QUELS SONT LES BIENFAITS DU DESMODIUM SUR NOTRE FOIE ?

21 Juillet, 2022

les bienfaits du desmodium sur le foie

Le desmodium est une plante originaire d’Afrique et d’Amérique latine, connue mondialement pour ses bienfaits sur le foie. Elle influence également d’autres parties du corps et lutte contre l’hépatite, les allergies et les maladies respiratoires. Mais pour qu’elle agisse correctement sur notre organisme, il faut respecter le dosage, les précautions et les contre-indications. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le desmodium dans les paragraphes suivants.

C’EST QUOI LE DESMODIUM ADSCENDENS EXACTEMENT ?

Comme nous l’avons évoqué, le desmodium est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une plante vivace classée dans la grande famille des Fabaceae. Côté apparence, elle se reconnaît d’un seul regard grâce à ses feuilles trifoliées de forme ovale et ses jolies fleurs pourpres. Quant à sa contenance, elle est connue pour lutter contre les maladies du foie comme les hépatites virales A et B. Pour profiter de ses bienfaits, il faut utiliser ses feuilles ou ses tiges.

Cette fameuse plante contient tout d’abord des polyphénols, des flavonoïdes comme la vitexine et l’isovitexine. Elle renferme également des anthocyanines comme la pélargonidine et des tannins. Pour finir, elle contient du d-pinitol (or 3-O-methyl-d-chiro-inositol) qui est responsable de la lutte contre l’hépatite.

Le desmodium est planté en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, dans la zone du Pacifique et dans les zones équatoriales humides. Comme sa classe l’indique, c’est une plante grimpante qui s’embobine généralement autour des cacaoyers et des caféiers. C’est pendant les années 1970 que cette plante a fait son apparition en France.

Ce sont les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry qui y ont amené cette plante après l’avoir découverte. Leurs études approfondies se sont concentrées sur les vertus intéressantes de la feuille du desmodium. Et c’est là qu’ils ont pu démontrer que cette plante participait grandement à la protection du foie.

Même si vous n’êtes pas atteint d’une hépatite, consommer du desmodium peut aider votre foie à garder la forme. En effet, si celui-ci ralentit son fonctionnement, cela peut causer de la fatigue, du manque d’appétit et de l’inconfort digestif. Pour éviter cela, la plante va réveiller votre foie et le raviver pour qu’il travaille au bon rythme. Elle va alors détoxifier votre organe et stimuler le drainage hépatique. Une fois que ce dernier aura éliminé toutes les toxines, il pourra continuer sereinement son travail.

L’IMPORTANCE D’UN FOIE EN BONNE SANTÉ

Pour ceux qui l’ignorent, le foie est un des organes les plus utilisés de notre corps, il sert de filtre pour notre organisme. De ce fait, il assure le bon fonctionnement de notre corps tous les jours. Il s’occupe de l’assimilation des graisses alimentaires, des médicaments et de tous les aliments que nous consommons.

Il est le responsable de la synthèse de toutes les protéines et il chasse les toxines de provenance endogène et exogène. Et ce n’est pas fini, il subit aussi toutes les agressions des médicaments intenses et de l’alcool. Vous l’aurez compris, le foie est responsable de beaucoup de travail et il doit tout assurer. Parfois, à cause de notre alimentation, cet organe n’arrive plus à gérer et commence à ralentir et à se polluer.

Il n’arrive plus à éliminer les toxines et les déchets, provoquant ainsi des maladies ou des déséquilibres. Parmi les plus habituels, le ralentissement du foie provoque des troubles du sommeil, des inconforts digestifs, de la fatigue et un teint pâle. Dans certains cas plus graves, cela provoque des hépatites. Et dans tous ces cas, le desmodium est le meilleur médicament pour raviver votre foie.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES VERTUS DU DESMODIUM ?

l’infusion de desmodium et ses bienfaits sur le foie

Nous l’avons évoqué plus haut, le desmodium a beaucoup d’autres bienfaits hormis son action sur le foie. Voici donc les diverses actions positives de cette plante sur notre corps :

UN EFFET DÉCONTRACTANT

Après un effort physique, les muscles s’affaiblissent et provoquent alors des douleurs intenses. Ces douleurs ne sont autres que les contractures musculaires, les courbatures, les crampes et les maux de dos. Dans ces cas, le desmodium peut tout régler en soulageant les douleurs.

UNE PLANTE CONTRE LES TROUBLES RESPIRATOIRES

Cette plante verte est aussi connue pour soulager l’asthme bronchique. Pour ce faire, elle va bloquer la contraction des muscles des poumons.

BRONCHODILATATEUR

Ce végétal a aussi une action relaxante sur les muscles bronchiques comme sur les voies respiratoires. Les docteurs disent que le desmodium est un bronchodilatateur qui soulage efficacement en cas de crise d’asthme ou de choc anaphylactique.

LE DESMODIUM POUR LUTTER CONTRE LES ALLERGIES

Elle soulage les allergies subites, l’asthme allergique, les allergies digestives, l’urticaire ou encore l’eczéma.

