LES PLANTES ANTI-CELLULITE LES PLUS EFFICACES

18 Juillet, 2022

les plantes pour lutter contre la cellulite

La cellulite, c’est un phénomène qui touche de nombreuses femmes, absolument pas dangereux pour la santé, mais qui peut constituer un complexe pour certaines personnes. Localisée surtout sur les fesses et les cuisses, cette fameuse “peau d’orange” peut être atténuée naturellement grâce à certaines plantes. Pas si facile de se débarrasser de la cellulite et de faire place à une peau ferme. Pourtant, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous libérer de vos complexes.

POURQUOI A-T-ON DE LA CELLULITE ?

Il convient tout d’abord de comprendre les mécanismes d’apparition -et de disparition- de la cellulite. Ce qu’on appelle cellulite est une rétention de graisses ou d’eau sous la peau. Elle est due à plusieurs facteurs : elle peut être héréditaire, hormonale (les hormones féminines semblent jouer sur l’apparition de la cellulite), due à une prise de médicaments…
De même, le tabagisme, l’exercice physique et l’alimentation favorisent l’apparition de la cellulite. Une alimentation trop salée par exemple crée une rétention d’eau, ce qui provoque de la “peau d’orange”.

Toutefois, on peut faire du sport, manger équilibré, être mince et avoir de la cellulite ! Elle n’est donc pas forcément liée au surpoids ou à une mauvaise hygiène de vie.

CELLULITE AQUEUSE OU ADIPEUSE ?

Il existe deux types de cellulite : la cellulite aqueuse (rétention d’eau), due à une mauvaise circulation, souvent liée à une sensation de jambes lourdes, et la cellulite adipeuse, qui est une rétention de cellules graisseuses, le plus souvent due à l’hérédité ou à l’alimentation.

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LA CELLULITE

Pour se débarrasser de sa peau d’orange, il convient de travailler sur la rétention de cellules graisseuses sous la peau. Pour cela, il y a plusieurs solutions qui, combinées, peuvent atténuer ou faire disparaître la cellulite.
Tout d’abord, un exercice physique régulier, centré de préférence sur les zones concernées (fesses, cuisses, ventre), permet de raffermir les tissus. D’autre part, on adopte une alimentation saine, riche en fibres, pauvre en graisses et en sel. Elle permettra d’atténuer la rétention d’eau et de graisses logées sous l’épiderme.
Les solutions mécaniques peuvent également atténuer la cellulite. En massant régulièrement les zones concernées, on peut raffermir la peau. Une vaste panoplie de solutions anti-cellulite existe, parfois coûteuses. On peut donc effectuer des massages anti-cellulite avec des professionnels (palper-rouler, drainage lymphatique, vacuothérapie…) ou pratiquer des auto-massages avec des appareils et des crèmes adaptées.

LES ACTIFS NATURELS ANTI-CELLULITE

Utilisées sous forme de crèmes, de gélules ou de tisanes, certaines plantes possèdent des actifs anti-cellulite. La cellulite aqueuse sera atténuée avec des plantes drainantes et favorisant la circulation, tandis que la cellulite adipeuse sera traitée avec des plantes détoxifiantes et “brûle-graisses”. Pour identifier quel type de cellulite vous avez, observez les autres symptômes que vous ressentez ou référez-vous à un spécialiste.
Pour atténuer la cellulite avec les plantes, il vous faudra faire preuve de patience -réaliser les traitements sous forme de cure de trois semaines- et de résignation, car aucun traitement anti-cellulite n’est définitif. Elle risque donc de réapparaître après l’arrêt de la cure…

3 PLANTES POUR LUTTER CONTRE LA CELLULITE AQUEUSE

La cellulite aqueuse est due à une rétention d’eau. Les plantes peuvent donc aider à éliminer ce surplus d’eau dans les tissus et à les raffermir.

