LES EFFETS D’UNE CURE DE MAGNÉSIUM SUR LA SANTÉ

19 Novembre, 2023

les effets d’une cure de magnésium sur la santé

Fatigue, crampes, troubles du sommeil, stress, anxiété, … autant de symptômes pouvant indiquer ou induire un manque de magnésium. Intéressons-nous de plus près à ce minéral dont on parle de plus en plus et à ses effets sur le corps.

QU’EST-CE QUE LE MAGNÉSIUM ?

Le magnésium a un fort impact sur notre santé physique mais aussi psychologique. C’est un minéral essentiel au corps humain grâce à son action sur plus de 300 réactions enzymatiques, à son rôle de cofacteur dans l’activation des vitamines du groupe B ainsi qu’à son action sur la production d’énergie, pour ne citer que ces rôles principaux.

Le magnésium est présent dans l’ensemble de notre corps, on le retrouve à hauteur de 60% dans les os, 20% dans les muscles et 20% dans les tissus mous tels que le cœur, le foie, les reins, les globules rouges ou encore le système nerveux.

Le magnésium, n’étant pas fabriqué par l’organisme, est un nutriment dit essentiel. L’alimentation doit donc vous apporter votre apport journalier qui est de 360 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes.

POURQUOI FAIRE UNE CURE DE MAGNÉSIUM ?

Vous vous demandez peut-être comment savoir si vous êtes en carence de magnésium ? Si vous êtes stressés, anxieux, que vous faites beaucoup de sport ou encore si vous êtes fumeurs sachez que vous consommez plus de magnésium que d’autres personnes. Il est alors important de veiller à garder une alimentation la plus équilibrée et variée possible et, si besoin, vous supplémenter.

Certains signes physiques peuvent également vous alerter sur une carence en magnésium : fatigue, fatigue matinale, anxiété, troubles du sommeil, crampes, fourmillements, tressautements de la paupière, sensations de boule dans la gorge, oppression thoracique, …

En présence de ces symptômes, et après avoir écarté avec votre médecin toutes pathologies, il est fort probable que vous manquiez de magnésium.

Un apport en magnésium pourra vous aider sur bien des points, tant physique que psychique. L’un des bienfaits les plus connus du magnésium est sa capacité à réduire la fatigue et à participer au bon fonctionnement du système nerveux.

Le magnésium contribue également à une fonction musculaire normale, à un métabolisme énergétique normal, à une synthèse protéique normale et au maintien d’une ossature normale.

L’ALIMENTATION À ADOPTER POUR FAIRE LE PLEIN DE MAGNÉSIUM

le chocolat noir, un aliment riche en magnésium

L’alimentation est notre première source de magnésium, et pour cela, il est recommandé de consommer de façon journalière des aliments riches en ce minéral. Voici alors un aperçu des aliments les plus riches en magnésium :

  • Les oléagineux avec les graines de tournesol, les graines de sésame, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin, les noix, les pistaches …
  • Le cacao en poudre sans sucre
  • Le chocolat noir
  • Les fruits de mer tels que les bigorneaux, les bulots, les huîtres, les gambas ou encore les moules
  • Les produits céréaliers avec le germe de blé, le pain aux céréales, le pain de seigle ou encore le pain complet.

De manière générale, votre alimentation santé doit se composer d’une grande quantité de fruits et légumes (biologiques et de saison), d’oméga 3 avec de bonnes huiles : olive, colza, lin mais aussi des petits poissons gras tels que les sardines, les maquereaux ou encore les harengs. Pensez également à varier vos sources de protéines (animales et végétales) et à consommer des céréales complètes. Limiter le gluten, les produits laitiers de vache et le sucre raffiné qui seront inflammatoires pour votre organisme.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

L’alimentation est le pilier, mais même si cette dernière est variée et équilibrée il est possible que votre mode de vie, le stress ou encore la pratique intensive d’une activité physique vous invite fortement à vous supplémenter en magnésium.

Il existe de plus en plus de compléments contenant du magnésium, tous les laboratoires s’y mettent, mais tous ne se valent pas. On privilégiera ceux avec la meilleure biodisponibilité.

Pour cela, nous vous invitons à bien lire les étiquettes afin de commencer votre cure. L’oxyde de magnésium, ou magnésium marin par exemple, est un sel certes très riche en magnésium mais très peu assimilable par l’organisme avec de potentiels effets laxatifs. Voilà pourquoi nous vous déconseillons ce type de magnésium.

En revanche, le citrate, le bisglycinate et le glycérophosphate de magnésium sont des sels de magnésium avec un excellente biodisponibilité – bien absorbés par l’organisme -, et avec peu d’effets indésirables. Ce sont donc ces derniers que nous vous conseillons pour votre cure de magnésium.

Vous devez également savoir que les cofacteurs du magnésium sont la taurine et la vitamine B6, il est donc important de choisir vos compléments en en tenant compte. En effet, en présence de ces cofacteurs le magnésium sera mieux assimilé et pénétrera plus efficacement dans vos cellules.

Enfin, veillez à choisir des compléments sans additif, sans conservateur, et si possible fabriqués en France afin d’avoir entre les mains un complément aux normes.

Pour votre cure de magnésium comptez entre 300 à 400 mg de magnésium par jour pour un adulte. En fonction du conditionnement vous pouvez le prendre en 1 prise le matin ou bien 200 mg le matin et 200 mg le soir.

La prise de magnésium est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère.

APRÈS COMBIEN DE TEMPS VOIT-ON LES EFFETS ?

Pour des effets optimaux il est recommandé de faire une cure de magnésium d’au minimum 3 semaines, que vous pourrez renouveler une fois au besoin.

Si vous tenez compte des différents critères énoncés plus haut : bonne biodisponibilité et présence de cofacteurs vous ressentirez les premiers effets de la cure au bout de 4 à 5 jours.