UN EFFET MINCEUR

En effet, les effets détox de cette plante font maigrir si on l’accompagne d’un régime minceur.

POUR « MIEUX » VIEILLIR

Elle prévient les pathologies liées à la vieillesse comme les maladies cardio-vasculaires et les douleurs musculaires.

LE DESMODIUM STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les composants de cette plante améliorent le fonctionnement du système immunitaire et des défenses du corps. Elle participe donc à la prémunition des infections, qui ont tendance à se multiplier avec l’âge.

LE DESMODIUM : UTILISATION, DOSAGE ET POSOLOGIE

En tant que plante, le desmodium peut se décliner sous plusieurs formes et peut être alors consommé de diverses manières. Pour notre part, nous recommandons de le consommer sous forme de gélules, de poudre totale de plante ou d’infusion.

SOUS FORME DE GÉLULES

Les gélules à base de desmodium sont les plus répandues et les plus utilisées. Elles sont très efficaces pour la protection et la détoxification du foie. Elles sont à prendre 3 fois par jour, à avaler avec un grand verre d’eau avant chaque repas. Cependant, le nombre de gélules peut varier selon les besoins de chaque personne, et pour savoir cela, demandez l’avis d’un pharmacien.

LA POUDRE TOTALE DE PLANTE

La poudre totale de plante est la forme la plus efficace. Elle est basée sur un principe fondamental en phytothérapie qui assure le regroupement de 100 % des actifs du desmodium. Si vous êtes atteint d’hépatite ou présentez des symptômes de ralentissement du foie, préférez cette forme galénique. De nombreux experts ont prouvé la supériorité du “totum” de la plante en poudre ainsi que son efficacité inégalable. Celui-ci est à consommer en solution buvable, entre 2 à 4 cuillères à café de poudre diluée dans un verre d’eau, de jus ou de thé. Le traitement dure 8 jours minimum, mais peut s’étaler sur 3 semaines. Et il faut le refaire à chaque nouvelle saison ou encore après chaque fête où vous avez beaucoup mangé. Vous pouvez également l’utiliser en accompagnement d’un traitement lourd avec des médicaments chimiques.

EN INFUSION

Pour finir, cette plante peut aussi être consommée en infusion ou en décoction. Prenez alors 10 g de desmodium et laissez infuser dans un litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Pour la consommation, nous conseillons 3 tasses maximum/jour. Si vous avez des troubles hépatiques, nous recommandons une dose de 8 g de desmodium par jour. Par ailleurs, le traitement doit être suivi par un docteur professionnel et peut durer quelques jours, voire même quelques semaines.

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

Dans les trois cas de consommation, demandez toujours l’avis d’un médecin, ou au moins, celui d’un pharmacien. Respectez à la lettre la dose recommandée par votre conseiller. Par précaution, la consommation de desmodium est déconseillée chez la femme enceinte et la mère allaitante, de même que pour les enfants de moins de 12 ans.

Jusqu’à présent, la prise de desmodium n’a pas causé d’effets secondaires très graves. Mais dans certains cas, elle peut causer des diarrhées ou des vomissements.

INTERACTION MÉDICAMENTEUSE DU DESMODIUM

En raison de sa puissance et de son efficacité, la prise de desmodium peut évidemment interagir avec un traitement médicamenteux. Si vous envisagez de consommer cette plante, vous devrez préciser à votre pharmacien tous les autres médicaments que vous avalez. Car cette dernière peut modifier l’effet de certains médicaments et de certaines autres plantes médicinales. Elle peut donc modifier leur devenir dans votre corps et réduire, voire même supprimer leur efficacité.

C’est le cas par exemple du thiopental, un anesthésique toujours commercialisé et utilisé dans la médecine à l’heure actuelle. Toutefois, aucun autre médicament n’a été signalé pour une interaction avec le desmodium. Le risque est donc minimal, mais n’est pas à négliger. Tout simplement par précaution, nous recommandons vivement d’éviter la prise de cette plante en même temps qu’un traitement médicamenteux. Si prendre les deux est vraiment nécessaire, prenez toujours soin d’espacer la prise d’au moins une heure.

DES CONSEILS SIMPLES POUR ÉVITER LES TROUBLES DU FOIE

Ce n’est pas parce que le desmodium est efficace que vous devez tout faire pour en consommer. Non, vous pouvez éviter les maladies du foie en suivant quelques règles simples :

  • Gardez une alimentation saine, équilibrée et variée. Consommez régulièrement des salades, des fruits et des légumes.
  • Mangez lentement et prenez bien soin de mâcher les aliments afin de vous sentir rassasié et d’éviter ainsi de trop manger.
  • Quant à l’alcool, n’en buvez pas trop souvent et mesurez la quantité. La consommation de cette boisson doit rester occasionnelle.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés, qui compriment le ventre pendant la digestion.

Découverte pour la première fois en Afrique équatoriale, le desmodium a su trouver sa place en France et en Europe. Cette plante aux multiples bienfaits, surtout sur le foie, est un des plus incroyables végétaux qui existent. C’est un hépatoprotecteur, un bronchodilatateur, un anti-allergie et un lutteur contre les maladies dues au vieillissement.