QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GLUTAMINE POUR L’INTESTIN ?

20 Juillet, 2022

la glutamine pour protéger l’intestin

Même si elle ne figure pas dans la liste des acides aminés essentiels, la glutamine est tout de même indispensable pour l’organisme. Elle a de multiples avantages pour la santé, mais est particulièrement reconnue pour son action bénéfique sur les intestins. La glutamine est d’ailleurs plébiscitée chez les sportifs qui l’utilisent en supplémentation. Zoom sur cette star de la protection de l’intestin !

QU’EST-CE QUE LA GLUTAMINE ?

Pour le renouvellement cellulaire et la production énergétique, le corps a besoin d’importants apports en protéines. Ces dernières sont produites à partir des acides aminés. Ces particules sont à la base de tous les processus métaboliques du corps humain. Leur fonction principale consiste à stocker et à acheminer les substances nutritives.

Certaines sont considérées comme « essentielles », et d’autres sont dites « non-essentielles ». Tandis que les premières ne peuvent être acquises que par l’alimentation, les secondes sont naturellement produites par l’organisme. La glutamine ou L-glutamine est un acide aminé non-essentiel qui compose certaines protéines, et donc fabriquée en quantité suffisante par le corps pour couvrir ses besoins, notamment à partir d’acide glutamique.

C’est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles (60% de la quantité totale des acides aminés libres). Ainsi, dans des conditions physiologiques normales, l’organisme ne peut pas en manquer. Cependant, il est possible que des facteurs extérieurs provoquent une carence en glutamine.

Les chercheurs la considèrent alors comme étant « semi-essentiel », c’est-à-dire, pouvant manquer dans l’organisme, sous certaines conditions physiologiques. Et bien qu’elle soit déjà présente dans le corps, la glutamine est un acide aminé que l’on pourrait qualifier de « conditionnellement essentiel » puisque l’organisme peut également la synthétiser à partir de la nourriture.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CARENCE EN GLUTAMINE ?

Bien que le corps soit capable de synthétiser lui-même toute la glutamine qui lui est nécessaire, il est toutefois possible d’être carencé. Les carences en glutamine peuvent se produire en cas d’états cataboliques, de stress physiologique important, choc sérieux ou traumatisme extrême résultant d’une maladie grave, d’un régime drastique, d’un accident grave ou de grandes brûlures.

Une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent également être à la base d’un manque de glutamine dans l’organisme. Par ailleurs, des infections majeures et un surentraînement du corps peuvent en être la cause. En effet, la pratique sportive intensive détourne la glutamine de la barrière intestinale au profit des muscles, ce qui cause entre autres, une perméabilité intestinale et des troubles digestifs qui peuvent être sévères.

La perméabilité de la paroi intestinale observée dans le syndrome de l’intestin irritable (SII), peut aussi conduire à un déficit en glutamine. Les personnes souffrant de malnutrition sévère, de la maladie de Crohn ou de l’œsophagite à éosinophiles, sont également susceptibles d’être carencées en glutamine.

Les conséquences de ce déficit peuvent entraîner une baisse des défenses immunitaires et une altération de l’intégrité de la paroi intestinale. Cela suppose, entre autres :

  • une réduction de l’efficacité de la barrière intestinale ;
  • une fragilisation des intestins ;
  • la survenue d’infections et inflammations ; 
  • des problèmes d’étanchéité de l’intestin ;
  • une mauvaise assimilation des nutriments.

LES BIENFAITS ET VERTUS DE CET ACIDE AMINÉ POUR L’INTESTIN

Lorsque les entérocytes, cellules qui constituent la paroi intestinale, se relâchent et ne jouent plus leur rôle de barrière protectrice de la muqueuse intestinale, l’étanchéité des intestins n’est plus assurée. Cela laisse ainsi la porte ouverte à des bactéries, toxines, allergènes, protéines mal digérées et bien d’autres molécules pro-inflammatoires. C’est ce qu’on appelle la porosité intestinale.

Une telle situation de vulnérabilité peut entraîner une mauvaise absorption des nutriments et donc l’apparition de carences. Il s’ensuit également un affaiblissement du système immunitaire ainsi que divers troubles digestifs comme la diarrhée, le syndrome de l’intestin irritable, etc.

La glutamine est le principal support énergétique des entérocytes et elle a de nombreux bienfaits sur la santé des intestins. En effet, ceux-ci s’en servent comme carburant pour créer un environnement adéquat en vue d’une digestion et d’une absorption des nutriments efficaces.

