BOISSONS DÉTOX : NOS RECETTES

22 Août, 2022

recettes boissons détox maison

Pour perdre du poids avant l’été, pour mieux vivre un changement de saison, pour détoxifier l’organisme un lendemain de fête, pour booster son immunité… La boisson détox vous donne le petit coup de pouce nécessaire pour un mieux-être au quotidien tout en gourmandise. Voici 10 recettes à adopter sans tarder !

LES BIENFAITS D’UNE BOISSON DÉTOX

L’objectif de la boisson détox est d’aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines qui l’encombrent et le polluent. Les moments de la vie où la boisson détox peut vous accompagner en douceur sont nombreux ! Elle est en effet idéale pendant les périodes de changements. Il peut aussi bien s’agir des changements de saison qui mettent à mal l’organisme que des étapes importantes d’une vie, comme l’arrivée de la ménopause pour une femme. La boisson détox permet également de vous accompagner sur le long court, si vous avez par exemple décidé de suivre un régime. Enfin, si vous avez besoin d’un petit coup de boost temporaire, pour renforcer votre immunité à l’arrivée de l’hiver ou après un repas trop copieux, la boisson détox répond également à vos besoins !

LE THÉ VERT À LA MENTHE, L’ATOUT MINCEUR NUMÉRO UN

Grâce à sa richesse en tanins, le thé vert est incontournable pour éliminer les toxines et les graisses de l’organisme. Il permet également de réduire l’absorption des sucres. Son meilleur allié est la menthe, une plante qui stimule la digestion tout en étant riche en antioxydants et nutriments. Pour préparer un thé vert à la menthe détox et brûle graisse, commencez par retirer l’amertume du thé vert en versant un peu d’eau bouillante sur les feuilles et en mélangeant. Retirez ensuite l’eau et renouvelez une fois l’opération. Mettez ensuite le thé vert dans une théière, ajoutez une botte de menthe et versez de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes avant de boire.

UNE EAU POMME-CANNELLE, UNE BOISSON DÉTOXIFIANTE POUR PERDRE DU VENTRE

Voici une boisson détox parfaite pour booster votre métabolisme et donc, vous aider à perdre du poids. La richesse en acide malique des pommes favorise de plus le ramollissement des calculs biliaires qui sont ainsi plus facilement éliminés par l’organisme. Pour réaliser cette boisson, coupez une pomme (bio de préférence) en tranches très fines et mettez-la dans une carafe d’eau avec 2 bâtons de cannelle et quelques glaçons. Mettez au frais environ une heure. Cette boisson est à boire pendant le repas.

UNE BOISSON DÉTOX AU PAMPLEMOUSSE, AU CITRON ET À LA FRAISE POUR LUTTER CONTRE LE CHOLESTÉROL

Le pamplemousse a des propriétés antioxydantes reconnues. Il contribue également à la réduction du cholestérol et à la perte de poids. Le citron est quant à lui un stimulant du système digestif. Pour préparer cette boisson détox, coupez un citron et un pamplemousse en tranches très fines. Équeutez quelques fraises et coupez-les en deux. Mettez les fruits dans une carafe et recouvrez d’eau et de glaçons. Patientez 30 minutes avant de boire.

UN COCKTAIL AUX AGRUMES POUR CHASSER LES TOXINES

Les agrumes stimulent le système digestif et contribuent à l’élimination des graisses. Ils ont une action complémentaire à celle du concombre. Contenant 95% d’eau, ce légume est riche en fer, phosphore, potassium et vitamine A. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, il facilite l’évacuation des toxines de l’organisme. Pour cette boisson détox, il suffit de couper un concombre, un citron et une orange en morceaux. Mettez les morceaux de fruits dans 2 litres d’eau avec 10 feuilles de menthe. Ajoutez des glaçons et réservez au réfrigérateur au minimum une heure avant de déguster.

UN JUS MULTI-FRUITS POUR FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE

Pour avoir la pêche dès le matin, rien ne remplace un jus multi-fruits fraîchement préparé pour un maximum de vitamines et d’oligo-éléments. Epluchez puis coupez en rondelles 2 kiwis et 2 citrons. Coupez également quelques fraises en morceaux. Mélangez les fruits avec de l’eau et des glaçons. Patientez une dizaine de minutes avant de déguster.

