LES VERTUS DE L’ÉPILOBE SUR LA PROSTATE
17 Mars, 2023
Nous avons tous déjà entendu parler de la prostate, mais savons-nous vraiment ce que c’est et à quoi elle sert ?
LA PROSTATE, C’EST QUOI ?
La prostate est une glande faisant partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie et en l’avant du rectum, c’est elle qui entoure le canal de l’urètre. C’est grâce à la prostate que les hommes peuvent uriner. En effet, c’est via cette glande que l’urine de la vessie est conduite vers « l’extérieur ».
Comme tout organe du corps humain, la prostate peut être malade ou défaillante. L’une des pathologies les plus courantes de la prostate est l’hyperplasie bénigne. Cette maladie se caractérise par l’augmentation de la taille de la prostate qui entraîne une compression de l’urètre et, par conséquent, une perturbation du flux urinaire de l’homme.
Cette pathologie se déclare la plupart du temps après soixante ans et n’a pas encore de cause précise élucidée, bien que des hypothèses subsistent. En effet, la fluctuation du taux de testostérone pourrait être impliquée, mais aucune ressource ne l’affirme à ce jour.
Cette hyperplasie se manifeste de diverses manières en fonction des patients : diminution du flux urinaire, énurésie, besoin fréquent d’uriner ou encore sensation de vessie pleine. La maladie est souvent mal vécue par les hommes qui, honteux, n’osent pas en parler et se retrouvent avec des répercussions importantes sur leur vie.
Fort heureusement, une fois le diagnostic posé par un médecin, il existe de nombreuses solutions. Si vous souhaitez vous tourner vers les solutions naturelles, et que votre médecin est d’accord, vous devez alors en savoir plus sur l’épilobe. Cette plante est la plante par excellence pour les troubles de la prostate, en particulier l’hyperplasie bénigne.
L’ÉPILOBE, CETTE PLANTE QUI AGIT SUR LA PROSTATE
C’est l’Autrichienne Marie Treben, herboriste, qui a rendu publics les bienfaits de l’épilobe sur la prostate dans ses ouvrages.
UNE PLANTE QU’ON RETROUVE EN FRANCE
L’épilobe à petites fleurs, Epilobium parviflorum, est une plante présente dans l’hémisphère nord. En France, on la retrouve particulièrement dans les Alpes, et plus globalement dans les régions de moyenne altitude. Cette plante se retrouve souvent dans les champs, les clairières, les lisières, mais aussi aux abords des talus. C’est une plante qui fait partie de la famille des Onagracées, ses feuilles présentes le long de sa tige sont en forme de fer de lance et sont relativement longues. Quant à ses fleurs, elles sont rose foncé, voire violettes, et se présentent en pétales.
La composition de l’épilobe s’avère particulièrement intéressante car elle contient : des flavonoïdes, des phytostérols, des tanins, des mucilages, de la vitamine C ainsi que de la pro-vitamine A.
LES MULTIPLES BIENFAITS DE L’ÉPILOBE
Marie Treben recommande l’épilobe pour la plupart des maux touchant la prostate : inflammation, adénome bénin, prostatite aiguë. L’herboriste recommande l’utilisation d’Epilobium parviflorum. Cependant, l’autre variété, Epilobium angustifolium, peut être utilisée sans problème.
Vous l’aurez compris, en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate, l’épilobe est LA plante à utiliser en première intention. En effet, c’est principalement grâce à sa richesse en tanins qu’elle agit favorablement sur l’hyperplasie. Elle permet d’améliorer le flux urinaire, mais également de diminuer les mictions nocturnes souvent très dérangeantes chez les hommes qui en sont atteints.
COMMENT L’UTILISER ?
L’utilisation de l’épilobe dans les cas d’hyperplasie de la prostate se fera sous sa forme la plus simple : en infusion. Pour ce faire, ce sont les feuilles qui sont utilisées. Faites bouillir 250 ml d’eau et laissez-y infuser 1,5 à 2 g de feuilles séchées, à couvert, pendant dix minutes. Vous pouvez en consommer jusqu’à deux tasses par jour. Grâce à cette infusion, de nombreux hommes constatent une réelle amélioration et retrouvent alors un confort urinaire non négligeable.
LES AUTRES INDICATIONS DE L’ÉPILOBE
L’épilobe à petites fleurs peut également être utilisée pour d’autres troubles.
Si vous souffrez d’inflammation digestive de type ballonnements, lourdeurs, gaz, diarrhées, l’épilobe vous sera bénéfique. En effet, grâce à son action tonifiante et astringente et à sa richesse en tanins, elle va venir calmer les muqueuses digestives. Vous retrouverez alors un confort digestif et ferez diminuer votre inflammation.
L’épilobe est une plante diurétique, c’est pourquoi elle pourra être utilisée en cas de cystite. De plus, son action antibactérienne viendra compléter son périmètre d’action afin de réduire vos troubles.
En cas de troubles ORL tels que les inflammations ou irritations de la gorge, du pharynx ou de l’œsophage, l’épilobe pourra aussi être utilisée. C’est son côté adoucissant et riche en mucilages qui permet d’apaiser ces maux.
Enfin, si vous souffrez de règles abondantes, n’hésitez pas à utiliser l’épilobe, toujours pour son côté astringent qui permettra de réguler votre flux.
Comme pour l’hyperplasie de la prostate, dans l’ensemble des troubles cités ci-dessus, on utilisera l’épilobe sous forme d’infusion à raison d’une à deux tasses par jour.
LES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
La consommation d’épilobe est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes souffrant de constipation et également chez les enfants de moins de douze ans. Par mesure de précaution, nous vous invitons à consommer cette plante loin de tout médicament ou complément alimentaire et à distance des repas. Enfin, en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate, nous vous invitons à demander l’accord de votre médecin avant de consommer de l’épilobe afin de ne pas interférer avec d’éventuels traitements.