LUTTER CONTRE LE CHOLESTÉROL AVEC LES PLANTES

08 Avril, 2022

le laurier pour lutter contre le cholestérol

Indispensable au bon fonctionnement du corps, le cholestérol se distingue par le « bon » et le « mauvais ». Lorsque le mauvais est présent en excès, on souffre alors d’hypercholestérolémie, ce qui peut entraîner un risque de maladie cardiaque. Des traitements et une alimentation saine permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Mais il existe également des plantes médicinales qui contribuent à faire baisser ce taux. Aujourd’hui, zoom sur 12 plantes pour lutter contre le mauvais cholestérol.

CHOLESTÉROL : QUEL RÔLE JOUE-T-IL DANS NOTRE ORGANISME ?

Avant de parler des plantes qui permettent de lutter contre le cholestérol, expliquons brièvement ce qu’il est. Il s’agit de lipides (du gras), produits par le foie. Il est présent dans bien des aliments que nous consommons au quotidien. Notons que le cholestérol est un élément indispensable à notre bonne santé. Il est important pour le bon fonctionnement du corps. En effet, il constitue une grande partie des membranes cellulaires qui sont perméables grâce à lui. Il favorise la production de sels biliaires, qui nous aident à bien digérer et assimiler les aliments. Il est impliqué dans la production et la synthèse de la vitamine D par notre corps. Enfin, il joue un rôle hormonal puisqu’il compose certaines hormones sexuelles, telles que la testostérone et la cortisone.

MAUVAIS ET BON CHOLESTÉROL : QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ?

Le cholestérol est transporté dans le sang par ce qu’on appelle des « lipoprotéines ». Plus exactement, des protéines de basse densité (LDL = Low Density Lipoprotein) et des protéines de haute densité (HDL = High Density Lipoprotein). Le cholestérol est donc constitué de cholestérol HDL et de cholestérol LDL. Mais quelle différence entre les deux ?

  • HDL ou bon cholestérol : les lipoprotéines HDL vont capter le cholestérol lorsqu’il se loge dans les artères et vont le transporter jusqu’au foie, où il sera éliminé. Celui-ci permet de « libérer » le mauvais cholestérol des artères. Le HDL constitue 20 à 30 % du cholestérol qui se trouve dans notre sang.
  • LDL ou mauvais cholestérol : les lipoprotéines LDL vont se fixer sur les parois des artères, ce qui entraîne l’apparition de plaques d’athérome. On considère qu’il va « bloquer » ou « boucher » les artères et représente 60 à 80 % du cholestérol sanguin.
  • Triglycérides : ce sont des lipides constitués de molécules de glycérol et d’acides gras, et qui constituent une source d’énergie pour l’organisme. Néanmoins, un excès peut également favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires.

L’hypercholestérolémie : lorsque le mauvais cholestérol est présent en excès

L’HYPERCHOLESTÉROLÉMIE : LORSQUE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL EST PRÉSENT EN EXCÈS

L’excès du mauvais cholestérol dans le corps

Les personnes qui, après un bilan sanguin, constatent un taux trop élevé de cholestérol souffrent donc d’hypercholestérolémie. Ce qui signifie qu’il est présent dans l’organisme de façon excessive et est responsable de maladies cardiovasculaires.

Voici les taux conseillés à ne pas dépasser :

  • Cholestérol LDL : inférieur à 1,6 gramme par litre de sang
  • Cholestérol HDL : supérieur à 0,40 gramme par litre de sang
  • Cholestérol total : inférieur à 2 grammes par litre de sang
  • Triglycérides : inférieur à 1,5 gramme par litre de sang

Ces taux sont à relativiser. Ils seront analysés en fonction de l’âge, du sexe, de votre état de santé ou encore de vos antécédents familiaux. Si vous avez des facteurs de risque et que vous êtes un homme de 50 ans, par exemple, on vous conseillera de ne pas dépasser un taux de cholestérol LDL de 1,3 g/l. Vos résultats doivent donc être interprétés par un professionnel de santé, qui saura si vos taux comportent un risque ou non.

Adoptez une alimentation plus saine pour réduire le risque de cholestérol

ADOPTEZ UNE ALIMENTATION PLUS SAINE POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE CHOLESTÉROL

Pour maîtriser votre taux de cholestérol et prévenir les risques de maladies du cœur, il est important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Ajoutez ainsi plus de fruits et légumes à vos assiettes, mais également des céréales complètes (quinoa, riz brun, pain complet…) pour apporter des fibres à votre organisme. Il faudra en revanche réduire les aliments à forte teneur en matières grasses, et particulièrement ceux contenant des gras trans, hydrogénés ou partiellement hydrogénés (ex : aliments frits, pâtisseries, beignets….). Privilégiez les aliments contenant des graisses non saturées (ex : avocat, noix, huile d’olive…). Assurez-vous de bouger suffisamment et de surveiller votre poids et cessez le tabagisme si toutefois vous fumez.

12 PLANTES EFFICACES POUR COMBATTRE CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Si une alimentation saine et certains médicaments permettent de contrôler son taux de cholestérol, il existe aussi des plantes efficaces contre le cholestérol LDL.

LE CURCUMA, UN ANTIOXYDANT PUISSANT

Le curcuma est une épice jaune qui permet de prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol. C’est un antioxydant puissant qui permet de combattre naturellement l’hypercholestérolémie. Grâce à sa teneur en curcuminoïdes antioxydantes, il contribue à faire baisser le risque de maladies du cœur. Le curcuma est également intéressant pour réduire la tension artérielle.

