LE RÉGIME PALÉO : AVANTAGES ET DANGERS SUR NOTRE SANTÉ

08 Avril, 2022

l’impact du régime paléo sur la santé

Le régime paléo, ou régime paléolithique, s’inspire du mode de nutrition de nos ancêtres préhistoriques. Fruits et légumes, graines, viande… Ce régime est-il fait pour vous ? Voici comment cela fonctionne.

QU’EST-CE QU’UN RÉGIME PALÉO ?

Le régime paléo part du principe que notre organisme n’est pas adapté à notre régime alimentaire actuel, d’où le nombre important de maladies cardio-vasculaires, de cancers et d’obésité. Afin de retrouver la santé (et la ligne), il faudrait s’alimenter comme le faisaient les hommes du Paléolithique.

C’est un anthropologue médical, le Dr S. Boyd Eaton, qui a présenté cette théorie en 1985. Selon lui, “Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L’alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne”.

QUELLE ALIMENTATION ADOPTER ?

consommer des fruits pour un régime paléo

L’ensemble des aliments apparus après le Néolithique, donc à l’arrivée de l’agriculture, sont donc bannis de l’alimentation paléo : cela concerne la plupart des féculents -blé, riz, pomme de terre, mais aussi l’ensemble des produits sucrés (à l’exception du miel), le sucre ayant été découvert bien plus tardivement. On oublie également les laitages, issus de l’élevage, mais aussi les légumes secs (aliments cultivés), et le sel. Les aliments transformés sont tous proscrits du régime paléo.

On oublie également les aliments torréfiés, comme le café ou le cacao, qui sont apparus bien après dans l’alimentation occidentale. De même enfin, la bière et l’ensemble des alcools ont été élaborés après l’invention de l’agriculture.

Il y a un débat sur la présence des huiles dans le régime paléo, certains nutritionnistes estimant qu’il s’agit d’un produit transformé.

Il ne reste donc plus grand-chose dans l’assiette des adeptes du paléo ! Voici grosso modo ce qu’il est possible de manger dans un régime paléo :

  • de la viande, des oeufs ;
  • du poisson et des produits de la mer ;
  • des légumes et des fruits, des champignons ;
  • des oléagineux : noix, noisettes…

OBJECTIFS DU RÉGIME PALÉO

Suivre un régime paléolithique permettrait de retrouver une meilleure santé globale, en ingérant que des aliments qui seraient facilement assimilables par notre organisme. Il permettrait de perdre du poids rapidement, tout en mangeant à satiété, d’améliorer les problèmes de digestion et d’éviter à terme le développement de certaines maladies.
Ce régime serait conseillé pour les sportifs, qui peuvent perdre du poids tout en augmentant leur masse musculaire, grâce à l’ingestion de protéines animales en quantité.

Que penser alors du régime paléo ? Ce type de régime vous conviendrait-il ? En voici les avantages et inconvénients.

LES BIENFAITS SUR NOTRE SANTÉ

Le principal avantage de ce régime est l’exclusion des produits transformés de vos menus. Si vous supprimez plats préparés, sucre, biscuits, bonbons et chocolats, charcuterie, chips, sauces, sodas et alcools de votre quotidien, vous allez certainement perdre du poids. Et ce, sans pour autant suivre à la lettre le régime paléo.
Cela aura des conséquences positives à long terme sur votre santé, puisque l’on sait que la consommation excessive d’aliments transformés peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, des problèmes de surpoids, d’hypercholestérolémie, de diabètes et de cancers.
L’autre avantage du régime paléo, est que l’on peut manger à satiété et qu’il n’exclut pas les protéines animales qui sont particulièrement rassasiantes. Il est donc possible de perdre du poids tout en mangeant à sa faim.

LES DANGERS DU RÉGIME PALÉO

Un régime aussi excluant pose quelques interrogations. Tout d’abord, est-il possible de suivre un régime paléo sans impact sur la vie sociale ? Cela signifie devoir renoncer à la plupart des invitations au restaurant, chez des amis, à des repas de famille… Pas facile de suivre un tel régime sur le long terme.

En outre, cela pose la question des apports des aliments autorisés par le régime paléo, et des incohérences de ce régime. Est-il sain de manger en grandes quantités une viande de boeuf ou de poulet issue d’un élevage industriel ? La viande d’aujourd’hui a-t-elle réellement quelque chose à voir avec le gibier chassé par nos ancêtres à la Préhistoire ? En outre, va-t-on intégrer des bananes ou des tomates à notre menu, voire des épices, alors que nos ancêtres occidentaux ne les connaissaient pas ? L’impact financier d’un tel régime pose également question : on se prive d’aliments bon marché – pourtant réputés sains, comme les légumes secs ou les céréales, pour des aliments connus pour leur cherté : la viande, le poisson, les fruits de mers, les fruits et légumes frais.

Enfin, un régime paléo est-il possible à suivre sans carences ? Il s’agit d’une alimentation particulièrement riche en protéines, et pauvre en glucides. Or si l’excès de glucides est mauvais pour notre ligne et notre santé, ici, son insuffisance peut entraîner des carences, et des problèmes rénaux liés à l’élimination des protéines. Il est difficile de supprimer les féculents de son alimentation en trouvant d’autres apports en calories intéressants.

En outre, la suppression des produits laitiers de notre alimentation peut entraîner une carence en calcium, sauf si on les remplace par des végétaux en quantité importante (les herbes sauvages comme le pissenlit en contiennent en quantité intéressante par exemple).

QUI PEUT SUIVRE UN RÉGIME PALÉOLITHIQUE ?

Il est déconseillé aux enfants de suivre un régime paléo, en raison de l’importance de leurs besoins en calcium -donc de la nécessité pour eux d’ingérer des produits laitiers.
De même, les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir de suivre un tel régime, en raison de leurs besoins nutritionnels très importants. Les personnes âgées à partir de 70 ans doivent l’éviter également, en raison des risques accrus d’ostéoporose souvent dus à des carences en calcium.

Sauf si vous disposez d’une volonté de fer (et d’une vie sociale restreinte), il est difficile de suivre ce régime à long terme ! Il est cependant possible de s’en inspirer au quotidien, en en suivant les meilleurs aspects.
Ainsi, supprimez les produits transformés de votre quotidien et consommez les aliments les plus bruts possibles (peu cuits, à la vapeur ou à la poêle, avec une huile première pression à froid). Consommez des fruits, légumes et oléagineux à volonté, de qualité (bio, locaux et de saison de préférence). Consommez des protéines animales en quantité raisonnable, idéalement non issues de l’élevage industriel. N’excluez pas totalement les féculents, légumes secs et produits laitiers de votre alimentation.
Et bougez, faites du sport, marchez, comme le faisaient nos ancêtres préhistoriques !