LES BIENFAITS D’UNE EAU DÉTOXIFIANTE À LA PASTÈQUE

Si la pastèque est pour vous synonyme de gourmandise estivale, sachez qu’elle est également un détoxifiant de l’organisme de premier ordre. Elle contient en effet des quantités importantes de glutathion, un antioxydant qui, en restaurant les fonctions hépatiques, facilite l’élimination des toxines du corps et la perte de poids. Pour préparer une eau à la pastèque, coupez le fruit en morceaux et congelez-le. Mettre ensuite la pastèque dans une carafe et ajoutez 10 feuilles de menthe et de l’eau. Dégustez après avoir laissé reposer 10 minutes.

UN SMOOTHIE DÉTOX BETTERAVE, CAROTTE ET CÉLERI

Une boisson détox peut être également cuisinée avec des légumes ! La carotte aide à l’élimination des toxines tout en vous fournissant les vitamines (A, B et E) et les minéraux (fer et potassium) qui contribuent à une bonne vision et à la beauté de la peau. La betterave est riche en méthionine, qui aide à l’élimination des toxines, et en bétanine, qui débarrasse le foie des graisses qui l’encombrent. Quant au céleri, il est diurétique ! Pour cette boisson détox ultra-efficace, coupez en morceaux deux carottes, une betterave crue et une branche de céleri avant de mixer et de déguster !

UN SMOOTHIE POMME KIWI ET CAROTTE POUR LES LENDEMAINS DE FÊTE

Le kiwi est très utilisé en cure après les repas chargés de fête. Son effet détoxifiant est particulièrement efficace contre les molécules d’alcool ! Sa richesse en vitamine C et en minéraux tels que le magnésium et le potassium en font de plus un allié de choix pour retrouver son énergie. Combiné aux vertus détoxifiantes de la carotte et de la pomme, il permet de réaliser une délicieuse boisson détox. Il suffit pour cela de peler et de couper en morceaux 2 kiwis, une petite carotte et une pomme. Passez les fruits et légumes au mixeur avec le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à café de miel avant de déguster.

une boisson détox fait maison

UN JUS VERT RICHE EN CHLOROPHYLLE POUR PURIFIER L’ORGANISME

Le jus vert est une boisson détox de plus en plus connue et appréciée. Il permet de bénéficier d’un véritable cocktail de vitamines et de minéraux bénéfiques à l’organisme. Mais son principal atout est sa richesse en chlorophylle. Ce pigment vert, en améliorant l’apport en oxygène dans l’organisme et en contribuant à l’équilibre acido-basique, aide le corps à se purifier. C’est également un bon anti-radicaux libres et un booster de l’immunité. Pour réaliser un jus vert, il suffit de mettre une tranche de choux vert frisé, une poignée de cresson, une poignée de feuille de laitue, une pomme verte coupée en morceaux, un peu de gingembre et de persil dans un extracteur de jus. Mélangez bien le jus avant de le boire.

UNE BOISSON ÉNERGISANTE À LA SPIRULINE

La spiruline est une algue très riche en protéines, vitamines et minéraux. Elle est donc très énergisante tout en créant une sensation de satiété. La richesse en fibres des épinards et de la banane contribue également à créer cette satiété. Enfin, l’eau de coco étanche la soif. Pour préparer une boisson détox à la spiruline, mixez ensemble une poignée de pousses d’épinards, une demi-banane, un demi-céleri et une cuillère à soupe de spiruline. Ajoutez ensuite l’eau de coco et mélangez avant de déguster.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à préparer et déguster une boisson détox, n’oubliez pas qu’elle ne vous sera d’aucune aide si vous n’adoptez pas un mode de vie sain afin de ne pas cumuler trop de toxines dans le corps. Les boissons détox ne doivent être consommées que ponctuellement. Si vous décidez de faire une cure une à deux fois par an à l’aide de l’une de nos recettes, celle-ci ne doit pas durer plus d’une à trois semaines et doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste pour que votre boisson détox vous soit bénéfique.