LES BIENFAITS DU CURCUMA POUR LUTTER CONTRE L’ARTHROSE

08 Avril, 2022

le curcuma pour lutter contre l’arthrose

L’arthrose est une pathologie articulaire dont souffrent de nombreuses personnes, en particulier au-delà de 65 ans. Pour soulager les douleurs et les inflammations de cette maladie invalidante au quotidien, le curcuma est idéal ! Nous vous expliquons pourquoi cette épice est efficace et comment l’utiliser pour soulager l’arthrose.

LE CURCUMA, UN ANTI-DOULEUR ET UN ANTI-INFLAMMATOIRE ÉPROUVÉ

Le curcuma est une épice venue d’Asie du Sud-Est réputée pour ses vertus médicinales. Elle est depuis longtemps utilisée dans les médecines traditionnelles indienne, chinoise et ayurvédique pour soulager les articulations douloureuses. L’action anti-douleur et anti-inflammatoire de cette épice a d’ailleurs été confirmée par une étude réalisée en 2020 en Tasmanie sur des patients atteints d’arthrose des genoux. Les chercheurs ont révélé que le curcuma pourrait être aussi efficace qu’un anti-inflammatoire classique ! Cette épice tire ses propriétés des curcuminoïdes, plus particulièrement de la curcumine, qui représente 90% de cette famille de molécules. La curcumine, qui est également à l’origine de la belle couleur jaune du curcuma, est un antioxydant et un anti-inflammatoire particulièrement puissant. Pour être efficace, le curcuma doit être utilisé par voie interne. Une fois dans l’organisme, la curcumine agit en effet sur le système nerveux et sur les molécules liées à l’inflammation.

COMMENT CONSOMMER LE CURCUMA CONTRE L’ARTHROSE ?

Néanmoins, le curcuma a comme inconvénient d’avoir une biodisponibilité très faible. En clair, il est difficile à assimiler par l’organisme. Les molécules de curcumine sont en effet rapidement dégradées par le foie. De plus, leur taille importante rend difficile le passage de la barrière des intestins. Il est donc conseillé d’associer cette épice avec d’autres nutriments qui favoriseront son assimilation. Classiquement, on associe le curcuma avec du poivre noir pour qu’il soit plus efficace. La pipérine, un alcaloïde du poivre, freine la dégradation de la curcumine tout en augmentant sa biodisponibilité. Vous pouvez aussi consommer le curcuma avec du gingembre ou de la matière grasse afin de renforcer l’efficacité de cette épice et de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Ceux qui n’aiment pas le goût du curcuma peuvent enfin consommer des gélules de curcumine. Il est alors important de s’assurer de la qualité du produit et de sa concentration en matières actives.

UNE PLANTE EN PRÉVENTIF CONTRE L’ARTHROSE

le curcuma, une plante contre l’arthrose

L’arthrose étant une maladie chronique liée à la dégradation du cartilage, autant agir préventivement contre les douleurs qu’elle cause. Pour prendre soin de vos articulations et éviter qu’elles se dégradent, n’hésitez pas à intégrer du curcuma à toutes vos recettes. Il parfumera tous vos plats en sauce ainsi que les féculents comme le riz. En colorant vos plats en jaune-orangée, cette épice leur apportera de plus un peu de peps. Il est également possible de mettre une pincée de curcuma dans la vinaigrette. Pour utiliser le curcuma en préventif, on considère qu’une personne doit consommer au moins une cuillère à café par jour de curcuma (soit 2 à 3 grammes). Cette quantité devrait vous apporter, si l’épice est de bonne qualité, environ 200 mg de curcumonoïdes, ce qui est le minimum à prendre pour soulager les articulations.

DES RECETTES NATURELLES AUX EFFETS CURATIFS

Les personnes qui souffrent d’arthrose connaissent bien les épisodes douloureux liés à cette maladie. Dans de tels moments, elles n’ont qu’une idée en tête, mettre fin à ces douleurs si difficiles à vivre. Pour soulager tout naturellement l’arthrose, vous pouvez alors consommer une infusion ou une décoction au curcuma. Pour préparer une infusion qui soulage les douleurs de l’arthrose, mettez à infuser 2 g de curcuma en poudre avec 4 grains de poivre noir dans 150ml d’eau pendant environ un quart d’heure. Cette infusion est à boire deux fois par jour. Pour préparer une décoction de curcuma, faites bouillir une racine dans de l’eau environ 3 minutes avant de laisser infuser une dizaine de minutes. La décoction au curcuma peut se boire 2 ou 3 fois par jour.

Enfin, voici un grand classique de la médecine ayurvédique, le lait d’or, qui soulagera efficacement vos articulations. Mélangez dans une casserole 250 ml de lait (de préférence végétal), une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de cannelle en poudre, une cuillère à café d’huile de coco, une poignée de poivre noir, une pincée de gingembre et un peu de miel pour sucrer. Chauffez doucement avant de déguster votre lait d’or. Vous apprécierez le réconfort que procure cette boisson d’une grande douceur.

Nous vous livrons la recette d’Anne Portier, une naturopathe de la Drôme qui a pour objectif de proposer des soins à la portée de tous. Sa recette de cocktail anti-arthrose nécessite 250 g de miel, 8 cuillères à soupe de curcuma et une cuillère à soupe de gingembre en poudre. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal de 500 g. Consommez 2 à 3 cuillères à café de ce mélange en salivant bien. Ce cocktail anti-inflammatoire à l’action réchauffante soulagera votre arthrose. Le curcuma est une épice facile à utiliser et à intégrer à vos plats et à vos boissons au quotidien. Alors, n’hésitez pas à en faire votre arme anti-douleur favorite contre l’arthrose !