LE PISSENLIT FAVORISE L’ÉLIMINATION DES TOXINES

Cette plante bien-nommée (“pisse-en-lit”) est la plante drainante par excellence. Il agit sur les reins et favorise l’élimination de l’eau et des toxines. L’avantage avec le pissenlit est qu’il est facilement reconnaissable et pousse en quantité dans nos jardins. On peut le consommer sous forme d’infusion (deux tasses par jour de feuilles de pissenlit fraîches ou séchées à faire infuser dans de l’eau bouillante) ou de gélules.

le pissent pour combattre la cellulite

LA REINE-DES-PRÉS, UN DÉTOXIFIANT NATUREL

La reine-des-prés est également une plante puissante qui provient de nos campagnes. Riche en flavonoïdes et en sels potassiques, elle détoxifie l’organisme et favorise la circulation sanguine. Elle peut être consommée sous forme d’infusion (deux tasses par jour), de gélules ou d’ampoules.

L’ARTICHAUT, UNE PLANTE RICHE EN FIBRES

L’artichaut est une plante riche en fibres et en potassium, ce qui la rend naturellement drainante, donc efficace contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse. Toutefois, manger beaucoup d’artichauts ne suffira pas ! C’est dans les feuilles que l’on trouve les principes actifs les plus efficaces : à consommer sous forme de gélules ou de tisane (2 tasses par jour d’une poignée de feuilles d’artichaut séchées).

3 PLANTES POUR COMBATTRE LA CELLULITE ADIPEUSE

Il existe des actifs naturels qui agissent contre les cellules graisseuses et qui ont un effet détoxifiant sur l’organisme. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à faire disparaître cette cellulite adipeuse.

LE CAFÉ VERT ANTI-CELLULITE

La caféine agit sur la combustion des graisses et permet donc de “brûler” le surplus de cellules graisseuses qui provoque la cellulite. Il ne suffit malheureusement pas de boire beaucoup de café pour faire disparaître la cellulite ! C’est le café vert, non torréfié, qui a un impact sur la peau d’orange.
De nombreuses crèmes anti-cellulite contiennent de la caféine, à utiliser deux fois par jour en massant les zones concernées. Pour une crème anti-cellulite efficace, compter sur une teneur en caféine d’au moins 5%.
On retrouve aussi le café vert sous forme de gélules (4 gélules par jour maximum).

LE THÉ VERT ET LE MATÉ POUR BRÛLER LES GRAISSES

Le thé vert et le maté sont deux plantes qui ne sont pas de la même famille, mais qui agissent de façon similaire sur l’organisme. Elles contiennent également de la caféine, brûle-graisses. Ces plantes sont aussi efficaces sur la circulation sanguine, ce qui favorise l’élimination. Le meilleur moyen de consommer le thé vert et le maté est sous forme d’infusion (1 cuillère à café de la plante dans 30 cL d’eau, deux fois par jour), mais il existe aussi des gélules.

LE GUARANA ET SES VERTUS ÉNERGISANTES

Cette petite plante originaire d’Amazonie est aussi connue pour ses vertus énergisantes. Elle possède une teneur élevée en vitamine C et en caféine : c’est la plante qui contient le plus de caféine ! Elle agit donc efficacement dans l’élimination des cellules graisseuses. Elle est consommée sous forme de poudre, à incorporer dans une boisson froide ou chaude. Elle entre également souvent dans la composition d’ampoules ou de gélules anti-cellulite.

COMBINER LA CONSOMMATION DE PLANTES AVEC UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ces plantes anti-cellulite peuvent en effet aussi être combinées entre elles pour plus d’efficacité. On retrouve donc dans le commerce des gélules, des ampoules ou des tisanes anti-cellulite composées d’un mélange de plantes efficaces contre la rétention d’eau ou de graisses. Pour éviter l’accoutumance, on restreint toute cure de plantes à trois semaines d’utilisation.
Combinées à une alimentation saine et équilibrée, à un exercice physique régulier et à un massage des zones concernées, les plantes peuvent faire disparaître la cellulite. Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de remède miracle contre la cellulite ! Elle peut réapparaître après l’arrêt du traitement, et ne jamais être totalement éradiquée. Mais vous serez déjà en bien meilleure santé – et bien dans votre peau !