LES REMÈDES NATURELS CONTRE LES VERGETURES
30 Avril, 2024
De nombreuses personnes, hommes ou femmes, sont complexées par leurs vergetures. Heureusement, il existe des remèdes 100% naturels pour atténuer ces stries cutanées blanches ou rouges parfois disgracieuses.
L’ORIGINE DES VERGETURES
Les vergetures sont dues à une déchirure du derme qui se traduit par une perte d’élasticité de la peau. Leur apparition est souvent liée à des moments particuliers de la vie où les variations hormonales ou de poids sont importantes : grossesse, puberté ou pathologie. La peau est alors soumise à rude épreuve !
Certains sportifs ainsi que les personnes suivant un traitement aux corticoïdes peuvent également être plus sujets aux vergetures. La production de collagène par l’organisme est, en effet, freinée par le cortisol. En revanche, si vous voyez votre peau se strier de vergetures sans raison, consultez un médecin sans tarder. Elles peuvent être l’un des symptômes du syndrome de Cushing (trouble endocrinien).
RECONNAÎTRE LES VERGETURES
Les vergetures ont l’aspect de stries parallèles de quelques millimètres de large sur la peau. Elles se rencontrent la plupart du temps sur des zones du corps où la peau a subi des étirements importants comme le ventre, les seins, les cuisses, les fesses ou encore les hanches. Lorsque les vergetures sont jeunes, elles ont l’aspect de stries rouges inflammées.
Au bout de quelques mois, elles évoluent pour se transformer en cicatrices blanches et creuses. Le derme est alors plus mince et a perdu son élasticité suite à la baisse de la production de collagène à cet endroit. On ne peut pas faire disparaître les vergetures une fois qu’elles sont présentes. Il est néanmoins possible de prévenir leur apparition et d’améliorer leur apparence une fois qu’elles sont là.
DES TRAITEMENTS NATURELS POUR PRÉVENIR
Une peau déshydratée aura tendance à craquer plus facilement et donc à se strier de vergetures. Lorsque vous savez que votre épiderme risque d’être distendu (par exemple, en cas de grossesse), n’hésitez pas à faire le nécessaire pour l’hydrater et renforcer son élasticité et sa résistance. Il est en effet possible d’agir préventivement en massant les zones à risque (ventre, hanches, seins…) avec des huiles riches en acides gras. Ces composants nourrissent la peau.
En renforçant le film hydrolipidique de l’épiderme, ils contribuent de plus à maintenir une bonne hydratation et à l’assouplir. L’huile la plus connue pour prévenir l’apparition des vergetures est l’huile de Rose Musquée. Sa richesse en acides gras polyinsaturés (80%) la rend particulièrement efficace pour nourrir et hydrater l’épiderme en profondeur. Elle contient en effet de l’acide alpha-linoléique et de l’acide linoléique qui sont des composants des membranes lipidiques cellulaires. Les propriétés nourrissantes du beurre de Karité sont également très efficaces pour prévenir les vergetures.
Enfin, l’huile d’Amande Douce, très riche en acides gras polyinsaturés, permet de nourrir en profondeur la peau et de l’hydrater. Elle est en outre très bien tolérée par les peaux sensibles.
STIMULER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE
Ces huiles nourrissantes seront d’autant plus efficaces que vous les appliquerez en effectuant un massage tonifiant qui booste la production de fibres de collagène. Masser régulièrement les zones du corps plus susceptibles de développer des vergetures permet en effet de prévenir leur apparition.
Avant de commencer votre massage, vous pouvez réchauffer quelques gouttes d’huile au creux de la main. Massez ensuite vos fesses en les pétrissant par roulement. Pour masser les hanches, partez du bas et remontez vers la taille en effectuant des mouvements de pétrissage qui soulèvent la peau vers le haut.
Enfin, pour masser les cuisses, partez des genoux et remontez en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez terminer votre massage des cuisses par un palper-rouler. Ces routines de massage peuvent être appliquées au quotidien lorsque vous vivez une période où les risques de développer des vergetures sont importants, pendant la grossesse par exemple.
ATTÉNUER LES VERGETURES NATURELLEMENT
Les huiles végétales conseillées pour la prévention des vergetures peuvent aussi être utilisées de manière curative. L’huile végétale de Rose Musquée est par exemple connue pour sa capacité à améliorer l’aspect des peaux abîmées. L’huile d’Amande Douce est réputée atténuer les vergetures en redonnant de l’élasticité à la peau.
Quant au beurre de Karité, c’est un régénérant cellulaire et un anti-inflammatoire. Enfin, vous pouvez également utiliser du gel d’Aloe Vera. Avec son cocktail de minéraux, de vitamines C et A et de polysaccharides, il booste localement la production de collagène. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle réparatrice et raffermissante dans une cuillère à soupe d’huile ou de gel d’aloé.
Attention ! Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par la femme enceinte ou allaitante. Les huiles, associées ou non à des huiles essentielles, peuvent être utilisées en massage deux fois par jour sur les zones à traiter. Il est enfin préférable d’agir dès l’apparition des vergetures. Plus elles sont anciennes, plus il est difficile de les atténuer.
LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES VERGETURES
Le choix de l’huile essentielle dépend avant tout de l’état de vos vergetures. Lorsque les vergetures sont encore rouges, il est ainsi conseillé de choisir une HE anti-inflammatoire comme l’Hélichryse italienne et la Lavande vraie afin de calmer l’inflammation.
Lorsque les vergetures blanchissent, certaines huiles essentielles sont également intéressantes à utiliser pour leurs propriétés cicatrisantes. L’Hélichryse italienne est ainsi réputée pour sa richesse en italidiones qui stimulent le renouvellement cellulaire. La richesse en cétones monoterpéniques de l’huile essentielle de Ciste est également idéale pour accompagner la régénération des tissus lésés. L’Hélichryse et la Ciste ne doivent pas être utilisées en cas de traitement anticoagulant.
Enfin, l’huile essentielle de Lavande vraie stimule efficacement le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Quelle que soit la solution naturelle que vous choisissez pour traiter les vergetures, n’oubliez pas que plus vous agissez tôt, plus vous pouvez agir efficacement contre ces marques de la peau.