LES MEILLEURS PROBIOTIQUES POUR LA FLORE INTIME

03 Mai, 2024

les meilleurs probiotiques pour la flore intime

Tout comme la flore intestinale, la flore intime participe au bien-être général. Une flore intime en bonne santé va assurer une meilleure défense contre les infections, virus et autres bactéries. Il est donc important de veiller à ce que la flore vaginale contienne toujours une quantité de lactobacilles suffisante.

Pour ce faire, il est recommandé de prendre des probiotiques. Mais encore faut-il choisir ceux qui sont le plus efficaces afin de bénéficier d’une flore intime en pleine santé. Voici donc un petit guide des probiotiques à privilégier pour renforcer et préserver sa flore intime.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PROBIOTIQUES INTIMES

Au moment de choisir des probiotiques pour prendre soin de votre flore intime, il est recommandé de vérifier la souche dont ils sont issus, leur concentration ainsi que leur qualité.

LA SOUCHE

La première chose à observer lorsque vous choisissez des probiotiques pour votre flore intime est leur souche. En effet, la souche dont sont issus les probiotiques va jouer un rôle déterminant dans les bienfaits apportés. Il convient donc de choisir les probiotiques en fonction de vos besoins.

LA CONCENTRATION

La concentration des probiotiques est le plus souvent indiquée en UFC, pour Unités Formant Colonie. Ce chiffre va vous permettre de savoir quelle quantité de probiotiques est contenue dans le produit que vous souhaitez acheter. Notez que plus ce chiffre est élevé, plus la concentration en probiotiques est importante, et donc plus le produit va se révéler efficace pour la bonne santé de votre flore intime.

LA QUALITÉ

Le dernier élément à prendre en considération au moment de choisir des probiotiques est leur qualité. En effet, plus la qualité d’un probiotique est élevée et plus il va être pur, et donc efficace. Il sera également plus à même de survivre face à l’acidité contenue dans l’estomac et donc à produire ses bienfaits. Ainsi, préférez choisir un probiotique fabriqué en France et qui répondra donc à toutes les normes en vigueur.

QUAND PRENDRE DES PROBIOTIQUES POUR LA FLORE INTIME ?

Un déséquilibre de la flore intime est généralement le résultat de situations spécifiques telles qu’un long traitement antibiotique, le stress, une grossesse ou encore des rapports sexuels répétés. Prendre des probiotiques va donc permettre de maintenir un bon équilibre de la flore vaginale et de prévenir les inconforts intimes ainsi que les infections qui peuvent alors en découler.

SOUS QUELLE FORME PRENDRE DES PROBIOTIQUES INTIMES ?

des boissons fermentées pour protéger la flore intime

Les probiotiques destinés à préserver et à prendre soin de la flore intime se présentent sous diverses formes. Certains peuvent être administrés en voie locale, insérés directement dans le vagin sous la forme d’ovules, de capsules ou de gélules, tandis que d’autres sont à prendre par voie orale.

L’avantage premier des probiotiques par voie locale est que la libération des probiotiques se déroule de façon immédiate à l’endroit où une action de leur part est attendue.

Les probiotiques par voie orale quant à eux permettent de profiter d’une action sur du plus long terme.

Quel que soit votre choix entre traitement probiotique par voie locale ou orale, prenez soin de bien respecter les recommandations du fabricant en termes de durée de la cure et de dosage quotidien.

Enfin, il est possible de compléter l’action des probiotiques par une alimentation qui va privilégier les aliments qui contiennent une certaine quantité de ferments lactiques. C’est le cas des boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha (350 ml par jour), des légumes lactofermentés, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, ou encore du fromage et des yaourts.

QUELS PROBIOTIQUES POUR LA FLORE INTIME ?

les bienfaits des probiotiques pour protéger la flore intime

Comme nous venons de la voir, la souche du probiotique va déterminer ses principaux bienfaits. Un probiotique doit donc être choisi avec soin afin de vous assurer de bénéficier des effets attendus.

LACTOBACILLUS RHAMNOSUS

Ce probiotique se révèle notamment efficace dans la lutte contre les maux intimes que sont les mycoses vulvaires et vaginales. Il est également connu pour favoriser la régénération de la flore vaginale et stimuler le système immunitaire. Pour accroître l’efficacité du Lactobacillus Rhamnosus, il est conseillé de l’associer au L.Reuteri.

Ce dernier est en effet présent naturellement dans la muqueuse vaginale, mais aussi au niveau de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal.

Attention : Ce probiotique est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’un déficit immunitaire.

LACTOBACILLUS CRISPATUS

Ce sont presque 50% des bonnes bactéries présentes dans le microbiote du vagin qui sont contenues dans le Lactobacillus Crispatus. Ce probiotique va permettre de maximiser les résultats des soins locaux appliqués dans le cadre d’une infection au niveau du vagin.

Il va également offrir une réelle protection contre l’apparition de la grande majorité des infections du vagin d’origine bactérienne. Enfin, grâce au Lactobacillus Crispatus , la muqueuse vaginale est mieux hydratée, ce qui permet d’éviter de souffrir de sécheresse vaginale et des troubles qui y sont associés.

LACTOBACILLUS GASSERI

La vertu principale de ce probiotique est de prévenir l’apparition de l’herpès vaginal, mais aussi de réduire ses effets s’il est déjà présent. Le Lactobacillus Gasseri lutte également contre diverses bactéries pathogènes.

LACTOBACILLUS FERMENTUM

Ce probiotique se révèle tout particulièrement efficace pour stimuler la régénération de la flore intime.

Attention : Le Lactobacillus fermentum est déconseillé aux personnes qui sont allergiques au fructose ou au galactose.

PROBIOTIQUES ET EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires des probiotiques pour la flore intime sont limités et disparaissent le plus souvent au bout de quelques jours. Ils peuvent se manifester sous la forme de maux d’estomac, de ballonnements, d’éruptions cutanées ou de légères diarrhées. Un ajustement du dosage ou bien un changement de marque de probiotiques peut également régler ces désagréments.