QUEL EST LE MEILLEUR PETIT DÉJEUNER POUR RESTER EN BONNE SANTÉ ?
08 Avril, 2022
Ah le petit déjeuner ! Depuis des années, on entend dire et répéter qu’il est le repas le plus important de la journée. On se sent presque culpabilisé si, au lever, on est réticent à avaler autre chose qu’une boisson chaude, on se demande comment améliorer sa prestation, on fait des efforts, surtout si l’on a des enfants devant lesquels il faut tout de même montrer l’exemple ! Le petit déjeuner est la cible d’études, de débats, d’injonctions et de recommandations : la médecine, la presse, l’école se sont emparées du sujet et il est bien difficile de savoir pourquoi il est devenu si important, quelles caractéristiques il doit avoir, quels bénéfices il peut nous apporter.
UN CONTEXTE ALIMENTAIRE QUI A ÉVOLUÉ
Le petit déjeuner a-t-il toujours été aussi important ? Passer du temps à table le matin, quand on doit se lever de bonne heure, n’est pas si simple. Longtemps, une tasse de café, un bol de chocolat et un morceau de pain ont suffi à l’écolier français comme à ses parents pressés de prendre les transports. Mais c’est contraire à toutes les préconisations de santé.
L’industrialisation de l’alimentation a apporté une nouveauté dans le premier repas de la journée : de plus en plus influencé par la consommation de céréales sur le modèle américain, le petit-déjeuner se mange froid. Et sucré ! Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. C’est au début de l’ère industrielle que les habitudes alimentaires changent. Jusque-là, on mangeait bien sûr le matin, on consommait, surtout dans les milieux pauvres, les restes de la veille, le petit déjeuner tel que nous le connaissons n’était pas entré dans les mœurs : une soupe chaude pouvait tenir lieu de premier repas, avec du pain. En fait, il semblerait que l’idée que le petit déjeuner est un repas des plus importants naît au moment où la grande industrie alimentaire prend son essor, avec la commercialisation à l’échelle mondiale des céréales, que l’on associe fréquemment aujourd’hui à l’image d’un petit déjeuner sain.
Le rôle essentiel de l’alimentation dans le développement de la santé est à présent unanimement souligné, et, après que des scandales alimentaires ont secoué le monde occidental, l’idée d’une nourriture saine est devenue une préoccupation constante. Bien manger, mieux manger – pas de nourriture industrielle, pas de produits cancérigènes – est essentiel, chacun en est conscient dans nos sociétés développées. On s’interroge sur la teneur des aliments, sur le moment où on les absorbe – la chronobiologie est étudiée par les chercheurs -, sur le lien des repas entre eux – quel petit déjeuner ? quel déjeuner ? quel dîner ? – et sur leur composition détaillée.
UN PETIT DÉJEUNER SAIN, ÉQUILIBRÉ ET COMPLET
Paraphrasant la sagesse populaire qui affirme qu’il faut manger le matin comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un mendiant pour être en bonne santé, la diététique travaille le sujet et énonce la composition idéale du petit déjeuner : si possible une boisson chaude (c’est conseillé car la chaleur apporte du réconfort et, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, accroît l’impression de satiété). Cette boisson chaude peut être indifféremment thé ou café pour les adultes, chocolat pour les plus jeunes. Une boisson fraîche fait aussi l’affaire : de l’eau tout simplement, pour laver l’intérieur du corps. Le rôle des céréales trop sucrées a été déjoué, on leur préfère à présent le pain complet, les biscottes, les flocons d’avoine. Pour les protéines et le calcium, surtout pas d’impasse sur les produits laitiers : au choix, yaourts, fromage, fromage blanc, lait. Et les fruits, frais de préférence, meilleurs entiers, bien préférables à un jus de fruit industriel ! Enfin, un peu de matières grasses, du beurre, du sucre aussi, de la confiture ou du miel. Selon les préconisations actuelles, le petit déjeuner doit représenter 20 à 30 % des apports caloriques de la journée. Il semblerait que les enfants et adolescents français en sont venus à respecter ces conseils – ils ne seraient plus que 10% à « sauter » le petit-déjeuner. Mais ces chiffres somme toute rassurants sont-ils toujours d’actualité ? Avec la vie trépidante que mènent de nombreux jeunes adultes, les couchers tardifs, les nuits écourtées, il est probable qu’un café rapidement avalé au moment de partir en cours ou travailler, un jus de fruit hâtivement préparé tiennent lieu, dans bien des cas, de petit déjeuner… Bien sûr, l’inévitable sensation d’hypoglycémie intervient en fin de matinée, et on se rue sur des barres de céréales pour pallier la fatigue qui vous « coupe » les jambes ou vous fait tourner la tête. Pour prendre un bon, un vrai petit-déjeuner, ne faut-il pas avoir du temps ? Le succès actuel des « brunchs », véritables festins auxquels s’adonner le week-end n’en est-il pas la démonstration ?
LES MEILLEURS ALIMENTS POUR MANGER ÉQUILIBRÉ ET DE PRÉSERVER SA SANTÉ
En ce qui concerne le petit déjeuner parfait, les prescriptions s’avèrent plus souples qu’on le pense. S’il est exact que sa composition doit réunir les cinq éléments-aliments : boisson/céréales/produit laitier/fruit/matière grasse et sucre en petites quantités, il n’est pas nécessaire de les absorber au réveil, cela peut être plus tard dans la matinée. Le petit déjeuner se conçoit dans l’optique des repas équilibrés pris en milieu et en fin de journée : en soi, il ne peut y avoir de petit déjeuner idéal que s’il est bien suivi et accompagné ! En avalant un sandwich gras et une pâtisserie industrielle au déjeuner, en faisant un dîner lourd et calorique, on ne pourra garder aucun des bienfaits de notre collation matinale. L’équilibre alimentaire se construit sur la journée et sur la durée, c’est un des moyens de conserver ou de rétablir sa santé, au même titre que le sport, l’hygiène de vie, la mesure en toutes choses…
Quant au match sucré/salé, c’est du gagnant/gagnant, le seul arbitre sera le goût de chacun : on peut tout à fait préférer un petit déjeuner « continental », avec pain complet ou biscottes, tartines de beurre et de confiture, yaourt et kiwi, ou se déclarer partisan inconditionnel du « breakfast » avec un verre de lait, des œufs, du bacon, des haricots et quelques tomates !