LES TRAITEMENTS NATURELS POUR SOULAGER UN LUMBAGO

04 Avril, 2024

les traitements naturels pour soulager un lumbago

Un lumbago, aussi appelé tour de reins ou lombalgie, est une douleur lombaire intense qui peut nous clouer au lit. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour le soulager.

Tout d’abord, il convient de savoir comment apparaît un lumbago. Il peut avoir lieu après un effort physique intense ou quotidien, ou même sans raison apparente. Il s’agit d’une douleur aux lombaires, mais elle peut être musculaire ou liée aux vertèbres.

SYMPTÔMES D’UNE LOMBALGIE

La lombalgie ou lumbago se traduit par une douleur intense, un sentiment de blocage dans le bas du dos. Elle peut être moyennement handicapante (difficultés à se déplacer) ou amener à une paralysie temporaire.

Un lumbago peut être le résultat d’un “faux mouvement”, un mouvement lié à une activité physique, un effort ou une chute. Il est plus fréquent avec l’âge ou la sédentarité.

Le lumbago est aussi fréquemment lié à des facteurs psychologiques : dépression, anxiété, travail insatisfaisant… Dans ce cas, l’expression “en avoir plein le dos” est à prendre au pied de la lettre !

Un lumbago peut durer entre 48 heures et 1 mois. Si le lumbago dure plus de 3 mois, on parle alors de lombalgie chronique.

En cas de douleurs lombaires, on aurait tendance à vouloir rester immobile. Or, l’Assurance Maladie le rappelle : “le bon traitement, c’est le mouvement car ne pas bouger, c’est se rouiller”

Il convient donc de continuer à marcher et à pratiquer une activité physique modérée, en réalisant des mouvements qui soulagent les douleurs lombaires : étirements, positions de yoga, gym douce…

COMMENT SOULAGER UN LUMBAGO NATURELLEMENT ?

La douleur liée au lumbago s’estompe a priori au bout de quelques jours. Il est possible d’apaiser la douleur avec des traitements naturels. On peut utiliser des plantes aux vertus anti-inflammatoires.

L’HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE COUCHÉE

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est très efficace contre les douleurs au dos. Très utilisée dans les soins aux sportifs, elle possède des actifs anti-inflammatoires et analgésiques.

Elle contient du salicylate de méthyle, un composant que l’on retrouve dans l’aspirine.

Elle s’utilise par voie cutanée, en massage. Irritante pour la peau, elle s’utilise plutôt diluée avec une huile végétale.

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans 8 gouttes de macérat huileux de millepertuis (apaisant) Appliquez en massage sur le bas du dos, 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (3 semaines maximum).

Cette huile essentielle est réservée aux enfants de plus de 12 ans et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Éviter l’exposition au soleil après application. Elle ne doit pas être utilisée en cas de troubles de la coagulation, de traitement anticoagulant ou encore d’allergie aux salicylés.

LE CHAUD CONTRE LA DOULEUR DU LUMBAGO

Appliquer du chaud est le premier réflexe à adopter en cas de tour de reins. La chaleur détend en effet la contraction musculaire. Appliquez une bouillotte, une chaufferette ou une ceinture chauffante au niveau des lombaires pendant 15 minutes minimum, trois fois par jour.

Liez l’application du chaud à des mouvements d’étirements des lombaires, une fois par jour minimum.

L’HARPAGOPHYTUM CONTRE LE LUMBAGO

L’harpagophytum, ou griffe du diable, est une plante très efficace contre les douleurs articulaires et musculaires. Cette plante s’utilise par voie orale, sous forme de gélules, ou par voie cutanée en massage sous forme de gel.

Sous forme de gel, appliquer en massage sur le bas du dos 2 fois par jour jusqu’à pénétration du gel.

Sous forme de gélules, vous pouvez consommer jusqu’à 400 mg d’harpagophytum par jour (en fonction des laboratoires et du titrage en harpagoside. Plus le titrage est élevé, meilleur est le complément) en cas de lombalgie. Ne pas consommer avec des médicaments anti-inflammatoires. Traitement réservé aux adultes et déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

LE CURCUMA

Le curcuma ne s’utilise pas de façon curative contre la lombalgie, mais à titre préventif. Cette racine fait en effet partie des plantes qui concentrent le plus de principes anti-inflammatoires.

Le curcuma peut s’utiliser sous forme d’infusion (un centimètre de racine à infuser 15 minutes dans de l’eau frémissante, 2 fois par jour) ou de poudre à intégrer dans votre alimentation (1 cuillerée à café par jour minimum, 4 maximum).

Le curcuma s’utilise en cas de lombalgie chronique, pour éviter les rechutes, en prévention avant un effort intense, ou en hiver pour stimuler les défenses de l’organisme.

le curcuma pour soulager un lumbago

SYNERGIE DE PLANTES CONTRE LE LUMBAGO

Les plantes et huiles essentielles en synergie seront efficaces pour apaiser les douleurs du lumbago.

Dans un flacon-pompe, mélangez :

  • 50 ml d’huile d’arnica (anti-douleur) ; 
  • 60 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée ; 
  • 60 gouttes d’huile essentielle de muscadier, aux puissantes propriétés anti-douleur.

Appliquer 5 gouttes en massage sur le bas du dos, 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (2 semaines maximum). Synergie réservée aux adultes et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Ne pas utiliser en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant, ni chez les personnes épileptiques. En cas de prise d’anti-inflammatoire, d’anticoagulant, de troubles de la coagulation, d’allergie aux salicylés cette synergie est contre-indiquée.

Le lumbago ou lombalgie est un mal aux causes multiples et parfois méconnues. La douleur peut être apaisée en premier lieu par la chaleur, par des remèdes à base de plantes, sans oublier de pratiquer une activité physique régulière. En cas de lombalgie chronique, consulter son médecin traitant.