doux, le frêne a cette réputation en raison du mannitol contenu dans sa manne. Il s’agit d’un polyol qui hydrate et augmente le volume des selles. Le frêne favorise le transit intestinal et facilite l’élimination des matières fécales.

Pour traiter la constipation il est préférable de l’employer sous forme de tisane en faisant infuser une cuillère à soupe de feuilles sèches dans 20 cl d’eau bouillante pendant dix minutes.

Ce laxatif très doux est un remède pouvant être pris durant plusieurs semaines sans inconvénient. Il n’y a pas d’interactions, ni d’effets indésirables connus.

LES PLANTES LAXATIVES STIMULANTES

Ce sont des plantes laxatives, qui, si mal dosées ou consommées en excès, peuvent être néfastes pour l’organisme. Il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel de santé, en l’occurrence un phytothérapeute ou naturopathe avant d’opter pour ce type de traitement.

LA BOURDAINE

La bourdaine est un laxatif naturel utilisé pour lutter contre la constipation. Elle permet de stimuler les tissus musculaires des intestins pour faciliter l’arrivée des selles dans le côlon. Par ailleurs, la bourdaine permet d’hydrater les selles asséchées au niveau du gros intestin pour en favoriser l’évacuation.

C’est l’écorce séchée de l’arbre qui est utilisée dans le traitement contre la constipation. Il faut faire bouillir 5 g de bourdaine dans 200 ml d’eau. Après ébullition, laissez sur le feu une dizaine de minutes puis faites refroidir la décoction . Boire ensuite une tasse avant chaque repas.

Utilisez uniquement l’écorce séchée et pas l’écorce fraîche, dont l’effet est beaucoup trop puissant. Le traitement ne doit pas excéder dix jours. Retenez aussi que la bourdaine est contre-indiquée chez l’enfant.

LA RHUBARBE DE CHINE

La rhubarbe est une plante qui facilite le processus de digestion. Elle assure le fonctionnement normal de l’estomac et aide à accélérer le transit intestinal. Il s’agit d’un laxatif qui agit principalement au niveau du côlon, adapté au traitement naturel de la constipation occasionnelle.

Elle se consomme sous forme de tisane. Pour la préparer, il faut faire bouillir 2 cuillères à café de racines séchées de rhubarbe concassées ou broyées dans 400 ml d’eau. Lorsque l’eau sera à ébullition, éteignez le feu, disposez les racines de rhubarbe et laissez macérer pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez. Il est conseillé d’en boire le soir avant le coucher. Cette boisson n’est pas indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant.

la rhubarbe pour lutter contre la constipation

LE SÉNÉ ET SES PROPRIÉTÉS LAXATIVES

Cette plante venant d’Inde est réputée pour les propriétés laxatives de ses feuilles. Celles-ci permettent d’accélérer le transit et de dynamiser les mouvements péristaltiques. Adapté pour soigner la constipation passagère, le séné favorise l’hydratation des selles, ce qui augmente leur volume et favorise leur élimination.

Il se prend sous forme de tisane (deux cuillères à café pour 200 ml d’eau). Après avoir porté l’eau jusqu’à ébullition, il faut disposer les feuilles de séné et attendre une dizaine de minutes avant de filtrer la décoction et de le boire. Il est préférable de la prendre le soir. Ce breuvage fait effet environ 10 heures après son absorption.

Il est aussi envisageable de consommer le séné sous forme de gélules de poudre totale. Le traitement au séné ne doit pas dépasser 10 jours. Cette plante est totalement déconseillée chez l’enfant.

LE CASCARA, UN TRAITEMENT NATUREL POUR LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION

Plante laxative puissante utilisée pour soigner les constipations passagères, elle est constituée de dérivés anthracéniques (les cascarosides) qui ne deviennent actifs qu’au niveau du côlon. Ils permettent de maintenir les selles molles, stimulent les contractions musculaires de l’intestin et augmentent les sécrétions. La dose habituelle recommandée est de 10 mg de dérivés anthracéniques par jour, avec un maximum de 30 mg. Le traitement ne doit pas dépasser une semaine. L’usage régulier de cette plante peut conduire à une dépendance et des troubles intestinaux graves. Son action irritante sur les parois intestinales demande donc des précautions particulières, et un avis médical avant utilisation.

Le cascara interagit avec de nombreux médicaments utilisés pour soigner les troubles cardiaques ou l’insuffisance rénale. Il ne devrait pas être utilisé en même temps que d’autres plantes laxatives irritantes. Il est aussi contre-indiqué pendant la grossesse et pendant l’allaitement ainsi que chez les enfants.

L’ALOÉ VERA OU ALOÈS

L’aloé vera est un concentré d’eau et de nutriments bénéfiques pour le transit intestinal, notamment le magnésium, les vitamines B9 et C, mais aussi d’anthranoïdes, des molécules aux propriétés laxatives. Les substances actives de ses feuilles ont donc des vertus émollientes et laxatives. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les constipations occasionnelles.

Le gel d’aloe vera directement extrait des feuilles fraîches est consommé en usage interne. Il peut être associé à des jus de fruits, soupes et autres boissons. Comme il s’agit d’un puissant laxatif, il peut être très agressif et peut provoquer des diarrhées et d’autres troubles gastro-intestinaux. Il est donc contre-indiqué chez la femme enceinte, l’enfant et les personnes aux intestins fragiles.

QUELQUES PRÉCAUTIONS AVANT USAGE DES PLANTES EN CAS DE CONSTIPATION

Les plantes laxatives peuvent provoquer une irritation de la muqueuse digestive si elles sont mal utilisées. Leur utilisation prolongée ou intensive peut provoquer une dépendance et des pertes importantes en sels minéraux, en particulier en sodium et en potassium. Elles sont donc déconseillées chez les personnes souffrant de déshydratation.

Il est vivement recommandé d’opter d’abord pour les plantes laxatives douces, et ce n’est qu’en l’absence de résultats avec ces dernières que vous pouvez recourir à l’usage des laxatifs irritants.

Elles ne devraient jamais être utilisées chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires du côlon comme le syndrome de côlon irritable par exemple, de constipation ou de douleurs abdominales d’origine inconnue ou dues à une obstruction du tube digestif (rétrécissement intestinal, bouchon de selles, etc.).