LES PLANTES POUR AIDER À FLUIDIFIER LE SANG

06 Juillet, 2022

les plantes pour fluidifier le sang

Un trouble de circulation sanguine peut entraîner de lourdes conséquences sur notre santé : œdèmes, varices, thrombose veineuse, ulcères… Si vous souffrez d’une insuffisance veineuse, voici 7 plantes pour fluidifier le sang et vous aider à retrouver une bonne circulation sanguine !

7 PLANTES À PRIVILÉGIER POUR FLUIDIFIER LE SANG

LA VIGNE ROUGE, LA MEILLEURE DES PLANTES POUR LA CIRCULATION SANGUINE

La vigne rouge est connue depuis l’antiquité pour son action antioxydante et ses effets vasculo-protecteurs proches de la vitamine P. Riche en flavonoïdes et en resvératrol, la vigne rouge est excellente pour fluidifier le sang, améliorer la pression artérielle et la circulation sanguine.

Posologie : prenez chaque jour 150 mg à 300 mg d’extraits de pépins de raisin ou 360 mg à 720 mg d’extrait de feuilles de vigne rouge.

Précautions d’emploi : à forte dose, la vigne rouge est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant.

LES FRUITS ROUGES POUR PRÉSERVER LE SYSTÈME VEINEUX

Le cassis, la myrtille, la mûre, mais aussi la framboise et la groseille sont des antioxydants naturels. Grâce à leur teneur en flavonoïdes et en polyphénols, ces petits fruits permettent de renforcer et dilater les parois des vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est alors plus fluide et les risques de maladies vasculaires diminuent.

Ces délicieux fruits rouges vous apporteront aussi de nombreuses vitamines, dont la vitamine C et des sels minéraux. En dessert ou en salade de fruits, les baies rouges sont un véritable cocktail de bienfaits !

L’ACHILLÉE MILLEFEUILLE

L’achillée millefeuille est une plante aux divers bienfaits ! La plante permet en effet de réguler les flux sanguins, elle agit sur la protection des tissus contre le stress oxydatif et elle a même la capacité d’arrêter des saignements abondants grâce à sa propriété cicatrisante.

Elle possède aussi des propriétés antiseptiques, astringentes, expectorantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, vermifuges… De plus, les fleurs de l’achillée millefeuille sont aussi utilisées pour soulager les règles douloureuses, pour atténuer les dérèglements liés à la ménopause et même pour soigner un rhume ou une grippe.

C’est LA plante à avoir chez soi absolument !

Posologie : en gélule, en infusion ou en teinture mère, il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 g d’achillée millefeuille par jour. Limitez-vous à 15 jours de cure, au-delà, elle peut provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes.

Contre-indications : elle est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants, aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées et aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein.

LE MARRONNIER D’INDE

Le marronnier d’Inde, et surtout son écorce, renferme de l’æscine et de l’aesculoside. Ces deux composants vont protéger et stimuler la paroi des petits vaisseaux sanguins et des veines. Particulièrement efficace pour réduire les œdèmes et l’inflammation, le marron d’Inde est très utilisé en phytothérapie pour lutter contre les hémorroïdes et les symptômes de l’insuffisance veineuse (crampes nocturnes, jambes lourdes, douleurs et démangeaisons des jambes…). Des études ont prouvé qu’il est même aussi efficace que des bas de contention !

Posologie : en cas d’hémorroïdes, prenez 150 gouttes de teinture mère de marron d’Inde chaque jour jusqu’à la fin de la crise.

Pour l’insuffisance veineuse : diluez 90 gouttes de teinture mère dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Faites des cures de trois semaines, surtout l’été, et renouvelez le traitement dès que les symptômes réapparaissent.

Contre-indications : le marron d’Inde est déconseillé en cas de phlébite, d’œdème important, de varices, d’insuffisance cardiaque ou rénale et d’inflammation de la peau. Si vous le prenez pour soulager une hémorroïde, ne l’utilisez pas si vous avez des saignements anaux et si l’hémorroïde est trop importante.

LE PETIT-HOUX

Comme la plupart des plantes pour fluidifier le sang, le petit-houx, aussi appelé fragon épineux, contient des flavonoïdes. Les effets vasoconstricteurs et vasculo-protecteurs des flavonoïdes sont connus pour diminuer la sensation de jambes lourdes et protéger la paroi des vaisseaux sanguins. Le rhizome du petit-houx regorge de ces substances et vos veines vont enfin retrouver leur élasticité et leur tonus !

Posologie : pour traiter l’insuffisance veineuse, prenez 350 mg de rhizome de petit-houx séché, 3 fois par jour. Vous pouvez également utiliser une crème à base d’extrait de petit-houx pour masser vos jambes.

Contre-indication : si vous suivez un traitement contre l’hypertension artérielle, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre un produit contenant du petit-houx.

L’HAMAMÉLIS, UNE PLANTE POUR SOULAGER LES JAMBES LOURDES

L’hamamélis est réputé pour ses bénéfices sur les jambes lourdes, mais aussi sur la congestion veineuse, les douleurs menstruelles, les varices et les varicosités. La plante, connue également sous le nom de noisetier des sorcières, est utile aussi en cas de crise hémorroïdaire. C’est sa richesse en flavonoïdes et en tanins qui lui confère ses puissantes vertus vasoconstrictrices et astringentes.

Posologie : pour soulager les jambes lourdes et douloureuses, l’hamamélis se consomme en infusion. Faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles séchées pour une tasse d’eau chaude. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour, et ce, pendant 21 jours.

Contre-indications : la tisane est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant et à toutes personnes une semaine avant une opération (son action est telle qu’il y a un risque d’hémorragie).

l’hamamélis améliore la circulation sanguine

LE MÉLILOT, UNE PLANTE POUR LA PRÉVENTION DES VARICES

Le mélilot fait partie des plantes pour fluidifier le sang dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. Là encore, on doit son action aux flavonoïdes qu’il contient, mais aussi aux coumarines qui lui confèrent des vertus anticoagulantes. Une cure de mélilot va ainsi favoriser le retour veineux, améliorer la circulation sanguine et prévenir les varices et les phlébites.

Posologie : en infusion, faites infuser 1 à 2 g de fleurs séchées de mélilot dans 150 ml d’eau bouillante. Vous pouvez boire le remède jusqu’à 3 fois par jour.

Contre-indications : le mélilot est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, aux enfants mineurs et en cas de traitement anticoagulant.

MAUVAISE CIRCULATION DU SANG : SYMPTÔMES ET CONSÉQUENCES

Une mauvaise circulation du sang n’est pas à prendre à la légère !

L’hérédité, la sédentarité, le surpoids, l’absence d’activité sportive… sont autant de facteurs de risque qui peuvent provoquer des troubles de la circulation sanguine.

Donc, si vous avez le moindre de ces symptômes :

  • Jambes lourdes.
  • Crampes nocturnes.
  • Impatiences (syndrome des jambes sans repos).
  • Œdèmes et gonflements au-dessus du pied, à la cheville ou aux mollets.
  • Varicosités au niveau des membres inférieurs.

Consultez rapidement votre médecin ! Si les troubles ne sont pas pris rapidement en charge, ils peuvent s’aggraver et entraîner des varices, des ulcères variqueux, des thromboses veineuses qui peuvent à terme provoquer une embolie pulmonaire ou un AVC.

Pour retrouver des jambes légères, ces plantes pour fluidifier le sang sont parfaites. Associez ces remèdes naturels à une activité physique régulière et une alimentation saine et variée et vous pourrez dire adieu à vos problèmes circulatoires !