COMMENT MAIGRIR DU VENTRE GRÂCE AU THÉ VERT ?

15 Septembre, 2023

maigrir du ventre grâce au thé vert

La graisse a une fâcheuse tendance à se loger à un endroit bien précis de notre anatomie : le ventre. Or, il est compliqué de se débarrasser des petits bourrelets qui apparaissent à cet endroit. Alors qu’adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière vont vous aider à maigrir du ventre, le thé vert représente également un allié de taille. Quels sont ses bienfaits ? Comment perdre du ventre grâce au thé vert ? Nous vous révélons tous les secrets de cette boisson minceur.

LA COMPOSITION DU THÉ VERT

Saviez-vous que le thé vert est la seconde boisson la plus bue au monde, juste derrière l’eau ? Mais le thé vert, que l’on retrouve sur la grande majorité de la surface du globe, ne comporte pas une seule variété. Ce breuvage, qui doit son nom à la couleur de la plante à partir de laquelle on le produit, se décline en plusieurs variétés, telles que le thé vert Matcha ou le thé vert Bencha, pour ne citer que les versions les plus populaires.

Le thé vert doit sa popularité à sa composition unique. Cette boisson est, en effet, riche en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux et en antioxydants. Un véritable cocktail de bienfaits pour l’organisme.

LE THÉ VERT ET LA PERTE DE POIDS

Le thé vert est reconnu pour apporter une aide précieuse dans la perte de poids, et notamment dans la réduction de la graisse qui se loge au niveau du ventre. C’est ainsi qu’il se retrouve intégré dans de nombreux programmes de rééquilibrage alimentaire qui visent la perte de poids. Découvrons comment le thé vert agit sur notre organisme pour nous faire maigrir du ventre.

DES ANTIOXYDANTS NATURELS PUISSANTS

Comme nous l’avons vu précédemment, le thé vert regorge d’antioxydants naturels, dont la vitamine C et 30% de polyphénols. Cette spécificité va permettre au thé vert de lutter contre les radicaux libres et va aider le corps à se débarrasser de ses déchets et toxines. Cette action d’élimination va donc avoir un effet direct sur la perte de poids, mais aussi sur la réduction du tour de taille.

STIMULE LE MÉTABOLISME

Consommer du thé vert quotidiennement va stimuler le métabolisme basal, ce qui va automatiquement entraîner une dépense calorique plus importante. Ainsi, les calories seront éliminées aussi bien pendant l’effort que lorsque le corps est au repos. La présence de polyphénols dans le thé vert va également accroître l’oxydation des graisses et transformer les aliments ingérés en énergie disponible pour le corps.

UNE SOLUTION DÉTOX

La composition du thé vert, et plus particulièrement les composés chimiques amers et les polyphénols, en fait une aide précieuse pour le foie, notamment en ce qui concerne son action d’élimination des déchets présents dans l’organisme. Le thé vert va donc avoir une véritable action détox sur le foie et va améliorer la santé et le fonctionnement de cet organe essentiel à notre bien-être. En effet, le foie participe activement à éliminer les déchets et les graisses de notre organisme. Les variétés de thé vert qui vont avoir la meilleure action sur le bon fonctionnement du foie sont le Benifuuki et le Sencha.

UN ANTI-GRIGNOTAGE EFFICACE

S’il est bien une fâcheuse habitude qui nous empêche souvent de perdre des centimètres de tour de ventre, c’est le grignotage. Ce dernier nous incite à nous porter sur des en-cas riches en sucre et néfastes pour notre santé et notre ligne. Or le thé vert renferme des composés chimiques amers qui vont avoir pour effet de réduire notre attraction pour le sucre. Le thé vert va donc nous aider à être de moins en moins tentés par les aliments sucrés, et donc à stopper les grignotages. Ce changement d’habitudes alimentaires va alors entraîner une perte de poids et un amincissement du ventre. Parmi les nombreuses variétés de thé vert que l’on peut rencontrer, le Sencha et le Bencha sont les deux qui se révèlent le plus efficaces pour nous aider à réduire grignotages et envies de sucre.

UN REGAIN DE VITALITÉ

Maigrir du ventre passe bien entendu par une alimentation plus équilibrée, mais aussi par la pratique régulière d’une activité sportive, même d’intensité modérée. Or boire du thé vert va apporter au corps des nutriments indispensables à son énergie et à sa vitalité : minéraux, oligo-éléments et vitamines. Autant de nutriments apportés par le thé vert et dans lesquels le corps pourra puiser pour conserver de la vitalité pendant l’effort. De plus, boire du thé vert après une séance de sport, en plus de l’eau, va permettre au corps d’accroître son taux d’hydratation. De quoi rester plein de vitalité !

QUEL THÉ VERT FAVORISER POUR MAIGRIR DU VENTRE ?

le thé matcha pour maigrir du ventre

Comme évoqué précédemment, le thé vert se décline en différentes variétés. Celles qui vont avoir une plus grande action sur la stimulation du métabolisme sont le Gyokuro, le Sencha et le Bencha. Le thé vert Gyokuro est à consommer le matin. Le thé vert Sencha est à boire l’après-midi tandis que le Bencha est à privilégier le soir.

Le Benifuuki et le Matcha quant à eux sont des thés verts que vous pouvez boire tout au long de la journée. Préférez toujours des thés verts issus de culture biologique afin de bénéficier d’une boisson plus saine et de meilleure qualité, contenant également davantage de principes actifs, et donc plus efficaces pour maigrir du ventre.

COMMENT CONSOMMER LE THÉ VERT ?

La consommation de thé vert pour maigrir du ventre nécessite de suivre quelques règles qui, vous le verrez, sont très simples à respecter.

La première de ces règles concerne la fréquence à laquelle consommer cette boisson. Il est en effet conseillé de boire entre 3 et 4 tasses de thé vert par jour afin de profiter de ses vertus amincissantes.

Veillez également à ne pas sucrer votre thé vert, ce qui serait alors contre-productif pour maigrir du ventre.

En ce qui concerne les restrictions, sachez que, le thé vert contenant de la théine, il est conseillé de ne pas consommer cette boisson après 17 heures au risque de rencontrer quelques problèmes pour s’endormir paisiblement.

Il est également déconseillé de consommer du thé vert pendant les repas. En effet, les tanins contenus dans le thé vert entraveraient la bonne absorption par l’organisme du fer contenu dans certains aliments. Cette boisson empêcherait aussi l’action de certaines enzymes indispensables à une bonne digestion. Il est donc recommandé de boire du thé vert à une heure de distance de tout repas afin d’éviter ces désagréments et tout risque de carence.

Enfin, si vous n’appréciez pas le thé vert ou n’êtes pas adepte de ce genre de boisson, sachez que vous pouvez également trouver le thé vert sous forme de compléments alimentaires. Veillez alors à toujours vous référer aux indications d’utilisations mentionnées sur l’emballage.

LES CONTRE-INDICATIONS

Le thé vert empêchant la bonne absorption du fer par l’organisme, sa consommation est donc incompatible avec la prise de médicaments à base de fer.

De même, les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de thé vert qui risquerait d’entraîner une carence en fer, mais aussi en vitamine B9 (acide folique) indispensable à la production du matériel génétique.