LES BIENFAITS DE LA PASSIFLORE CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

29 Juillet, 2022

la passiflore pour lutter contre le stress

La passiflore est une plante très connue dans le domaine de la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Également appelée grenadille ou fleur de la passion, on l’utilise surtout pour ses effets positifs contre l’anxiété ou le stress. Mais ce n’est pas tout, cette plante possède divers autres atouts que peu de gens connaissent à ce jour. Voilà pourquoi nous nous sommes dit qu’il était temps de les dévoiler. Lisez la suite pour en savoir plus.

LA PASSIFLORE : QUELLE EST SON HISTOIRE ?

Avant de découvrir ses bienfaits, ses principes actifs et ses utilisations, il est important de voir les origines de la passiflore. Cette plante miraculeuse donne un fruit comestible que vous connaissez sous le nom de fruit de la passion. Eh oui ! Il s’agit du fruit à la saveur acidulée qui est fréquemment utilisé dans la conception de sorbets, de jus ou de coulis. À l’heure actuelle, plus de 530 variétés différentes de passiflore sont retrouvées dans le monde. Elles se reconnaissent facilement par leurs fleurs luxuriantes et leurs fruits connus pour être goûteux.

L’histoire de la passiflore a commencé en Amérique du Sud, elle a été plantée par les Aztèques. C’est au Pérou que cette plante grimpante a été découverte pour la première fois par des missionnaires espagnols. Étymologiquement, son nom est un ensemble du mot latin “passio” qui signifie passion et du mot “flor” qui signifie fleur. D’où son appellation « Fleur de la passion » et la dénomination de son fruit « Fruit de la passion ». Son second nom quant à lui, “incarnata” vient du mot latin carne qui signifie « chair ». Celui-ci lui a été attribué par les jésuites à cause de l’aspect peu commun de sa fleur.

Appelée parfois la grenadille, elle est très courante en Amérique, dans les régions méridionales européennes et sur le continent asiatique. À l’ancienne époque, la Passiflora incarnata était utilisée par les Aztèques. Et depuis qu’ils ont découvert les bienfaits de cette plante, beaucoup de gens ont décidé de la planter dans leurs jardins. D’autant plus que ses fruits goûteux et acidulés sont non seulement rafraîchissants, mais également très riches en vitamine C.

QUELS SONT LES PRINCIPES ACTIFS DE LA PASSIFLORE ?

Parlons d’abord des parties aériennes de cette plante miraculeuse, c’est-à-dire les feuilles et les fleurs. Ces éléments sont connus pour contenir des principes actifs très intéressants. À commencer par les flavonoïdes et les tanins qui sont connus parce qu’ils ont des effets antioxydants. Il y a aussi les alcaloïdes, qui ont des effets apaisants à condition d’être consommés à faible dose et à court terme. Et enfin, la fameuse vitamine C qui est connue mondialement pour améliorer et renforcer le système immunitaire.

Les feuilles de la passiflore ont été utilisées par les Amérindiens pour soigner les blessures, les hémorroïdes, les brûlures et les ecchymoses. Quant au fruit, il est connu pour ses actions sur les yeux, il a été utilisé pour soigner les douleurs oculaires. La fleur de la passion agit comme un sédatif, un anxiolytique, un anticonvulsivant, un analgésique et un antispasmodique musculaire. Par ailleurs, cette plante grimpante est aussi capable de diminuer la température corporelle afin de favoriser le sommeil. Son pouvoir sédatif très connu agit surtout sur le cœur.

LES 6 VERTUS DE LA PASSIFLORE CONTRE LE STRESS

les bienfaits du passiflore contre le stress

Grâce à son apparence, la passiflore attire les regards avec sa couleur bleue mélangée de pourpre. Ses pétales se dispersent en anneau, sa couronne comprend des filaments et ses stigmates s’étalent délicatement au centre. Derrière son aspect remarquable et charmant, la passiflore cache en fait un remède miracle contre divers maux. Voici une liste non exhaustive des maux avec lesquels cette plante grimpante lutte efficacement :

UN REMÈDE NATUREL CONTRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Le bienfait le plus populaire de la passiflore concerne les problèmes de stress. Cette plante est connue mondialement par ses actions calmantes et apaisantes. Les médecins recommandent vivement la consommation de la passiflore aux personnes stressées, hyperactives et très facilement excitables. Effet placebo ou réalité ? Les experts ont aussi pu constater que cette plante pouvait lutter contre le stress postopératoire. Elle est aussi efficace contre les symptômes psychologiques aperçus chez les toxicomanes.

UNE PLANTE AUX EFFETS CALMANTS

La passiflore est connue pour ses effets calmants qui apaisent l’irritabilité due à différents facteurs émotionnels. Par exemple, cette plante peut aider une femme qui cherche vivement à avoir un enfant en donnant du calme et de la sérénité à son corps et à son cerveau. En effet, beaucoup de gens ne le savent pas, mais il faut une certaine sérénité pour tomber enceinte. Ce végétal miraculeux est également un excellent remède contre la tension nerveuse. Elle est vivement recommandée aux femmes faisant face à la crise de la quarantaine et à la ménopause. Car durant ces périodes, les femmes peuvent avoir de l’irritabilité ainsi que des sautes d’humeur incontrôlables à cause du bouleversement hormonal. Antispasmodique, la fleur de la passion peut aussi être un remède efficace pour apaiser les règles douloureuses.

