LES REMÈDES NATURELS POUR SOULAGER UNE SCIATIQUE

28 Mars, 2024

les remèdes naturels pour soulager une sciatique

Si vous avez déjà souffert de douleurs sciatiques, vous savez à quel point cela peut être incommodant. La douleur est très vive et vous fige sur place comme si vous veniez de vous faire électrocuter. Bien des traitements existent pour la soulager. Mais aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques alternatives aux médicaments, avec 6 remèdes naturels pour soulager la sciatique.

QU’EST-CE QU’UNE SCIATIQUE ?

La sciatique est une douleur assez vive qui survient en bas du dos, dans la fesse et peut s’étendre jusqu’à la jambe. Elle se manifeste lorsque le nerf sciatique se coince ou s’enflamme. La douleur, qu’on appelle aussi névralgie sciatique, est lancinante, et peut même devenir handicapante. Elle s’apparente plus ou moins à une décharge électrique et peut même s’accompagner de douleurs lombaires.

Chronique ou ponctuelle, la douleur peut parfois évoluer en sensation de brûlure et atteindre le genou ou encore le pied. Certaines personnes disent également ressentir des fourmillements et un engourdissement de la jambe. Certaines postures assises ou debout peuvent intensifier la douleur.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SCIATIQUE ?

La douleur sciatique peut se manifester pour diverses raisons. La première étant généralement une hernie discale. Le nerf sciatique, qui est d’ailleurs l’un des plus longs et gros nerfs de notre corps, se trouve compressé par la hernie discale, ce qui déclenche alors des douleurs aiguës.

Les femmes enceintes sont également plus touchées par la sciatique, en raison de problèmes de postures, pouvant alors provoquer ce que l’on appelle des lombosciatiques.

Bien d’autres troubles peuvent également être à l’origine de cette douleur : rétrécissement du canal lombaire, maladie inflammatoire du rachis, traumatisme vertébral, tumeur cérébrale, etc.

A savoir que l’obésité peut, elle aussi, déclencher une sciatique, tout comme les mauvaises postures ou encore les entorses.

COMMENT SOULAGER LA DOULEUR D’UNE SCIATIQUE ?

Habituellement, la douleur sciatique peut être soulagée par des traitements médicamenteux. Plus exactement, par des médicaments antalgiques, tels que le paracétamol, l’Ibuprofène ou encore l’aspirine. Dans certains cas, il est même envisagé de réaliser une infiltration de cortisone lorsque les traitements anti-inflammatoires ne suffisent plus. Un ostéopathe ou un kinésithérapeute peut également intervenir pour décoincer un nerf sciatique bloqué.

Ceci dit, il existe également d’autres solutions naturelles pour soulager la sciatique. Si vous souhaitez trouver une alternative aux médicaments, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour apaiser la douleur d’une sciatique.

LE CHAUD

Pour soulager naturellement la sciatique, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude ou même une serviette chaude à l’endroit où vous avez mal. Le chaud va, en effet, permettre de détendre le muscle et d’augmenter le flux sanguin dans la zone concernée. Notons que cette solution est un moyen de soulager la douleur, mais ne guérit pas le trouble.

LE FROID POUR CALMER LA DOULEUR D’UNE SCIATIQUE

Vous pouvez également essayer le froid pour calmer la douleur. Par exemple, en appliquant un sachet de glace, ou un pain de glace préalablement recouvert d’un linge ou d’une serviette, à l’endroit où vous souffrez, pendant 20 minutes environ. Le froid va alors avoir pour effet d’anesthésier légèrement la zone où vous avez mal.

LE MASSAGE

Vous pouvez également masser doucement la zone douloureuse deux fois par jour afin de diminuer les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine. Comme il n’est pas toujours facile de se masser le dos soi-même, n’hésitez pas à demander de l’aide si c’est possible pour vous.

LE YOGA

le yoga pour soulager une sciatique

Le yoga est une pratique douce, consistant à étirer les muscles, qui peut vous être d’un grand secours en cas de douleurs dorsales et notamment de symptômes sciatiques. Certaines postures en particulier pourront vous être utiles :

BALSANA, POSTURE DE L’ENFANT

La posture débute à quatre pattes. Vous allez ensuite aller vous asseoir en arrière sur vos pieds et poser votre front au sol. Vos jambes sont donc repliées sous votre buste et vos bras, tendus vers l’avant. Respirez profondément et restez ainsi quelques minutes.

CHAKRAVAKASANA, POSTURE DU CHAT

Toujours en débutant à quatre pattes, vous allez alterner la posture du chat et du chien. Mains écartées à la largeur des épaules et genoux à la largeur des hanches, prenez une inspiration, creusez légèrement le dos, et allez regarder en direction du ciel. A l’expiration, vous allez ensuite rediriger votre regard au sol et arrondir votre dos en serrant votre nombril contre la colonne vertébrale. Vous pouvez refaire cet enchaînement 5 à 10 fois au cours de la même séance.

BHUJANGASANA, POSTURE DU COBRA

La posture débute en étant allongé au sol sur le ventre. Positionnez vos mains de chaque côté de votre poitrine en gardant les coudes contre les flancs. Inspirez et poussez sur vos avant-bras pour soulever votre poitrine et aller regarder vers le ciel. Le coup de pied, les jambes et le bassin sont toujours en contact avec le sol.

