LES BIENFAITS DU MORINGA SUR LES CHEVEUX

04 Janvier, 2023

les bienfaits du moringa sur les cheveux

Baptisé « Arbre de Vie » ou « arbre miraculeux » en raison de ses bienfaits, le moringa (moringa oleifera) est un arbre qui, à partir des contreforts sud himalayens, s’est développé dans toutes les régions tropicales et subtropicales, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique latine et les Antilles. Arbre à la croissance très rapide, résistant et capable d’adaptation (on l’appelle aussi Never Die – qui ne meurt jamais), on le trouve également dans des zones tempérées au bon niveau d’ensoleillement et au climat assez chaud.

LE MORINGA, UNE PLANTE BÉNIE DES DIEUX

Depuis son utilisation dès 2 000 avant JC par la médecine ayurvédique et les médecines traditionnelles, le moringa a acquis le statut de plante miracle, une plante qui permettrait de prévenir de très nombreuses maladies. De tout temps, on y a ainsi recouru pour lutter contre l’hypertension, le paludisme, les calculs rénaux, l’ostéoporose, les problèmes digestifs, pour stimuler le système immunitaire,…

Du fait de sa forte teneur en nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, et antioxydants – dont le nombre est évalué à 46 -, le moringa bénéficie aujourd’hui du classement dans la catégorie de Superfood (super-aliment). Considéré comme le végétal le plus nutritif, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) lui reconnaît une place éminente dans la lutte contre la famine.

Enfin, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) lui confère un bienfait en matière environnementale, sa résistance à la sécheresse de certains climats lui permettant de contribuer à la lutte contre la désertification et au maintien de la biodiversité.

AUTANT DE FORMES QUE DE BIENFAITS ?

Plus ou moins reconnues – pour certaines même non recommandées ou sous surveillance en Europe -, les formes dans lesquelles on trouve le moringa sont variées.

En infusion de feuilles séchées ou en poudre confectionnée à partir des feuilles et intégrée à la nourriture (compote, jus de fruit, sauce…), les nutriments qu’apporte le moringa seraient source de détox et d’un regain d’énergie équivalent au thé ou au café. On le trouve en outre en compléments alimentaires (gélules ou comprimés). La posologie est en règle générale la suivante :

  • Pour la poudre, une cuillère à café bien pleine de poudre dans de l’eau, 1 à 2 fois par jour, en cure d’1 mois, renouvelable après une pause d’1 semaine. 
  • S’agissant des gélules ou compléments alimentaires, il est recommandé 1 à 2 gélules de 500 mg par jour pendant 4 à 5 semaines. 
  • En infusion, 2 pincées ou 2 cuillères à café dans un mug, 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois, auront l’effet énergisant et détox recherché.

Le moringa existe également sous forme de graines – on leur reconnaîtrait même le pouvoir de purifier l’eau – mais en l’absence de données scientifiquement vérifiées sur leurs réels effets médicinaux, cet usage n’est pas officiellement recommandé.

Autre forme du moringa : ses racines. Cependant, très utilisées pendant l’Antiquité gréco-romaine, elles voient aujourd’hui leur usage interdit en Europe en raison d’un risque de toxicité.

Enfin, constituée à partir de la pression à froid des graines de moringa et concentrée en acides gras et antioxydants, l’huile de moringa est, elle, utilisée en cosmétique pour son action hydratante et ses bienfaits pour la peau et le cheveu.

L’ACTION NOURRISSANTE DU MORINGA SUR LES CHEVEUX

l’action du moringa sur les cheveux

Grâce à la richesse de sa composition, l’action nourrissante du moringa sur le cheveu s’avère précieuse qu’il soit utilisé sous forme d’huile, de poudre ou de gélule.

L’HUILE DE MORINGA

Comme soin naturel régulier, quelques gouttes d’huile en massage circulaire contribueront à donner à la chevelure un bel éclat et une bonne tenue. Mais l’huile de moringa peut faire plus encore que cette action esthétique : en présence de cheveux fragilisés par certaines agressions telles que colorations, action du soleil, de l’eau de mer ou de la piscine – agressions qui sont source de dessèchement et de fourches -, un bain régulier de l’ensemble de la chevelure dans de l’huile de moringa, éventuellement complétée par d’autres huiles végétales (huile de coco, d’amande douce ou d’argan par exemple), lui apportera l’hydratation nécessaire et la fortifiera.

L’huile de moringa est également bénéfique pour le cuir chevelu : elle en nettoie les impuretés (pellicules), permet d’espacer les shampoings anti-pelliculaires, en calme les inflammations si besoin (eczéma, psoriasis…) et, grâce à ses propriétés cicatrisantes, soulage les sensations de brûlure et de démangeaison.

Quid de la pousse des cheveux et de la calvitie ? Vertu parmi les vertus, l’huile de moringa, en favorisant la circulation sanguine, aiderait aussi à prévenir l’apparition de la calvitie…

LA POUDRE

Pour aller plus loin et exploiter tous les bienfaits du moringa pour les cheveux, deux cuillères à soupe de poudre de moringa mélangées à de l’eau tiède permettent de confectionner un masque qui, reposant un temps sur le cheveu (10 à 30’), sera, après rinçage, un remède à la sécheresse dont il souffre. Il est possible pour renforcer les effets du masque d’ajouter d’autres poudres à ce mélange, comme la poudre de rhassoul ou de spiruline.

Particuliers à entretenir, les cheveux afro, crépus, frisés trouveront dans les ressources qu’offre le moringa un allié pour leur apporter plus de souplesse tout en aidant à les discipliner.

LES GÉLULES

L’on peut aussi opter pour la prise de comprimés ou de gélules pour faire du bien à ses cheveux : les vitamines (A, C, E) et sels minéraux (zinc, fer) apportés, en bénéficiant à l’ensemble de notre organisme, auront aussi un effet positif sur les cellules de nos cheveux et de notre cuir chevelu.

Attention : le moringa est déconseillé pour les femmes enceintes (fort taux de vitamine A pouvant provoquer des contractions utérines), allaitantes et les enfants de moins de 16 ans. Un avis médical est en outre requis en cas de traitement du diabète. Enfin, son effet laxatif rend nécessaire lorsque l’on commence une cure de l’entamer progressivement.