LES PLANTES POUR PRENDRE SOIN DE SA PEAU

13 Juin, 2022

les plantes pour prendre soin de sa peau

De la naissance à la maturité, notre épiderme est soumis à bien des stress et des inflammations ! Heureusement, il existe des solutions naturelles pour garder ou retrouver une belle peau ! Voici 4 plantes qui vous permettront de faire face à tous les petits désagréments cutanés : rougeurs, piqûres, acné, peau trop sèche ou trop grasse, rides…

LE CALENDULA, POUR APAISER LA PEAU

S’il y a bien un végétal incontournable pour la peau, c’est le calendula, appelé également “souci des jardins”. Vous retrouverez d’ailleurs des extraits de cette plante aussi bien dans des crèmes pour apaiser les érythèmes fessiers de bébé que dans des crèmes ou lotions de soin pour soulager les irritations cutanées ou encore les brûlures légères. Ce sont les fleurs qui sont utilisées, après séchage, pour les soins de la peau. Le calendula est à la fois antiseptique et anti-inflammatoire. Il apaise aussi la douleur en cas d’irritation ou de piqûre d’insectes. Enfin, il a d’excellentes propriétés cicatrisantes idéales en cas de brûlure légère. Vous pouvez fabriquer vous-même facilement un macérat huileux ou une infusion de calendula pour soigner les petits bobos cutanés. Pour faire une infusion de calendula, laissez infuser 1 à 2 g de fleurs réduites en poudre dans 150 ml d’eau frémissante pendant 10 minutes. L’infusion peut être appliquée une fois refroidie sur l’épiderme irrité. L’application d’une préparation au calendula sur la peau est réservée au plus de 6 ans. Pour les bébés, il est préférable d’avoir recours à un produit du commerce dosé avec plus de précision.

LA BOURRACHE, POUR GARDER UNE PEAU JEUNE

Avec l’âge, la peau a naturellement tendance à se rider, à se relâcher et à devenir plus fine. Il est également fréquent que l’épiderme devienne plus sec et se déshydrate plus facilement. Ce phénomène est accentué par la chute du taux d’œstrogènes survenant à la ménopause. Heureusement, l’huile végétale de bourrache peut venir à la rescousse des peaux matures ! Sa richesse en acides gras permet en effet de renforcer l’hydratation et l’élasticité de la peau. Les acides gras poly-insaturés, dont les fameux oméga 6, représentent ainsi plus de 50% de cette huile. Impliquées dans la fabrication des membranes cellulaires, ces molécules permettent de créer une barrière lipidique au niveau de l’épiderme qui conserve ainsi sa souplesse et son hydratation. L’huile de bourrache est également riche en acides gras saturés. Elle contient par exemple 20% d’oméga 9, un constituant du sébum. L’huile de bourrache contribue ainsi à mieux nourrir et protéger la peau. Enfin, c’est une huile riche en vitamines A, E, D et K qui, grâce à leur pouvoir anti-oxydant, permettent de lutter contre les radicaux libres à l’origine des rides. L’huile de bourrache peut être appliquée pure sur le visage. Vous pouvez l’associer à d’autres huiles pour créer des synergies (par exemple le karité aux propriétés anti-inflammatoires) ou la trouver dans des soins anti-âge de qualité.

L’ALOÉ VERA, POUR CICATRISER RAPIDEMENT

l’aloe vera et ses propriétés cicatrisantes pour la peau

Le gel issu des feuilles d’Aloé Vera est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Son action serait due à sa richesse en salicylates bloquant la production d’histamine. Il possède également des vertus cicatrisantes (dont les mécanismes d’action restent à élucider) ainsi qu’un fort pouvoir de stimulation de la régénération cellulaire. Le gel d’Aloé Vera est donc préconisé pour aider la peau à se réparer après une blessure légère telle qu’une brûlure superficielle, une égratignure, une coupure ou une petite plaie. Il est néanmoins conseillé de désinfecter la plaie et d’attendre que le saignement cesse avant d’appliquer du gel d’Aloé Vera sur une blessure ouverte. Ces propriétés anti-inflammatoires sont aussi parfaites pour soulager les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou encore d’urticaire. Enfin, le gel d’Aloé Vera a une forte capacité de rétention en eau et une grande richesse en nutriments. Vous pouvez donc l’utiliser en soin quotidien pour garder une peau toute douce et bien hydratée. Que ce soit pour soigner les petits bobos ou avoir une peau resplendissante, vous pouvez y appliquer de l’Aloé Vera aussi souvent que vous voulez !

L’ORTIE POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ

En phytothérapie, l’ortie est souvent préconisée pour le traitement des peaux à imperfections. Elle est ainsi très efficace pour soigner l’acné. Cette infection cutanée est en effet due à un excès de sébum qui obstrue les pores et est à l’origine des boutons et des comédons. L’ortie, avec son action alcalinisante, permet de réduire cet excès de sébum. Elle est de plus anti-inflammatoire et inhibe la prolifération bactérienne. Utiliser l’ortie pour traiter l’acné permet donc de retrouver une peau équilibrée et saine. Cette plante peut s’utiliser de deux façons différentes pour atténuer les imperfections de l’épiderme. Vous pouvez tout d’abord la consommer en gélules ou en infusion (il suffit de laisser infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante). La richesse en silice et oligo-éléments de l’ortie aura alors une action fortifiante et alcalinisante sur l’organisme pour rééquilibrer en douceur l’épiderme. Vous pouvez aussi imbiber un coton de décoction d’ortie froide pour tamponner délicatement les zones à traiter afin de calmer l’inflammation des boutons d’acné.

Les plantes que nous avons sélectionnées sont très faciles à trouver dans les commerces ou poussent en abondance dans la nature. Il est de plus extrêmement simple de les utiliser pour prendre soin de sa peau. Avec elle, avoir une mine radieuse est un jeu d’enfant !