LA PASSIFLORE CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

La Passiflora incarnata est un excellent remède pour les personnes dont l’endormissement est difficile. Les médecins conseillent son utilisation aux patients alternant les périodes d’asthénie et d’agressivité. Elle est également recommandée aux individus souffrant d’insomnie due à des fringales nocturnes ou à des migraines. La passiflore surnommée « fleur de la passion » est connue pour être sédative, ce qui permet à son consommateur de récupérer un sommeil profond et réparateur.

LA TACHYCARDIE OU RYTHME CARDIAQUE RAPIDE

La tachycardie est une maladie qui se constate par un rythme cardiaque anormal, rapide plus exactement. Elle est très fréquente chez les personnes âgées et peut avoir de lourdes conséquences. Heureusement, la passiflore est là pour la soigner même si elle n’amène pas à une guérison totale. Une fois consommée régulièrement, cette plante peut aussi apaiser les palpitations et l’hypertension.

LES SPASMES MUSCULAIRES ET NERVEUX

Beaucoup de gens sont victimes de problèmes de spasmes musculaires que nous connaissons sous le nom de crampes. Dans ce cas, la consommation de la passiflore est très conseillée, elle lutte également contre les spasmes nerveux.

LE SEVRAGE AUX SOMNIFÈRES

Pour terminer la liste des maux apaisés par la passiflore, parlons des problèmes liés aux anxiolytiques conventionnels. Eh oui, cette fameuse plante peut soigner les problèmes de sevrage aux somnifères et lutter contre le comportement de dépendance. Cela concerne la dépendance au sucre, au tabac, à l’alcool, ou à d’autres produits toxiques.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES D’UTILISATION DE LA PASSIFLORE ?

Comme pour les différentes plantes présentes en phytothérapie, la passiflore se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez donc la consommer sous 5 formes différentes :

  • En gélules : qui contient une certaine quantité de poudre de passiflore. Cette forme est la plus pratique puisque le dosage est très facile, il suffit de suivre les indications données par le médecin.
  • En poudre : qui est tout simplement à diluer dans de l’eau et à prendre de préférence avant d’aller dormir.
  • En infusion : la passiflore se présente sous forme de sachet à faire infuser dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. L’infusion est ensuite à boire comme du thé que vous pouvez associer à de la mélisse, du millepertuis ou encore des feuilles de bouleau. Mélangez toutes les feuilles à parts égales et faites-les infuser. Buvez 1 tasse de la boisson obtenue après chaque repas, c’est-à-dire 3 fois par jour pendant 6 semaines.
  • En teinture : diluez 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau et buvez entre 3 à 6 fois par jour selon les indications du docteur. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de stress avec de fortes palpitations cardiaques. Dans ce cas, la passiflore est à combiner à l’aubépine, l’agripaume, l’armoise ou encore la lavande.
  • En dragée sèche : qui est vivement recommandée pour le traitement de la panique et de l’anxiété aiguë. Prenez 2 dragées de 425 mg à consommer 3 fois par jour pendant 4 à 6 semaines.

QUELLES PRÉCAUTIONS D’EMPLOI ?

D’après les nombreuses expériences réalisées, la passiflore est un remède très bien toléré. Elle est non toxique, et ne peut, en aucun cas, provoquer une accoutumance. Néanmoins, comme tout médicament, et en raison de son efficacité, une surdose peut provoquer des céphalées et des troubles oculaires.

La consommation de passiflore est fortement déconseillée aux femmes enceintes comme aux femmes allaitantes. De même pour les jeunes enfants âgés de moins de six ans, car elle exerce un effet sédatif assez intense. Pour finir, il est aussi déconseillé de conduire en cas d’utilisation de la passiflore.

QUELLES SONT LES INTERACTIONS À CONSIDÉRER AVEC LA PASSIFLORE ?

Attention ! La passiflore présente plusieurs interactions avec d’autres plantes comme la valériane, la camomille et la mélisse. Elle présente également des interactions avec certains médicaments, surtout les somnifères et les tranquillisants. De même pour les médicaments agissant sur le cerveau comme les antidépresseurs, les antiépileptiques et les neuroleptiques. Sans oublier les traitements puissants comme les antipsychotiques, les antalgiques et les pilules contenant de l’opium. Enfin, la Passiflora incarnata possède des propriétés pouvant augmenter l’effet des médicaments anticoagulants. C’est pourquoi il est interdit de consommer les deux à la fois puisque la passiflore pourrait aggraver le risque de saignement.

Pour conclure, sachez que la passiflore a déjà prouvé qu’elle a plus d’un tour dans ses tiges et ses feuilles. Elle cache beaucoup de bienfaits qu’on ne peut pas trouver sur d’autres plantes. L’effet apaisant de la Passiflora incarnata peut revitaliser chacun de ses utilisateurs. Consommer cette plante de temps en temps vous apportera le plus grand bien, à condition bien sûr de suivre les précautions et les contre-indications.