QUELS SONT LES FRUITS QUI FONT MAIGRIR ?

16 Décembre, 2022

les fruits qui font maigrir

On le sait, les fruits et légumes, c’est bon pour la santé. Ils aident à garder la ligne ; mais existe-t-il des fruits qui font maigrir ?

LES BIENFAITS DES FRUITS POUR LA SANTÉ

Les nutritionnistes nous recommandent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Êtes-vous loin de cette recommandation ? Les fruits sont plein de bienfaits pour notre santé, voici lesquels.

DES SOURCES RICHES EN NUTRIMENTS ET EN VITAMINES

Les fruits et légumes sont bons pour la santé, car ils sont riches en nutriments. Ils comportent notamment des fibres, des vitamines et des minéraux. Consommer une grande variété de fruits est intéressant, car cela couvre une bonne partie des besoins nutritionnels de l’organisme.
Les nutriments contenus dans les fruits jouent un rôle de prévention contre l’apparition de certaines maladies : l’obésité, le diabète, certains cancers ou maladies cardio-vasculaires.

GARDER LA LIGNE

Consommer des fruits frais est intéressant pour garder la ligne, notamment en raison de leur teneur en fibres élevée. Les fibres possèdent un effet rassasiant, qui permet de réguler l’appétit, et de moins grignoter entre les repas. Elles jouent également un rôle sur le système digestif, en facilitant l’élimination par les selles. Enfin, les fibres contenues dans les fruits permettent de diminuer le taux de “mauvais” cholestérol LDL dans le sang.
L’intérêt de consommer des fruits est qu’ils comblent les besoins en sucre de l’organisme, grâce à leur teneur en fructose. Une substance sucrante naturelle, qui n’augmente pas le taux de glycémie dans l’organisme autant que les autres produits sucrés. En outre, les fruits ne contiennent pas de graisses, contrairement aux biscuits et autres friandises pour le goûter.

LES FRUITS PEUVENT-ILS RÉELLEMENT FAIRE MAIGRIR ?

Aucun aliment n’est à calories négatives : en consommant n’importe quel aliment, on ingère des calories. Tous les fruits sont caloriques, ils ne font donc pas maigrir en tant que tel. Ils peuvent néanmoins aider à garder la ligne si on les préfère à d’autres aliments plus gras et caloriques.
Une exception, si on consomme les fruits en monodiète, pendant quelques jours. Dans ce type de jeûne, on commence par enlever tout produit “toxique” de son quotidien : alcool, tabac, café, charcuterie, bonbons… Puis ne consommer que des fruits pendant deux à trois jours. On mise de préférence sur des fruits bio et de saison, et peu caloriques : le raisin en automne, et la pomme toute l’année. La monodiète de fruits permet d’évacuer les toxines et les graisses superflues de l’organisme, tout en lui apportant des vitamines.
Toutefois, ce genre de régime doit rester une exception, dans le cadre d’un jeûne, et doit être suivi par un nutritionniste ou un médecin.

LES 5 FRUITS BRÛLE-GRAISSE POUR RESTER EN BONNE SANTÉ

Il est recommandé de consommer des fruits pour rester en bonne santé et pour garder la ligne, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Il est en effet préférable de manger des fruits en collation ou pour le dessert, plutôt que d’autres types d’aliments sucrés.
Il vaut mieux manger des fruits frais plutôt que des compotes ou des jus de fruits, car l’apport en fibres et en vitamines sera alors plus important.
Dans le cadre d’un régime, certains fruits peuvent être privilégiés en raison de leur richesse en fibres ou en eau, ou de leur faible teneur en calories. L’idéal est cependant de consommer une grande diversité de fruits, et varier en fonction de la saison et de vos envies.

LA FRAISE

La fraise, comme tous les autres fruits rouges et noirs, est l’un des fruits les moins caloriques (30 calories pour 100 grammes). Elle est riche en fibres et en eau, et pauvre en sucre (et riche en goût). En outre, les fruits rouges contiennent des actifs antioxydants et de nombreuses vitamines, pour garder une bonne santé et une belle peau.
Consommer des fraises permet de rester mince… à condition de ne pas la manger avec une montagne de chantilly !

LA POMME, UN FRUIT PEU CALORIQUE

La pomme est également un fruit peu calorique, avec 52 calories pour 100 grammes. Elle est riche en fibres, les pectines. Ces fibres permettent d’augmenter la sensation de satiété, et donc de moins manger. Elles permettent également de mieux éliminer, les graisses notamment. Il est donc conseillé de manger une pomme pour le goûter, ou avant de passer à table, pour manger moins… et maigrir.

LE PAMPLEMOUSSE

Le pamplemousse est, comme la fraise, un des fruits les moins caloriques, avec 36 calories pour 100 grammes. Il contient plus de 90% d’eau et des fibres, ce qui permet de drainer l’organisme. Il est en outre riche en vitamine C, bonne pour donner un petit “coup de boost”.
Pour rester mince, on peut manger un pamplemousse (sans sucre) au petit-déjeuner, en entrée ou en guise d’en-cas.
Les autres agrumes, orange et citron, sont également bons à consommer dans le cadre d’un régime.

LE MELON POUR RESTER MINCE

Le melon, tout comme la pastèque, sont à consommer sans modération. Le melon contient 32 calories pour 100 grammes ; melon et pastèque sont essentiellement constitués d’eau, qui permet d’augmenter la sensation de satiété et de mieux éliminer. Le melon permet en outre de stimuler le transit intestinal.

le melon pour rester mince

L’ANANAS

On entend dire parfois que l’ananas est un fruit à calories négatives, c’est-à-dire que l’organisme dépense plus d’énergie à le digérer qu’à l’ingérer. C’est faux, mais il est cependant bon à consommer dans le cadre d’un programme minceur.
L’ananas contient 50 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un fruit effectivement peu calorique. Il est aussi riche en fibres, qui facilitent la digestion. Il contient en outre de la bromélaïne, une enzyme capable de brûler les graisses.

Les fruits ne font donc pas maigrir à proprement parler, mais il est hautement recommandé d’en consommer pour rester mince et en bonne santé ! Riches en fibres, en vitamines, peu caloriques, ils nous font plaisir avec leur goût sucré, sans culpabiliser !