QUELLES SONT LES MEILLEURES SOURCES DE SÉLÉNIUM ?
26 Mai, 2023
Le sélénium est un oligo-élément dont l’organisme a besoin. Il possède de multiples bienfaits ; c’est notamment un excellent anti-oxydant. Certains aliments sont riches en sélénium, voici lesquels.
LES BIENFAITS DU SÉLÉNIUM POUR L’ORGANISME
Le sélénium est une molécule anti-oxydante, elle agit en effet sur les radicaux libres présents dans l’organisme en excès, responsables du vieillissement cellulaire. Elle permet en outre de mieux assimiler des vitamines elles-mêmes antioxydantes, comme les vitamines C et E. Consommer des aliments riches en antioxydants permet de prévenir certaines maladies dégénératives, comme certains cancers, la maladie d’Alzheimer, mais également de garder une belle peau ou de beaux cheveux !
UN RÉGULATEUR NATUREL
Le sélénium protègerait donc de certains cancers, comme ceux du côlon et de la prostate.
Le sélénium a en outre une action régulatrice sur la thyroïde. Elle agit également sur l’élimination des métaux lourds (mercure, plomb) de l’organisme.
Enfin, ce nutriment possède une action protectrice sur le système immunitaire en général.
FAUT-IL PRENDRE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE SÉLÉNIUM ?
Les besoins quotidiens en sélénium sont en moyenne de 60 microgrammes par jour pour les femmes et de 75 pour les hommes. Chez les enfants, ils sont estimés à 1 microgramme par kilo de poids et par jour.
Si un sous-dosage en sélénium est néfaste pour l’organisme, un surdosage est également dangereux. Au-delà de 400 microgrammes par jour, il peut déséquilibrer certaines fonctions de l’organisme.
Un apport “normal” en sélénium est bon pour le coeur, ainsi que pour les ongles et les cheveux. Mais un surdosage, au contraire, peut entraîner une fragilisation des ongles ou des cheveux. A très forte dose, il peut même provoquer des problèmes cardiaques ou un risque accru de cancer de la prostate.
D’autres effets secondaires possibles d’un surdosage en sélénium ? Problèmes digestifs (nausées, diarrhée), fatigue…
C’est pourquoi il est préférable de ne pas consommer de sélénium en supplémentation. En effet, les compléments alimentaires à base de sélénium, en plus de notre alimentation, entraînent souvent un dépassement des doses journalières recommandées. Il est donc préférable de privilégier les sources naturelles de sélénium : les aliments qui en sont riches.
LES ALIMENTS RICHES EN SÉLÉNIUM
Le sélénium est présent surtout dans les produits d’origine animale, mais également dans certains végétaux. L’agriculture intensive entraîne un appauvrissement des sols, et donc des nutriments des aliments cultivés sur ces sols, le sélénium en faisant partie. C’est pourquoi il est préférable de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, plus riches en nutriments (et donc en sélénium) que leurs équivalents conventionnels.
LES ALIMENTS D’ORIGINE ANIMALE
Les produits de la mer, les œufs et les abats sont les meilleures sources de sélénium.
Voici les aliments les plus riches :
- Les huîtres (75 microgrammes pour 100 grammes) ; les autres coquillages : moules, palourdes, en sont de bonnes sources :
- Le thon en conserve (70 microgrammes pour 100 grammes), ainsi que les autres poissons dits gras (saumon, hareng) ;
- Le foie de poulet ou de dinde (60 microgrammes pour 100 grammes) ;
- L’oeuf, principalement le jaune d’oeuf (20 microgrammes pour 100 grammes) ;
Les poissons blancs (lotte, limande, merlu notamment) et les crustacés (crabe) sont également de bonnes sources de sélénium. Le foie de morue donne également un apport en sélénium intéressant.
LES ALIMENTS D’ORIGINE VÉGÉTALE
Les végétariens et végétaliens peuvent également trouver des sources de sélénium dans leur alimentation. Voici quelques aliments qui en sont riches.
- La noix du Brésil : une seule noix permet de couvrir les apports nutritionnels quotidiens en sélénium ! (178 microgrammes pour 100 grammes) ; les autres noix sont également des sources correctes de sélénium.
- Les champignons, notamment les shiitakés, sont de bonnes sources de sélénium. 10 champignons shiitaké apportent environ 50 microgrammes de sélénium.
- La levure de bière (70 microgrammes pour 100 grammes) est une excellente source de sélénium, ainsi que d’autres nutriments essentiels ;
Les légumes secs (pois chiches, lentilles : 40 à 45 microgrammes de sélénium pour 100 grammes), ainsi que les céréales complètes (pâtes, riz), sont de bonnes sources de sélénium.
Certains légumes frais, comme le poivron rouge, le chou vert et le brocoli, en contiennent en quantité intéressante. L’ail, enfin, est une bonne source de sélénium.
L’idéal est de consommer des aliments riches en sélénium en association avec des aliments riches en vitamine C (agrumes par exemple) : vitamine C et sélénium s’assimilent mieux dans l’organisme lorsqu’ils sont consommés de façon conjointe.
COMMENT ÊTRE ASSURÉ DE CONSOMMER SUFFISAMMENT DE SÉLÉNIUM ?
Pour être sûrs de consommer les apports journaliers recommandés de sélénium, il n’est pas nécessaire de se supplémenter. Il est même dangereux pour la santé de consommer trop de sélénium ! Une alimentation riche, variée et saine suffit à couvrir vos apports en sélénium, et de manière générale, est un excellent moyen de rester en bonne santé. Si vous souhaitez être certain de consommer suffisamment de sélénium, croquez donc une noix du Brésil, biologique, tous les jours !