CONSOMMER DU GINGEMBRE POUR PRÉVENIR DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Antioxydant naturel, le gingembre est une autre épice qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il favorise également le processus de digestion, ce qui va permettre à l’organisme d’assimiler moins de graisses. Ses propriétés anti-inflammatoires limitent par ailleurs la peroxydation lipidique et la fabrication de mauvais cholestérol par le foie.

Le gingembre une plante anti-cholesterol

LE CHARDON-MARIE, UNE PLANTE POUR PRENDRE SOIN DE SON FOIE

Le chardon-Marie est une plante permettant de prévenir le risque de maladies du foie. Cette plante médicinale permet de combattre le cholestérol grâce à sa capacité à éliminer le gras et les triglycérides.

L’ARTICHAUT, UN ANTI-CHOLESTÉROL PERFORMANT

Parmi les plantes pour lutter contre le cholestérol, nous pouvons citer l’artichaut. Il améliore la circulation du sang et a des propriétés décongestionnantes pour le foie, ce qui va permettre une meilleure digestion. Une consommation régulière permet de faire chuter le taux de mauvais cholestérol et d’accroître le taux de bon cholestérol.

L’AIL AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUIN

Une consommation quotidienne d’ail permet de faciliter la réduction du cholestérol. Ses propriétés vasodilatatrices contribuent à l’amélioration de la circulation sanguine. On peut le consommer en prévention de l’hypercholestérolémie, à associer avec l’artichaut.

LE SOJA, UNE PLANTE CONTRE LES MAUVAISES GRAISSES

Le soja, et plus particulièrement la lécithine de soja, peut être pris en complément d’une alimentation équilibrée pour faire baisser son taux de cholestérol. Riche en acides linoléniques et acides alpha-linoléniques, elle favorise la solubilisation des graisses dans le corps et permet d’empêcher que le cholestérol ne reste dans les artères.

CONSOMMER DU LAURIER POUR UNE RÉDUCTION DES TRIGLYCÉRIDES

Le laurier contribue à réduire le taux de cholestérol et les triglycérides dans le sang. Il permet également d’augmenter le taux de bon cholestérol. Vous pouvez l’utiliser en cuisine ou le prendre en tisane.

LA VITAMINE B3

La teneur en acide nicotinique de la vitamine B3, aussi appelée niacine, permet d’améliorer le taux de bon cholestérol et de réduire le taux de mauvais cholestérol, mais également des triglycérides. Cette molécule va permettre de prévenir le risque d’accident vasculaire. Cela dit, elle est à prendre avec précaution. Un surdosage pourrait en effet avoir des effets négatifs sur la santé. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un médecin avant de la consommer.

Vous retrouverez de la vitamine B3 dans la levure alimentaire, les champignons crus, le pain complet, les lentilles cuites, les pommes, les poires, l’artichaut cuit, les épinards cuits, les graines de courge, les haricots, le tempeh…

RÉGULER LE CHOLESTÉROL AVEC LES PHYTOSTÉROLS

Les phytostérols, aussi appelés stérols végétaux (lipides végétaux) ont une composition qui est proche de celle du cholestérol. On en trouve dans les légumes, les fruits frais et certains fruits secs. Ils ont la capacité de réguler le mauvais cholestérol.

LES BIENFAITS DES OMÉGA 3 SUR NOTRE ORGANISME

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés et sont très intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est important d’avoir un apport suffisant en oméga 3, car le corps ne peut pas le synthétiser tout seul. Ces acides gras essentiels vont permettre d’empêcher la formation d’amas et de plaques de cholestérol et contribuent à l’acheminement du mauvais cholestérol vers le foie.

On en retrouve dans les huiles de lin, de colza, de chanvre, de cameline, de pérille, de noix, mais également dans les poissons dits gras.

LA BERBÉRINE, UNE PLANTE ANTI-CHOLESTÉROL

La berbérine est un alcaloïde produit par certaines plantes. Elle permet de réguler les dyslipidémies et les dysglycémies. Plusieurs études auraient déjà souligné son action bénéfique sur la baisse du taux de mauvais cholestérol, de cholestérol global et de triglycérides, et sur la hausse du taux de bon cholestérol. Elle contribue à « saboter » le travail de certaines enzymes responsables du mauvais cholestérol.

COENZYME Q10

Le cholestérol est habituellement traité à l’aide de médicaments composés de statines. Cette molécule aurait toutefois certains effets néfastes sur la santé, comme l’apparition de la myopathie. Les statines feraient non seulement baisser le taux de cholestérol, mais également le taux de Coenzyme Q10. Un médicament à base de statine peut donc être accompagné d’une supplémentation en Coenzyme Q10, pour réduire les effets négatifs des statines.

Attention toutefois à demander l’avis d’un professionnel de santé. En effet, le CoQ10 n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. Ni aux personnes suivant un traitement anticoagulant, car cela pourrait rendre le traitement moins efficace. Il est également déconseillé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2, car il pourrait causer de l’hypoglycémie. Enfin, il peut avoir des effets secondaires, tels que les nausées et la diarrhée.

LEVURE DE RIZ ROUGE : UNE PLANTE EFFICACE, MAIS CONTROVERSÉE

La levure de riz rouge est également l’une des plantes qui permettent de réduire le cholestérol, dû à sa teneur en statine (la même molécule qu’on retrouve dans les traitements contre l’hypercholestérolémie). Néanmoins, nous préférons ne pas la recommander en raison des effets indésirables qu’elle peut avoir, selon l’état de santé du patient, comme des lésions au niveau du foie ou des reins. Vous pouvez en utiliser, mais jamais sans l’avis préalable d’un médecin.

Toutes ces plantes peuvent être consommées au naturel, comme les fruits, légumes, épices, oléagineux… mais aussi sous forme de comprimés, d’ampoules ou de gélules, en compléments alimentaires, et certaines plantes médicinales pourront être préparées en infusion.