De nombreuses études ont prouvé qu’une supplémentation en L-glutamine est le traitement le plus puissant pour soigner la muqueuse intestinale des patients atteints de porosité intestinale grâce à son action . En outre, elle a une action effective dans la guérison des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique et l’IBS.

Elle assure donc la protection de la barrière intestinale et renforce les défenses immunitaires. Ces dernières sont indispensables dans l’intestin pour lutter contre les maladies auto-immunes.

Par ailleurs, l’utilisation de L-glutamine permet de limiter les troubles intestinaux que peuvent développer les personnes ayant une activité sportive intense, en raison du manque de glutamine dans leur alimentation.

QUELLES SONT LES SOURCES CONNUES DE GLUTAMINE ?

les aliments riches en glutamine pour protéger l’intestin

La forme libre de la glutamine est la seule à être biologiquement active est la L-glutamine. Comme précédemment évoqué, elle est déjà synthétisée par l’organisme, mais elle peut s’acquérir également à travers l’alimentation.

On la retrouve notamment dans les sources de protéines. Ainsi, elle est présente en grande quantité dans la majorité des produits d’origine animale (poissons, viandes, œufs et produits laitiers) et dans certains aliments d’origine végétale (tofu, céréales, légumineuses, fruits secs, épinards, choux, pois, betterave, persil, etc.). Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme environ 5 à 10 g de glutamine par jour.

De la même manière, la L glutamine peut être prise sous forme synthétique en complément alimentaire. La supplémentation en glutamine est également largement plébiscitée par les sportifs et les bodybuilders, car elle aide à une meilleure récupération musculaire. La glutamine peut être achetée sous diverses formes :

  • en capsules ou en gélules ;
  • en comprimés ; 
  • en poudre.

Enfin, la L glutamine peut être ajoutée à des suppléments de protéines.

PRISE DE GLUTAMINE : DOSAGE ET POSOLOGIE

Le dosage en L glutamine varie en fonction de l’objectif visé, mais aussi selon l’activité physique et le poids du patient. En cas de situations pathologiques comme la perméabilité de l’intestin, à la suite d’une maladie grave ou dans le cas d’une baisse de l’immunité, une dose de 2 à 3 g par jour est recommandée.

Pour les cas de perméabilité intestinale la dose recommandée est d’environ 3 g par jour. Dans le cas des sportifs qui ont besoin de nourrir leurs muscles et de récupérer après un entraînement intense ou une compétition, la posologie est d’environ 5 g par jour (voir plus pour les très grands sportifs) à prendre avant, puis après l’exercice physique.

Mais il est possible de répartir les doses de glutamine en 3 prises par jour (une avant l’effort pour booster son énergie, une juste après l’entraînement pour une meilleure récupération et une, au coucher). Prendre cette supplémentation avant de dormir est recommandé afin d’optimiser la récupération.

Il est primordial de toujours consulter un professionnel de santé avant toute supplémentation et surtout si vous avez des doutes quant à la posologie.

LES EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS

De manière générale, la prise de glutamine est sans danger. Seulement, lorsque les doses recommandées ne sont pas respectées, elle devient potentiellement dangereuse pour la santé. Des effets indésirables peuvent en effet survenir si vous êtes allergique à la glutamine ou si vous en avez trop pris. Il s’agit notamment de :

  • douleurs articulaires ;
  • nausées ;
  • vomissements ; 
  • urticaire, etc.

En cas de constatation de l’un de ces effets secondaires ou de toute autre sensation ou manifestation indésirable, il est vivement conseillé de stopper la prise de glutamine et de consulter immédiatement un médecin.

Concernant les interactions avec d’autres médicaments, la prise de complément alimentaire de glutamine pourrait contrer l’effet des antiépileptiques. Aussi, il a été constaté que des apports trop importants en L glutamine peuvent fatiguer les reins. Elle est donc déconseillée chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’une maladie du foie.

Par mesure de précaution la supplémentation en L-Glutamine est déconseillée aux personnes atteintes de cancer (prostate, sein, etc.) ou à haut risque de cancer afin d’éviter une prolifération cellulaire. Enfin, lors de la grossesse ou de l’allaitement, il est préférable de se référer à un avis médical avant toute prise de supplément contenant de la glutamine.