UTTANASANA, POSTURE DE LA PINCE DEBOUT

La posture débute en position debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Inspirez et remontez lentement vos bras par les côtés jusqu’en haut de votre tête. Expirez et penchez tout le buste lentement vers l’avant en rebaissant les bras par les côtés. Votre tête est suspendue et vient s’approcher au plus près de genoux (dans la mesure du possible). Respirez profondément quelques secondes. Pour remonter, vous pouvez plier légèrement les jambes et dérouler le dos très lentement. Vous pouvez recommencer la posture 3 à 5 fois.

Pour qu’une posture de yoga soit bénéfique, il faut la garder pendant plusieurs secondes, voire minutes, en faisant de profondes respirations. Nous vous conseillons tout de même d’être accompagné d’un professeur de yoga pour éviter de vous blesser davantage.

LES HUILES ESSENTIELLES ET VÉGÉTALES

Vous le savez peut-être, les huiles essentielles (HE) sont de véritables petits trésors de la nature qui peuvent nous aider à soulager bien des maux, dont les névralgies et les sciatiques. Voici un aperçu des huiles essentielles qui pourront vous aider en cas de douleur :

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

Constituée de menthol à 30 %, l’HE de menthe poivrée a des propriétés antalgiques. Autrement dit, c’est un anti-douleur naturel. Elle va anesthésier légèrement la zone concernée et apporter une sensation de fraîcheur.

Utilisateurs : adultes et adolescents. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante.

Utilisations : diluez 2 gouttes de menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile végétale et appliquez sur la zone douloureuse 2 fois par jour pendant 5 jours.

Précautions : peut provoquer des irritations de la peau, est neurotoxique, est oestrogen-like (incompatible en cas de pathologies dépendantes de l’œstrogène).

HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS CITRONNÉ

Composée de 65 % de citronellal, une molécule hautement anti-inflammatoire, l’HE d’eucalyptus citronné va calmer les sensations de chaud provenant de l’inflammation. Elle agit aussi bien sur les douleurs musculaires, qu’articulaires ou névralgiques.

Utilisateurs : adultes, adolescents et enfants. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de trois mois, ni chez les bébés de moins de 3 ans.

Utilisations : diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 10 gouttes d’huile végétale et massez la zone douloureuse 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Précautions : peut provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires.

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE

L’HE de camomille romaine, ou camomille noble, est constituée d’esters monoterpéniques, réputés pour calmer les spasmes nerveux responsables des douleurs névralgiques. Elle a également un pouvoir calmant et relaxant qui peut vous aider à vous détendre.

Utilisateurs : adultes, adolescents et enfants. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de trois mois, ni chez les bébés de moins de 3 ans.

Utilisations : diluez 2 gouttes de camomille romaine dans 10 gouttes d’huile végétale et massez la zone concernée 3 fois par jour, pendant 2 semaines maximum.

Précautions : aucun risque d’utilisation. Elle n’est pas irritante pour la peau ni les voies respiratoires, non photosensibilisante, non hormon-like.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez le moindre doute concernant l’utilisation des huiles essentielles.

l’huile essentielle de camomille romaine pour soulager une sciatique

HUILE VÉGÉTALE DE MILLEPERTUIS

Les huiles essentielles citées précédemment s’utilisent, de préférence, associées à une huile végétale pour éviter toute réaction cutanée. Le macérât huileux de millepertuis possède de puissantes vertus anti-inflammatoires grâce à l’hypéricine qu’elle contient. Combinée aux huiles essentielles, elle aura un très bon rôle de vecteur pour leur permettre de pénétrer dans le sang.

Utilisateurs : adultes, adolescents, enfants, bébés, femmes enceintes et allaitantes.

Utilisation : cutanée.

Précautions : à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit frais.

L’ALIMENTATION

Vous le savez sans doute, mais une bonne santé commence bien souvent par une bonne alimentation. En effet, vous pourrez privilégier des aliments riches en antioxydants, ayant des vertus anti-inflammatoires, comme les légumes verts (brocoli, chou-fleur, chou…) ou encore les fruits.

Les poissons gras, riches en oméga 3, contiennent eux aussi des molécules anti-douleurs. C’est notamment le cas des sardines, maquereaux, saumon ou hareng.

Vous pourrez aussi ajouter à votre alimentation des huiles de colza, de lin, de chanvre ou encore de noix, qui sont d’excellentes sources végétales d’oméga 3.

Les aliments contenant des curcuminoïdes pourront également vous aider à soulager naturellement les douleurs sciatiques et autres inflammations. Un aliment, ou plutôt une épice, en contient d’ailleurs beaucoup : le curcuma. Vous pouvez l’utiliser dans tous les plats ou presque !

Bien d’autres aliments possédant des propriétés anti-inflammatoires pourront être ajoutés à votre alimentation. Par exemple, les légumineuses avec leur forte teneur en flavonoïdes, le chocolat noir, riche en polyphénols, ou encore les oléagineux et leur teneur élevée en phytostérols et antioxydants phénoliques. Autant de molécules naturelles qui vous aideront à diminuer les inflammations.

Notons aussi que boire suffisamment d’eau peut soutenir votre organisme dans la lutte contre les douleurs sciatiques (environ 2 litres par jour). En effet, une consommation insuffisante en eau nous rend plus sensibles à la douleur.

Il s’agit-là d’un petit aperçu de toutes les méthodes qu’il est possible de combiner les unes avec les autres pour lutter naturellement contre les sciatiques. Le plus important étant sûrement de veiller à adopter une posture correcte chaque jour afin de garder un dos droit.

Assurez-vous également de pratiquer une activité physique régulière, de préférence douce lorsque vous avez mal, et d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Il existe même des accessoires de maintien, spécifiquement conçus pour vous aider à prendre une bonne posture. Avec tout ça, votre boîte à pharmacie n’aura qu’à bien se tenir !