LES MEILLEURES PLANTES ANTI-STRESS POUR GÉRER L’ANXIÉTÉ
08 Avril, 2022
Le stress fait partie de notre quotidien, encore plus depuis quelques années avec les évènements impactant le monde entier. Mais, si le stress est normal, il peut devenir problématique quand il vous bloque dans votre quotidien ou se traduit par des manifestations physiques désagréables. Il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est stressé, parfois cela fait tellement partie de nous que c’est notre normalité. Voici quelques éléments qui doivent vous alerter et vous inviter à ralentir et prendre soin de vous.
Si vous souffrez de tension musculaire, si vous avez un sommeil perturbé et si vous vous sentez fatigué depuis plusieurs semaines, il est fort possible que vous souffriez de stress. À travers cet article, nous vous proposons des solutions naturelles pour soulager votre stress.
QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Hans Selye, médecin québécois, que l’on appelle communément le père du stress, est le premier scientifique à s’être intéressé au stress et à ses répercussions sur notre santé. Il définit le stress comme étant « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné ». C’est dans ce contexte qu’il a introduit le syndrome général d’adaptation (SGA).
Ce syndrome général d’adaptation comprend trois phases que l’on peut définir comme les trois phases du stress.
La première est la phase d’alarme, c’est la réaction aiguë face au stress, celle que l’on a tous expérimentée au cours de notre vie. Elle se traduit par une accélération du rythme cardiaque, les mains moites, la respiration qui se bloque … Elle est aiguë, mais passagère. Physiologiquement, dans cette phase, les médiateurs adrénergiques que l’on appelle également catécholamines (noradrénaline, adrénaline) interviennent.
La deuxième phase est la phase de résistance. C’est à partir de cette phase que le stress commence à devenir problématique pour l’organisme. La chronicité s’installe et le stress est toujours présent, bien qu’à des degrés différents. La personne en phase deux du stress commence à mettre en place des choses pour « tenir le coup » : médicaments, alcool, drogue. C’est souvent à partir de ce moment que les personnes consultent leurs médecins, elles ont besoin d’aide , car elles n’arrivent pas à faire face. Physiologiquement nos hormones commencent à s’emballer, l’ACTH hypophysaire agit sur les glandes surrénales et fait monter notre taux de cortisol.
Enfin, la troisième phase est la phase d’épuisement. Le stress et la fatigue associée sont tellement intenses que la personne ne peut plus fonctionner normalement, ne peut plus travailler ni mener à bien ses tâches quotidiennes. C’est là qu’apparaissent la dépression ou le burn out. Dans cette phase, on observe une usure métabolique et des désordres réactionnels, notamment le taux de cortisol qui s’effondre.
LES BIENFAITS DES PLANTES ADAPTOGÈNES CONTRE LE STRESS
Quand le stress s’installe, en phytothérapie , il est indispensable de penser tout de suite aux plantes adaptogènes. Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales permettant d’aider le corps à mieux s’adapter et à mieux résister au stress tout en limitant ses effets néfastes. Elles vont permettre aux personnes stressées d’augmenter les résistances globales de leur organisme et elles vont avoir une action de régulation et d’équilibre.
« Ça me dépasse », « mon corps m’envoie des signaux », « je ne me rends pas toujours compte de mon stress, sauf que je ressens des symptômes physiques »… si ces phrases font parties de votre quotidien, c’est le moment de penser à ces plantes. Vous tombez dans la deuxième phase du stress : la phase d’alarme et il est important d’agir rapidement afin de ne pas basculer dans la phase d’épuisement.
Parmi les plantes adaptogènes on retrouve notamment :
– La rhodiole, rhodiola rosea, est une plante venant de Sibérie. On utilise ses racines pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle est aussi très utile pour améliorer l’humeur. Elle est contre- indiquée chez les personnes bipolaires. La posologie est de 300 à 400 mg (d’extrait sec) par jour pendant un mois minimum.
– L’ashwagandha, withania somnifera, est le ginseng indien et l’une des plantes les plus puissantes et les plus réputées de la médecine traditionnelle indienne. Elle renforce l’organisme en l’aidant à récupérer physiquement et psychiquement. C’est également un fortifiant général. La posologie est de 1 à 2 fois 750 mg (d’extrait sec) par jour pendant un à trois mois.
LES PLANTES ANXIOLYTIQUES POUR CALMER L’ANXIÉTÉ ET SE DÉTENDRE
Les plantes adaptogènes vont venir traiter en profondeur votre stress et permettre à votre organisme de ne plus y surréagir. Cependant, il existe aussi des plantes anxiolytiques, qui vont agir plus rapidement sur les symptômes du stress et vous apaiser. Elles pourront être couplées aux plantes adaptogènes dans certains cas, à définir avec votre thérapeute ou professionnel de santé.
– La passiflore, passiflora incarnata. C’est la plante de l’excitation nerveuse. La passiflore possède des propriétés sédative, anxiolytique, anticonvulsivante et analgésique, en résumé : elle apaise et détend.
Elle pourra être prise sous forme d’extrait sec, environ 500 mg par jour ou sous forme d’extraits de plantes fraîches standardisés à raison de 5 ml matin et soir.
– L’aubépine, crataegus oxycantha. Elle permet de calmer les manifestations cardiovasculaires du stress (palpitations, vertiges…). Ici on la préférera sous forme de bourgeons, à raison de 5 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau.
– La valériane, valeriana officinalis. Concentrée en acide valérénique, celle-ci aurait une action dans le métabolisme du GABA, qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Son action est modulable, 100 mg d’extrait sec aura un effet anxiolytique tandis que 400 mg aura un effet sédatif. Ici nous ne dépasserons pas les 100 mg.
Les femmes enceintes ou allaitantes sont invitées à demander conseil à leur médecin avant toute complémentation avec ces plantes.
– La mélisse, melissa officinalis. Cette plante à l’action apaisante et anxiolytique favorise le retour au calme et sera principalement utilisée pour calmer les manifestations digestives du stress (douleurs, crampes abdominales, ballonnements, coliques…). Dans ce cas précis, une consommation sous forme de tisane sera privilégiée. Il faudra compter 1 bonne cuillère à soupe de feuilles de mélisse pour 1 litre d’eau à laisser infuser quinze minutes avant de filtrer et boire.
LES AUTRES TECHNIQUES NATURELLES POUR GÉRER SON STRESS
L’usage des plantes à visée thérapeutique, la phytothérapie, est utile pour la gestion du stress. Cependant, il ne faut pas oublier que l’être humain est un tout. Une meilleure gestion de son stress passe avant tout par une bonne hygiène de vie et une action globale sur son organisme. En ce sens, on pensera bien sûr à la méditation pour essayer de déconnecter un mental trop envahissant ou encore à la cohérence cardiaque pour gérer son stress via la respiration. Les huiles essentielles en olfaction seront également une très bonne aide, comme la lavande vraie, la marjolaine à coquilles ou encore la pruche. Enfin, une alimentation saine, équilibrée et variée, un bon sommeil (suffisamment long et récupérateur) et une activité physique complètent le panel indispensable à votre bonne santé mentale. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est vivement conseillé de ne pas l’arrêter et d’en parler à votre médecin avant toute prise de plantes en complément.