LES PRINCIPES DU RÉGIME KÉTO

28 Février, 2023

les principes du régime keto

Le régime kéto aussi connu sous le nom de régime cétogène, consiste à diminuer ses apports en glucides et augmenter ceux en lipides. Comment fonctionne le régime kéto ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon d’une méthode efficace pour perdre du poids, à condition de bien l’utiliser !

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME KÉTO ?

Le régime kéto est loin d’être le dernier régime à la mode. Il est utilisé depuis les années 1920, et ce, à des fins thérapeutiques. Sachez que le but premier de cette diète particulière était de soulager les crises d’épilepsie chez de jeunes patients. Il est d’ailleurs aujourd’hui toujours préconisé chez les enfants atteints de troubles épileptiques.

Depuis quelques années, ce régime est devenu à la mode, car il présente de nombreux avantages, non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour traiter une multitude de maladies.

Le fonctionnement de la diète cétogène est simple : vous devez réduire considérablement votre apport en glucides pour entrer en cétose. La cétose est un mécanisme naturel de l’organisme qui, par manque d’apport glucidique, va puiser son énergie dans son stock de graisse et ainsi entraîner la perte de poids.

Par contre, dans ce régime, l’apport en lipides est augmenté et celui en protéines reste stable. Concrètement voici la répartition de vos apports alimentaires dans un régime cétogène :

  • 75 % de lipides.
  • 20 % de protéines
  • 5 % de glucides

QUELS SONT LES AVANTAGES DU RÉGIME CÉTOGÈNE ?

De nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits du régime kéto dont voici la liste :

UNE MÉTHODE EFFICACE POUR PERDRE DES KILOS

13 études affirment l’efficacité du régime kéto pour la perte des kilos superflus. Deux raisons principales à cela :

  • La diminution du stock de graisse puisque le corps puise dans les réserves graisseuses. 
  • L’apport en protéines permet d’avoir la sensation de satiété plus rapidement.

UN RÉGIME BÉNÉFIQUE DANS LE TRAITEMENT DE CERTAINES MALADIES

Plusieurs études ont analysé les effets bénéfiques du régime sur :

  • Le diabète de type 2 en réduisant la glycémie et donc les niveaux d’insuline. 
  • L’épilepsie comme nous l’avons vu.
  • Le cancer : des médecins se sont aperçus que les cellules cancéreuses étaient friandes de glucose. En les privant de sucre, le régime kéto peut ralentir, parfois arrêter la croissance des tumeurs, voire les supprimer. Les études montrent des effets positifs du régime sur les cancers de la prostate, du pancréas, du côlon, du poumon et sur les tumeurs cérébrales.
  • La maladie d’Alzheimer : quand l’organisme entre en cétose, il produit des corps cétoniques. Ces substances sont le résultat de la dégradation des graisses. Il s’agit d’acétone, d’acide acétylacétique et d’acide bêta-hydroxybutyrique. Non seulement ces substances sont une source d’énergie pour le cerveau, mais elles protègent aussi les cellules cérébrales. Ce qui explique l’amélioration des performances cognitives !
  • La maladie de Parkinson : là encore les bienfaits des corps cétoniques permettraient de diminuer les symptômes de la maladie.

UN RÉGIME BON POUR LA SANTÉ

Outre ces aspects bénéfiques sur la maladie et son effet minceur immédiat, le régime apporte tout un panel de bienfaits supplémentaires :

  • Il réduit le stress oxydatif et ainsi les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • Il diminue l’inflammation chronique.
  • Il réduit la pression artérielle.
  • Il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU RÉGIME KÉTO ?

Malgré tous ces avantages, l’alimentation cétogène est un régime qui nécessite un accompagnement par un diététicien.
De plus, il ne convient pas à toutes les personnes et il va à l’inverse des recommandations de l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) qui recommande un apport protéinique de 15 %, lipidique de 35 à 40 % et glucidique de 45 à 50 %.

Voici ces inconvénients :

  • Il peut augmenter le mauvais cholestérol puisqu’il est riche en graisses saturées.
  • Vous risquez d’avoir des carences en nutriments et particulièrement en sélénium, magnésium, phosphore, vitamines B et vitamine C.
  • Le régime est déconseillé aux personnes souffrantes de problèmes de reins ou de foie. Comme il y a plus de graisses à métaboliser, il peut effectivement aggraver les problèmes de foie et le surplus de protéines à métaboliser impacte les reins.
  • La pauvreté en fibres du régime peut entraîner des problèmes intestinaux.

En adoptant un tel régime, vous changez drastiquement vos habitudes alimentaires et votre organisme va réagir à ce changement. Vous devez savoir en effet que ce régime entraîne un effet secondaire assez fâcheux la première semaine : la grippe cétogène. Cette réaction naturelle proche de la grippe avec des symptômes tels que : fatigue, maux de tête, nausée, toux… est en fait une détoxication du sucre de l’organisme.

Ces symptômes sont d’ailleurs une des raisons qui font que beaucoup de patients abandonnent dès la première semaine, sans compter l’absence de diversité alimentaire…

QUELS SONT LES ALIMENTS AUTORISÉS ?

Bien que le nombre de calories ne soit pas limité, le régime est difficile à suivre, car très restrictif.

Pour que le régime fonctionne, voici les aliments à consommer :

  • Lipides : beurre, huiles végétales, bacon, avocat, graisses animales, noix de pécan, amandes…
  • Protéines : viandes de bœuf, de porc et d’agneau, abats, charcuterie, volaille, œufs, poissons gras, fruits de mer, tofu, produits laitiers à faible teneur en lactose (fromages à pâte dure, ricotta, fromage blanc.)…
  • Glucides : légumes pauvres en glucides (épinards, chou-fleur, brocolis, asperges…) et fruits rouges – des bois.

QUELS SONT LES ALIMENTS INTERDITS ?

le régime keto interdit de manger du pain

La liste des aliments interdits est, quant à elle, très importante :

  • Lipides : cacahuète
  • Protéines : tous les produits laitiers à haute teneur en lactose (yaourt et lait notamment).
  • Glucides : le pain, les céréales (blé, riz…), les féculents (pâtes, pommes de terre…), les produits sucrés (sucres, viennoiserie, pâtisserie…), les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiche…), les légumes sucrés (betterave, maïs, carotte…), les sodas, les compotes de fruits, les sauces sucrées, le miel, la confiture ou les sirops, l’alcool…

Vous l’aurez compris, suivre un régime kéto, même s’il est très efficace, présente des risques pour la santé. Si vous voulez maigrir dans de bonne conditions, faites vous suivre par un nutritionniste !